Skip to Main content Skip to Navigation
Theses

Analyse de schémas d'ordre élevé pour les écoulements compressibles.
Application à la simulation numérique d'une torche à plasma.

Résumé : L'objet de cette thèse est de mettre en œuvre des outils pour la simulation numériques des torches à projection plasma.
Dans la première partie, une méthode volumes finis 3D pour maillages non structurés est construite. Cette méthode d'ordre 2 utilise une reconstruction linéaire multipente. On prouve qu'elle est stable au sens du principe du maximum. Sa simplicité est mise en avant et sa rapidité est vérifiée par des tests numériques. Enfin on l'utilise pour réaliser une simulation de l'écoulement non visqueux dans une chambre de torche.
La seconde partie est dédiée à l'étude des jets chauds compressibles fortement pulsés par simulation numérique directe. L'utilisation de schémas d'ordre élevé en temps et en espace est justifiée. Des conditions aux limites permettant d'imposer de fortes perturbations au jet sont décrites. Le nombre de Reynolds de l'écoulement est d'autant plus élevé que la température du milieu ambiant est faible, rendant les simulations numériques difficiles.
Document type :
Theses
Complete list of metadatas

Cited literature [140 references]  Display  Hide  Download

https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00235951
Contributor : Vivien Clauzon <>
Submitted on : Tuesday, February 19, 2008 - 10:03:37 AM
Last modification on : Thursday, January 11, 2018 - 6:20:33 AM
Document(s) archivé(s) le : Tuesday, September 21, 2010 - 3:30:23 PM

File

Identifiers

  • HAL Id : tel-00235951, version 2

Citation

Vivien Clauzon. Analyse de schémas d'ordre élevé pour les écoulements compressibles.
Application à la simulation numérique d'une torche à plasma.. Mathématiques [math]. Université Blaise Pascal - Clermont-Ferrand II, 2008. Français. ⟨tel-00235951v2⟩

Share

Metrics

Record views

448

Files downloads

968