« Le corps à l'épreuve de l'interactivité : interface, narrativité, gestualité, Interfaces, Anomalie digital_arts, pp.41-51, 2003. ,
Human memory : A proposed system and its control processes The psychology of learning and motivation, 1968. ,
The concept of episodic memory, Philosophical Transactions of the Royal Society B: Biological Sciences, vol.356, issue.1413, pp.1345-50, 1413. ,
DOI : 10.1098/rstb.2001.0957
Working memory. The psychology of Learning and Motivation, 1974. ,
Working memory, 1986. ,
Exploring the central executive, The Quaterly Journal of Experimental Psychology, vol.49, pp.5-28, 1996. ,
La mémoire humaine, 1993. ,
Postface. Sur l'interactivité, 1990. ,
The Effect of Update Rate on the Sense of Presence within Virtual Environments, Virtual Reality" in The Journal of the Virtual Reality Society, vol.1, issue.1, pp.3-16, 1995. ,
Le corps dans les lectures à l'écran ». Spirale, 28, Nouveaux outils, nouvelles écritures, nouvelles lectures, pp.145-162, 2001. ,
« Entre interactivité et médiation : quelques interrogations sur les usages des nouveaux médias d'enseignement, 2000. ,
« Quelles nouvelles compétences des acteurs de la formation dans le contexte des " TIC " ? » dans Éducation Permanente, pp.19-47, 1996. ,
« Dispositif, médiation, créativité : petite généalogie » in Le dispositif, entre usage et concept, revue Hermès, pp.33-47, 1999. ,
L'enquête et ses méthodes : l'entretien Paris, 1992. ,
Virtual reality learning environments: potentials and challenges, ACM SIGGRAPH Computer Graphics, vol.25, issue.3, pp.178-84, 1991. ,
DOI : 10.1145/126640.126657
Car la culture donne forme à l'esprit. De la révolution cognitive à la psychologie culturelle, 1991. ,
A Study of Thinking, AIBS Bulletin, vol.7, issue.1, 1956. ,
DOI : 10.2307/1292061
« Psychologie sociale de la communication : Traitements et effets des médias ; état des recherches et introduction, pp.5-18, 2004. ,
Evidence for Cognitive Load Theory » Cognition and instruction, pp.351-362, 1991. ,
Apprendre en présence et à distance : Une définition des dispositifs hybrides, Distances et savoirs, 2006. ,
« Effets socio-cognitifs de la communication externe. Nouvelle méthode d'étude de la réception des médias de masse et d'internet, Communication et Organisation, vol.19, pp.57-77, 2001. ,
« Métaphore du chien de Pavlov et influence de la publicité. Etude critique du conditionnement classique au sein de la socio-cognition implicite », Communication et Organisation, pp.25-48, 2003. ,
Débats et nouvelles perspectives en sciences information et de la communication, Questions de Communication ,
Creativity and e-advertising. A qualitative study of art directors'creative process, Emprical Studies of the Arts* (indexée AHCI), 2007. ,
L'ordinateur pour apprendre, 1985. ,
Levels of processing : A framework for memory research, Journal of Verbal Learning and Verbal Behavior, vol.11, pp.671-684, 1972. ,
Depth of processing and the retention of words in episodic memory, Journal of Experimental Psychology : General, vol.104, pp.268-294, 1975. ,
« La technologie des médias joue-t-elle un rôle dans la transmission des connaissances ?, Agostinelli S. (dir.), Comment penser la communication des connaissances, pp.253-264, 1999. ,
« Virtual Worlds. Simulation, Suppletion, S(ed)uction and simulacra » in Crang, Virtual Geographies. Bodies, Space and Ralations, pp.261-283, 1999. ,
« La médiation culturelle est-elle un effet de mode ou une question de fond ? » in « La médiation culturelle, métaphore ou concept ? », actes du XIIe Congrès national des Sic, Emergences et continuité dans les recherches en information et communication, du 10 au 13 janvier, 2001. ,
Constructivism: Implications for the design and delivery of instruction Handbook of research for educational communications and technology, pp.170-198, 1996. ,
« Is Information separable from Communication ? », First European Colloque on Communication Sciences, 2005. ,
Behaviorism, cognitivism, constructivism: Comparing critical features from an instructional design perspective, Performance Improvement Quarterly, vol.6, issue.4, pp.50-70, 1993. ,
Educational psychology: A realistic approachWhite Plains, 1990. ,
« Avant propos, il était une fois » in Le dispositif, entre usage et concept, revue Hermès, et, pp.9-14, 1999. ,
Cognitive tools for learning, NATO ASI Series, fondements théoriques et approche opérationnelle des nouveaux médias dans la formation des enseignants « média et informatique, 1992. ,
Effects of text Illustrations : A review of research, Educational Communication and Technology Journal, vol.30, pp.195-232, 1982. ,
De l'interaction dans une relation pédagogique à l'interactivité en situation d'apprentissage : des théories aux implications pour l'enseignement, Revue ISDM, pp.24-337, 2006. ,
M (2006) « L'immersion au sein d'un environnement 3D permet-elle l'amélioration des performances de la mémoire à long terme dans les apprentissages ?, Actes du Colloque International Ludovia 2006, Université d'été du multimédia ludo-éducatif, Saint-Lizier (Ariège) du 5 au 7 juillet, 2006. ,
« Why there are complementary learning systems in the hippocampus and neocortex : insights from the successes and failure of connectionist models of learning and memory, Psychological Review, vol.102, 1995. ,
Understanding Media, 1964. ,
B (1991) «Animations need narrations : An experimental test of dual-coding hypothesis», Journal of Educational Psychology, vol.83, pp.484-490 ,
Introduction aux théories de la communication. Analyse sémio-pragmatique de la communication médiatique (2ème édition revue et augmentée), 2004. ,
Colloque « En quoi les TICE innovent-elles ? Pour une analyse communicationnelle du recours aux TIC dans l'enseignement supérieur, 2001. ,
« La « culture technique » dans l'appropriation cognitive des TIC, Une étude des usages du courrier électronique », Actes du colloque international ICUST 2001, pp.400-410, 2001. ,
Concrete images and verbal memory codes, Journal of Experimental psychology, vol.80, issue.2, pp.279-285, 1969. ,
Contribution à une théorie du dispositif » in Le dispositif, entre usage et concept, revue Hermès, pp.15-23, 1999. ,
« Sémiotique et cognition: voyage autour de quelques concepts », L'image mentale, 1998. ,
« Fondements théoriques et approche opérationnelle des nouveaux médias dans la formation des enseignants « média et informatique, La formation des enseignants et des formateurs aux nouveaux usages et aux nouvelles pratiques des technologies de l'information et des réseaux, 2000. ,
« Le cyberespace : un dispositif de communication et de formation médiatisées, 2000. ,
« La virtualité comme catégorie pour penser le social : l'usage de la notion de communauté virtuelle, Sociologie et sociétés, pp.99-122, 2000. ,
Presence in immersive virtual environnements, IEEE Virtual Reality International Symposium, 1993. ,
Taking steps: the influence of a walking technique on presence in virtual reality A VERIFIER, ACM Transactions on Computer- Human Interaction (TOCHI), pp.201-219, 1995. ,
Immersion, Presence and Performance in Virtual Environments : An Experiment with Tri- Dimensional Chess, ACM Virtual Reality Software and Technology (VRST), 2001. ,
Concept mapping as a medium of shared cognition in computer-supporter collaborative problem-solving, Journal of Interactive Learning Research, vol.13, issue.12, pp.111-133, 2002. ,
Cognitive architecture and instructional design, Educational Psychology Review ,
Organization of memory : quo vadis The Cognitive Neurosciences, 1975. ,
La bombe informatique, 1999. ,
Field-dependent and field-independent cognitive styles and their educational implication, Review of Educational Research, vol.47, pp.1-64, 1977. ,
Measuring Presence in Virtual Environments : A Presence Questionnaire, Presence, vol.7, issue.3, pp.225-240, 1998. ,
Un dispositif éducatif médiatisé, éléments de définition?????, p.37 ,
passage de l'actualisation à la virtualisation (Lévy)?.???????????, p.74 ,
Notre conception de l'entretien : une posture de type anthropologique et ethnographique (Winkin), p.202 ,
un appui communicationnel à la mémorisation et au savoir?, p.236 ,
« fantasme » d'être des « petits rats de laboratoire »????????????????p, p.271 ,
299 -Rappel des principaux résultats -Les apports méthodologiques et théoriques de la recherche -Les recherches à venir : médiations mémorielles individuelles et organisationnelles, le dispositif en tant que médiateur Bibliographie????????????????????, p.309 ,