Skip to Main content Skip to Navigation
Theses

Modélisation des Alliages à Mémoire de Forme Magnétiques pour la conversion d'énergie dans les actionneurs et leur commande.

Résumé : Dans le domaine de la méctronique, l'utilisation de matériaux actifs est en constante évolution en raison de l'arrivée de nouveaux matériaux toujours plus performants. Les Alliages à Mémoire de Forme Magnétiques (AMFMs) sont des matériaux actifs apparus relativement récemment qui peuvent se déformer de 6 à 10 % sous l'application d'un champ magnétique. Permettant un actionnement rapide avec des déformations importantes, ces alliages sont des bons candidats pour la conception de nouveaux actionneurs. Cependant, ils présentent des caractéristiques non-linéaires avec hystérésis qu'il faut prendre en compte dès la phase de conception et de développement de leur commande afin d'améliorer les performances des nouveaux systèmes. Dans cette thèse, nous proposons une modélisation des AMFMs basée sur la thermodynamique des processus irréversibles à variables internes prenant en compte les effets du champ magnétique, des contraintes mécaniques appliquées ainsi que de la température. Une modélisation dynamique non-linéaire de systèmes mettant en oeuvre des AMFMs est également développée en utilisant les formalismes de Lagrange et Hamilton. Ces modèlisations énergétiques nous permettent de proposer des nouvelles structures d'actionneurs ainsi que des nouvelles lois de commande hybrides bien adaptées au comportement dynamique hystérétique de ce type d'actionneurs. Les résultats théoriques de ces études sont validés par des réalisations de prototypes et des essais expérimentaux.
Document type :
Theses
Complete list of metadatas

https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00258807
Contributor : Martine Azema <>
Submitted on : Monday, February 25, 2008 - 2:52:49 PM
Last modification on : Thursday, January 17, 2019 - 4:42:03 PM
Document(s) archivé(s) le : Thursday, May 20, 2010 - 11:32:57 PM

Identifiers

  • HAL Id : tel-00258807, version 1

Collections

Citation

Jean-Yves Gauthier. Modélisation des Alliages à Mémoire de Forme Magnétiques pour la conversion d'énergie dans les actionneurs et leur commande.. Automatique / Robotique. Université de Franche-Comté, 2007. Français. ⟨tel-00258807⟩

Share

Metrics

Record views

351

Files downloads

3236