. Durant-la-première-année-d-'enseignement, les sciences de l'ingénieur constituent à la fois une initiation ainsi qu'une possibilité de réorientation pour la seconde année (en Physique et sciences de l'ingénieur) Les principaux parcours sont indiqués dans le schéma ci-dessous, p.227

A. Bibliographie, Pratiques pédagogiques et compétences dans l'Enseignement Supérieur français : quelle organisation pour quelles compétences ? Mémoire de DEA, 2000.

A. Noël and M. Jake, Evaluation de la valeur ajoutée des formations supérieures. 15 ième colloque international de l'Admée-Europe (Association pour le Développement des Méthodologies d'Evaluation en Education en Europe), 2002.

A. Noël, P. Jean-jacques, A. Jim, and . Van, Cela vaut-il la peine de faire une prépa ? Une réponse à partir de l'insertion des ingénieurs, The Role of Self-Assessment in Measuring Skills, p.7, 2004.

A. Marguerite, . Michel, and . Patrick, Hétérogénéité et réussite en premier cycle universitaire : enseignants et étudiants, représentations, pratiques et adaptations des métiers, Nantes : Cren

A. Marguerite, . Michel, and . Patrick, Une fac à construire : sur quelques aspects paradoxaux de l'expérience universitaire, pp.107-115, 2001.

A. Séraphin and . Marc, Les pratiques d'étude, entre socialisation et cognition, pp.136159-180, 2001.

A. Emmanuelle, . Fave-bonnet, and . Marie-françoise, Pratiques pédagogiques dans l'enseignement supérieur: Enseigner, apprendre, évaluer. Paris: L'Harmattan, 2004.

J. Baker, Evaluating the impact of development projects on poverty, 2000.
DOI : 10.1596/0-8213-4697-0

C. Baillif, Les mécanismes de la sélectivité sociale dans l'enseignement supérieur

. Baudelot-christian, . François, . Chatard-armand, and . Maurice, Les effets de l'éducation. Rapport à l'intention du Piref, 2004.

E. Beduwe-catherine and . Jean-michel, France : politique éducative, amélioration des compétences et absorption des diplômés par l'économie, Sociologie du travail, vol.4, pp.527-556, 1995.

A. Boulet, S. Lorraine, and . Jacques, Les stratégies d'apprentissage à l'université. Sainte-Foy : Presse de l'université du Québec, 1996.

B. Pierre and . Passeron-jean-claude, Les héritiers : Les étudiants et la culture, pp.189-229, 1964.

B. Pierre and . Passeron-jean-claude, La reproduction: Éléments pour une théorie du système d'enseignement, Les Editions de Minuit, 1970.

W. Cashin, Student ratings of teaching: the research revisited. Idea paper n°32, Center for faculty evaluation and development, 1995.

G. Administrer, évaluer les systèmes éducatifs : Une encyclopédie pour aujourd'hui, Paris : ESF Editeur, vol.360, 1999.

D. , H. Claire-marine, F. , and A. Braconnier, Ruptures psychiques en classes préparatoires, Classes préparatoires des étudiants pas comme les autres, 1998.

M. Danner, Améliorer la réussite en premier cycle universitaire : Evaluation externe des effets du tutorat d'accompagnement, Thèse de doctorat, p.230, 1999.

D. Ketele and . Jean-marie, L'évaluation conjuguée en paradigmes. Revue Française de Pédagogie, pp.59-80, 1993.
DOI : 10.3406/rfp.1993.1298

D. Marc, Développer un curriculum d'enseignement ou de formation, 2006.

D. Marie, Les disparités des carrières individuelles à l'université : dialectique de la sélection et de l'auto-sélection. L'année sociologique, pp.309-340, 1988.

D. Marie, K. Annick, and A. Noël, Efficacité et équité dans la formation des ingénieurs

P. Philippe and . Jean-luc, La socialisation des étudiants débutants. Les dossiers, Direction de la Programmation et du Développement, p.115, 2000.

F. Michel and . Jean-marc, Stratégies d'apprentissage/ apprentissage de stratégies. Revue française de pédagogie, pp.10691-110, 1994.

. Frickey-alain and . Primon-jean-luc, Temps et activité d'études à l'université, La socialisation des étudiants débutants. Les dossiers, Direction de la Programmation et du Développement, pp.171-193, 2000.

J. Houssaye, Le triangle pédagogique, 1988.

J. Jean-pierre, Variété des modes d'organisation des premiers cycles et réussite universitaire, pp.41-51, 2001.

L. Boterf and G. , Paris : Editions d'organisation, 1998.

L. Pellec-loïc and R. Sébastien, Les salaires des ingénieurs diplômés en, Insee Première, pp.812-233, 2000.

. Men, Les classes préparatoires aux grandes écoles année 2001-2002. Note d'information, pp.2-36, 2002.

. Men, Repères et références statistiques sur les enseignements, la formation et la recherche, 2002.

M. Alain, Expliquer la variété des acquisitions au cours préparatoire : les rôles de l'enfant, la famille et l'école. Revue française de pédagogie, pp.95-142, 1991.

M. Jean-marc and H. Pascal, Réussir ou échouer à l'école : une question de contexte ? Grenoble : Presses, 2002.