les sciences de l'ingénieur constituent à la fois une initiation ainsi qu'une possibilité de réorientation pour la seconde année (en Physique et sciences de l'ingénieur) Les principaux parcours sont indiqués dans le schéma ci-dessous, p.227 ,
Pratiques pédagogiques et compétences dans l'Enseignement Supérieur français : quelle organisation pour quelles compétences ? Mémoire de DEA, 2000. ,
Evaluation de la valeur ajoutée des formations supérieures. 15 ième colloque international de l'Admée-Europe (Association pour le Développement des Méthodologies d'Evaluation en Education en Europe), 2002. ,
Cela vaut-il la peine de faire une prépa ? Une réponse à partir de l'insertion des ingénieurs, The Role of Self-Assessment in Measuring Skills, p.7, 2004. ,
Hétérogénéité et réussite en premier cycle universitaire : enseignants et étudiants, représentations, pratiques et adaptations des métiers, Nantes : Cren ,
Une fac à construire : sur quelques aspects paradoxaux de l'expérience universitaire, pp.107-115, 2001. ,
Les pratiques d'étude, entre socialisation et cognition, pp.136159-180, 2001. ,
Pratiques pédagogiques dans l'enseignement supérieur: Enseigner, apprendre, évaluer. Paris: L'Harmattan, 2004. ,
Evaluating the impact of development projects on poverty, 2000. ,
DOI : 10.1596/0-8213-4697-0
Les mécanismes de la sélectivité sociale dans l'enseignement supérieur ,
Les effets de l'éducation. Rapport à l'intention du Piref, 2004. ,
France : politique éducative, amélioration des compétences et absorption des diplômés par l'économie, Sociologie du travail, vol.4, pp.527-556, 1995. ,
Les stratégies d'apprentissage à l'université. Sainte-Foy : Presse de l'université du Québec, 1996. ,
Les héritiers : Les étudiants et la culture, pp.189-229, 1964. ,
La reproduction: Éléments pour une théorie du système d'enseignement, Les Editions de Minuit, 1970. ,
Student ratings of teaching: the research revisited. Idea paper n°32, Center for faculty evaluation and development, 1995. ,
évaluer les systèmes éducatifs : Une encyclopédie pour aujourd'hui, Paris : ESF Editeur, vol.360, 1999. ,
Ruptures psychiques en classes préparatoires, Classes préparatoires des étudiants pas comme les autres, 1998. ,
Améliorer la réussite en premier cycle universitaire : Evaluation externe des effets du tutorat d'accompagnement, Thèse de doctorat, p.230, 1999. ,
L'évaluation conjuguée en paradigmes. Revue Française de Pédagogie, pp.59-80, 1993. ,
DOI : 10.3406/rfp.1993.1298
Développer un curriculum d'enseignement ou de formation, 2006. ,
Les disparités des carrières individuelles à l'université : dialectique de la sélection et de l'auto-sélection. L'année sociologique, pp.309-340, 1988. ,
Efficacité et équité dans la formation des ingénieurs ,
La socialisation des étudiants débutants. Les dossiers, Direction de la Programmation et du Développement, p.115, 2000. ,
Stratégies d'apprentissage/ apprentissage de stratégies. Revue française de pédagogie, pp.10691-110, 1994. ,
Temps et activité d'études à l'université, La socialisation des étudiants débutants. Les dossiers, Direction de la Programmation et du Développement, pp.171-193, 2000. ,
Le triangle pédagogique, 1988. ,
Variété des modes d'organisation des premiers cycles et réussite universitaire, pp.41-51, 2001. ,
Paris : Editions d'organisation, 1998. ,
Les salaires des ingénieurs diplômés en, Insee Première, pp.812-233, 2000. ,
Les classes préparatoires aux grandes écoles année 2001-2002. Note d'information, pp.2-36, 2002. ,
Repères et références statistiques sur les enseignements, la formation et la recherche, 2002. ,
Expliquer la variété des acquisitions au cours préparatoire : les rôles de l'enfant, la famille et l'école. Revue française de pédagogie, pp.95-142, 1991. ,
Réussir ou échouer à l'école : une question de contexte ? Grenoble : Presses, 2002. ,