Morphologie de surface et ordre chimique : Faces vicinales d'alliage cuivre-palladium

Résumé : L'objet de cette thèse a été de caractériser la distribution des marches atomiques sur une surface vicinale d'alliage Cu-17%Pd(1,1,11) de structure ordonnée L12. Cet alliage présente une transition chimique ordre-désordre à 778 K (Tc) (1er ordre). Par une observation directe en STM et par diffraction d'hélium, nous avons observé que la face vicinale a une structure en marches appariées à température ambiante. En fonction de la température, on montre que la morphologie de la surface transite de façon continue vers une structure de marches simples pour une température proche de Tc.

La diffraction de rayons X à l'ESRF nous a permis d'observer l'apparition du désordre chimique à la surface et l'évolution simultanée du changement de structure des marches. On observe que la séparation des paires de marches évolue proportionnellement à la composante parallèle du paramètre d'ordre dans le plan de surface.

Pour des temps courts de mise en ordre, le STM montre une structure en domaines, des marches appariées. On identifie les frontières entre domaines par le dédoublement local des paires de marches. Ce phénomène traduit l'émergence à la surface de parois. Cette structure en domaine, caractéristique de l'ordre chimique dans les premiers plans de surface, nous a permis, par STM et diffraction d'hélium, de suivre la cinétique de mise en ordre en présence d'une surface. La taille caractéristique des domaines évolue avec le temps de recuit en A(T).t1/2. Un diagramme d'Arrhénius du facteur d'échelle temporel A(T) a permis de mesurer une énergie d'activation de mise en ordre de 2 eV à la surface ainsi qu'en volume.

Dans une seconde étude, nous avons caractérisé l'influence du dépôt de palladium sur une surface vicinale de cuivre. Nous avons montré par diffraction d'hélium que cet alliage de surface provoque un appariement des marches similaires à celles observées sur l'alliage massif Cu3Pd. Cependant, cette modification de la distribution des marches présente un faible degré d'ordre qui peut être du à l'absence d'ordre chimique à longue distance.
Liste complète des métadonnées

https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00243115
Contributeur : Luc Barbier <>
Soumis le : mercredi 6 février 2008 - 17:36:20
Dernière modification le : mercredi 29 novembre 2017 - 15:02:28
Archivage à long terme le : lundi 27 juin 2011 - 18:22:27

Identifiants

  • HAL Id : tel-00243115, version 1

Collections

CEA

Citation

Sylvain Goapper. Morphologie de surface et ordre chimique : Faces vicinales d'alliage cuivre-palladium. Analyse de données, Statistiques et Probabilités [physics.data-an]. Université de Marne la Vallée, 1998. Français. ⟨tel-00243115⟩

Partager

Métriques

Consultations de la notice

294

Téléchargements de fichiers

1015