A. , E. A. Weissberg, and J. L. , « Le corps à l'épreuve de l'interactivité : interface, narrativité, gestualité, Interfaces, Anomalie digital_arts, pp.41-51, 2003.

A. R. Et, S. , and R. M. , Human memory : A proposed system and its control processes The psychology of learning and motivation, 1968.

A. Baddeley, The concept of episodic memory, Philosophical Transactions of the Royal Society B: Biological Sciences, vol.356, issue.1413, pp.1345-50, 1413.
DOI : 10.1098/rstb.2001.0957

A. D. Baddeley and H. G. , Working memory. The psychology of Learning and Motivation, 1974.

A. D. Baddeley, Working memory, 1986.

A. D. Baddeley, Exploring the central executive, The Quaterly Journal of Experimental Psychology, vol.49, pp.5-28, 1996.

A. Baddeley, La mémoire humaine, 1993.

B. , E. Et-pouts-lajus, and S. , Postface. Sur l'interactivité, 1990.

B. W. Et and H. C. , The Effect of Update Rate on the Sense of Presence within Virtual Environments, Virtual Reality" in The Journal of the Virtual Reality Society, vol.1, issue.1, pp.3-16, 1995.

A. Beguin, Le corps dans les lectures à l'écran ». Spirale, 28, Nouveaux outils, nouvelles écritures, nouvelles lectures, pp.145-162, 2001.

A. Beguin, « Entre interactivité et médiation : quelques interrogations sur les usages des nouveaux médias d'enseignement, 2000.

C. Belisle, L. Et, and M. , « Quelles nouvelles compétences des acteurs de la formation dans le contexte des " TIC " ? » dans Éducation Permanente, pp.19-47, 1996.

A. Berten, « Dispositif, médiation, créativité : petite généalogie » in Le dispositif, entre usage et concept, revue Hermès, pp.33-47, 1999.

G. A. Blanchet, L'enquête et ses méthodes : l'entretien Paris, 1992.

M. Bricken, Virtual reality learning environments: potentials and challenges, ACM SIGGRAPH Computer Graphics, vol.25, issue.3, pp.178-84, 1991.
DOI : 10.1145/126640.126657

J. Bruner, Car la culture donne forme à l'esprit. De la révolution cognitive à la psychologie culturelle, 1991.

J. Bruner, J. Goodnow, and . A. Austin, A Study of Thinking, AIBS Bulletin, vol.7, issue.1, 1956.
DOI : 10.2307/1292061

C. C. , C. D. Et, and F. P. , « Psychologie sociale de la communication : Traitements et effets des médias ; état des recherches et introduction, pp.5-18, 2004.

C. , P. Sweller, and J. , Evidence for Cognitive Load Theory » Cognition and instruction, pp.351-362, 1991.

C. , B. Deschryver, N. Et, P. , and D. , Apprendre en présence et à distance : Une définition des dispositifs hybrides, Distances et savoirs, 2006.

C. , D. Et, F. , and M. P. , « Effets socio-cognitifs de la communication externe. Nouvelle méthode d'étude de la réception des médias de masse et d'internet, Communication et Organisation, vol.19, pp.57-77, 2001.

C. , D. Et, F. , and M. P. , « Métaphore du chien de Pavlov et influence de la publicité. Etude critique du conditionnement classique au sein de la socio-cognition implicite », Communication et Organisation, pp.25-48, 2003.

«. Sujets-sociaux and . Médias, Débats et nouvelles perspectives en sciences information et de la communication, Questions de Communication

C. , D. P. Fourquet-courbet-m, V. , and M. , Creativity and e-advertising. A qualitative study of art directors'creative process, Emprical Studies of the Arts* (indexée AHCI), 2007.

C. , S. Curnow, and R. , L'ordinateur pour apprendre, 1985.

C. , F. I. Lockhart, and R. S. , Levels of processing : A framework for memory research, Journal of Verbal Learning and Verbal Behavior, vol.11, pp.671-684, 1972.

C. , F. I. Tulving, and E. , Depth of processing and the retention of words in episodic memory, Journal of Experimental Psychology : General, vol.104, pp.268-294, 1975.

D. P. Et, L. , and B. , « La technologie des médias joue-t-elle un rôle dans la transmission des connaissances ?, Agostinelli S. (dir.), Comment penser la communication des connaissances, pp.253-264, 1999.

D. , M. A. Et, C. , and D. B. , « Virtual Worlds. Simulation, Suppletion, S(ed)uction and simulacra » in Crang, Virtual Geographies. Bodies, Space and Ralations, pp.261-283, 1999.

D. B. Et-michèle and G. M. , « La médiation culturelle est-elle un effet de mode ou une question de fond ? » in « La médiation culturelle, métaphore ou concept ? », actes du XIIe Congrès national des Sic, Emergences et continuité dans les recherches en information et communication, du 10 au 13 janvier, 2001.

D. , T. M. Cunningham, and D. J. , Constructivism: Implications for the design and delivery of instruction Handbook of research for educational communications and technology, pp.170-198, 1996.

D. , P. Boutin, and E. , « Is Information separable from Communication ? », First European Colloque on Communication Sciences, 2005.

E. , P. A. Et, N. , and T. J. , Behaviorism, cognitivism, constructivism: Comparing critical features from an instructional design perspective, Performance Improvement Quarterly, vol.6, issue.4, pp.50-70, 1993.

G. and T. L. Brophy-j, Educational psychology: A realistic approachWhite Plains, 1990.

J. and G. L. Monnoyer, « Avant propos, il était une fois » in Le dispositif, entre usage et concept, revue Hermès, et, pp.9-14, 1999.

J. , D. H. , and P. A. Ommers, Cognitive tools for learning, NATO ASI Series, fondements théoriques et approche opérationnelle des nouveaux médias dans la formation des enseignants « média et informatique, 1992.

L. W. Et, L. , and R. , Effects of text Illustrations : A review of research, Educational Communication and Technology Journal, vol.30, pp.195-232, 1982.

L. , E. Bertacchini, Y. Malbos, and E. , De l'interaction dans une relation pédagogique à l'interactivité en situation d'apprentissage : des théories aux implications pour l'enseignement, Revue ISDM, pp.24-337, 2006.

L. , E. Malbos, and E. Ahmed-a, M (2006) « L'immersion au sein d'un environnement 3D permet-elle l'amélioration des performances de la mémoire à long terme dans les apprentissages ?, Actes du Colloque International Ludovia 2006, Université d'été du multimédia ludo-éducatif, Saint-Lizier (Ariège) du 5 au 7 juillet, 2006.

M. Clelland, J. M. Mac, O. Et, and . Reilly, « Why there are complementary learning systems in the hippocampus and neocortex : insights from the successes and failure of connectionist models of learning and memory, Psychological Review, vol.102, 1995.

M. Luhan and M. , Understanding Media, 1964.

M. , R. E. Anderson, and R. , B (1991) «Animations need narrations : An experimental test of dual-coding hypothesis», Journal of Educational Psychology, vol.83, pp.484-490

M. , J. P. Peraya, and D. , Introduction aux théories de la communication. Analyse sémio-pragmatique de la communication médiatique (2ème édition revue et augmentée), 2004.

M. , B. Philippe, Q. , P. Séguy, and F. , Colloque « En quoi les TICE innovent-elles ? Pour une analyse communicationnelle du recours aux TIC dans l'enseignement supérieur, 2001.

M. , F. Giroux, L. Proulx, and S. , « La « culture technique » dans l'appropriation cognitive des TIC, Une étude des usages du courrier électronique », Actes du colloque international ICUST 2001, pp.400-410, 2001.

P. , A. Et, C. , and K. , Concrete images and verbal memory codes, Journal of Experimental psychology, vol.80, issue.2, pp.279-285, 1969.

P. H. Et and C. P. , Contribution à une théorie du dispositif » in Le dispositif, entre usage et concept, revue Hermès, pp.15-23, 1999.

P. , D. Meunier, and J. , « Sémiotique et cognition: voyage autour de quelques concepts », L'image mentale, 1998.

P. , D. Rickenmann, R. Lombard, F. Guir, and R. , « Fondements théoriques et approche opérationnelle des nouveaux médias dans la formation des enseignants « média et informatique, La formation des enseignants et des formateurs aux nouveaux usages et aux nouvelles pratiques des technologies de l'information et des réseaux, 2000.

P. D. and D. Boeck, « Le cyberespace : un dispositif de communication et de formation médiatisées, 2000.

P. and S. Et-guillaume-latzko-toth, « La virtualité comme catégorie pour penser le social : l'usage de la notion de communauté virtuelle, Sociologie et sociétés, pp.99-122, 2000.

S. , M. Usoh, and M. , Presence in immersive virtual environnements, IEEE Virtual Reality International Symposium, 1993.

S. , M. , U. M. Steed, and A. , Taking steps: the influence of a walking technique on presence in virtual reality A VERIFIER, ACM Transactions on Computer- Human Interaction (TOCHI), pp.201-219, 1995.

S. , M. Linakis, V. Usoh, M. Kooper, and R. , Immersion, Presence and Performance in Virtual Environments : An Experiment with Tri- Dimensional Chess, ACM Virtual Reality Software and Technology (VRST), 2001.

S. , N. Kommers, and P. , Concept mapping as a medium of shared cognition in computer-supporter collaborative problem-solving, Journal of Interactive Learning Research, vol.13, issue.12, pp.111-133, 2002.

S. , J. Van, M. , J. Paas, and F. , Cognitive architecture and instructional design, Educational Psychology Review

T. and E. L. Gazzaniga, Organization of memory : quo vadis The Cognitive Neurosciences, 1975.

P. Virilio, La bombe informatique, 1999.

W. , H. A. Moore, C. A. Hoodenough, D. R. Cox, and P. W. , Field-dependent and field-independent cognitive styles and their educational implication, Review of Educational Research, vol.47, pp.1-64, 1977.

W. , B. G. Singer, and M. J. , Measuring Presence in Virtual Environments : A Presence Questionnaire, Presence, vol.7, issue.3, pp.225-240, 1998.

I. Premiere and . Partie, Un dispositif éducatif médiatisé, éléments de définition?????, p.37

L. Moebus, passage de l'actualisation à la virtualisation (Lévy)?.???????????, p.74

?. and ?. ??, Notre conception de l'entretien : une posture de type anthropologique et ethnographique (Winkin), p.202

. Le-dispositif-en-powerpoint, un appui communicationnel à la mémorisation et au savoir?, p.236

. Le, « fantasme » d'être des « petits rats de laboratoire »????????????????p, p.271

C. ??????????p, 299 -Rappel des principaux résultats -Les apports méthodologiques et théoriques de la recherche -Les recherches à venir : médiations mémorielles individuelles et organisationnelles, le dispositif en tant que médiateur Bibliographie????????????????????, p.309