Paysages du grand domaine et normes agronomiques de Caton à Pline l'Ancien. Représentations de l'espace et "bonne mesure".

Résumé : Produits principalement entre le IIe s. av. et le Ier s. ap. J.-C., les écrits agronomiques latins, de Caton à Pline l'Ancien, permettent d'évaluer et de comprendre les contraintes naturelles et sociales qui ont déterminé, de façon évolutive, un modèle d'organisation et de gestion du domaine agropastoral. Formes de raisonnement et caractéristiques de composition et d'énonciation participent d'un effort de codification de la science agronimique et de ses objets. Tout en impliquant une représentation idéale des paysages du fundus, les normes agronomiques romaines sont édictées de façon de plus en plus souple pour intégrer la pluralité et la diversité des situations agraires que rencontre Rome au fur et à mesure de son expansion. Une analyse de fréquence des thèmes relatifs aux paysages fait apparaître les critères majeurs d'appréciation de l'environnement qui retiennent l'attention des experts agronomiques dans la perspective d'une exploitation et d'un aménagement, raisonnés et rentables, de l'espace rural. Ces normes agronomiques sont également soutenues par des considérations d'ordre idéologique. Illustrées par l'utilisation de symboles et d'images, les valeurs prônées, issues de l'ornamentum nobiliaire, viennent justifier les principes d'ordre et de mesure qui dovent présider à l'organisation spatiale et humaine des fundi ruraux.
Type de document :
Thèse
Histoire. Université du Maine, 2007. Français
Liste complète des métadonnées


https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00256683
Contributeur : Marie-Pierre Zannier <>
Soumis le : samedi 16 février 2008 - 15:40:20
Dernière modification le : lundi 18 février 2008 - 08:11:47
Document(s) archivé(s) le : jeudi 20 mai 2010 - 18:37:48

Identifiants

  • HAL Id : tel-00256683, version 1

Collections

AOM

Citation

Marie-Pierre Zannier. Paysages du grand domaine et normes agronomiques de Caton à Pline l'Ancien. Représentations de l'espace et "bonne mesure".. Histoire. Université du Maine, 2007. Français. <tel-00256683>

Partager

Métriques

Consultations de
la notice

339

Téléchargements du document

1626