Skip to Main content Skip to Navigation
Theses

Les agences d'urbanisme en France métropolitaine : des outils évolutifs ?

Résumé : Depuis trente ans, les agences d'urbanisme accompagnent le développement des agglomérations françaises, dans le cadre de l'évolution des politiques publiques d'urbanisme. L'hypothèse qui fonde cette recherche est que l'histoire de ces agences se structure essentiellement autour de trois grandes périodes. La première, de 1962 à 1982, inclue la création de ces agences avec la loi d'orientation foncière de 1967. Durant cette première période, il est probable que leurs missions sont quasiment identiques ainsi que leurs organisations. La deuxième période se situe de 1982 à la fin des années 1990, après les lois de décentralisation. Ces lois ont accentué l'autonomie des agglomérations en matière d'urbanisme tout en étant encadrées par le droit de l'urbanisme. Nous pouvons faire l'hypothèse que cette seconde période correspond à un enracinement plus local de ces agences sans que pour autant elles soient toutes distinctes en termes d'organisation et de missions les unes des autres. Elles sont donc probablement à la fois semblables et différentes. Et enfin, la période actuelle qui laisse supposer une nouvelle adaptabilité de ces structures face à de nouvelles pratiques liées à des évolutions législatives comme la loi SRU ou encore l'acte II de la décentralisation.
à partir de cette hypothèse générale, l'objectif de la recherche est tout d'abord de rendre intelligible un processus d'évolution, celui des agences d'urbanisme. Il convient donc de définir ce qui les rend quasiment identiques et ce qui les différencie en fonction de l'orientation des politiques publiques locales et nationales en matière d'urbanisme. L'un des objectifs opérationnels de cette recherche est de définir en quoi elles sont semblables, tant au niveau de leur organisation et de leurs missions que par les outils opérationnels qu'elles mobilisent. En effet, l'augmentation de la diversité peut se nourrir d'un renforcement des liens entre agences afin d'assurer et de pérenniser leurs compétences. Cette inscription locale des agences d'urbanisme renforce donc le rôle que peut jouer la Fédération Nationale des Agences d'Urbanisme, en tant que lieu d'échanges de compétences.
La recherche est structurée en quatre parties :
- Histoire générale des agences d'urbanisme dans le contexte français et choix des agences d'urbanisme représentatives
- Définition des indicateurs d'observation permettant de rendre intelligible l'évolution des agences, ce qui les différentient et ce qui les relient. Mise en œuvre de ces indicateurs.
- Traitement des informations et conclusion générale de la recherche.
Document type :
Theses
Complete list of metadatas

Cited literature [23 references]  Display  Hide  Download

https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00235072
Contributor : Muriel Hourlier <>
Submitted on : Monday, February 4, 2008 - 9:30:35 AM
Last modification on : Friday, October 23, 2020 - 5:01:37 PM
Long-term archiving on: : Thursday, May 6, 2010 - 3:21:27 PM

Identifiers

  • HAL Id : tel-00235072, version 1

Collections

Citation

Yasmine Bendjador. Les agences d'urbanisme en France métropolitaine : des outils évolutifs ?. Géographie. Université François Rabelais - Tours, 2007. Français. ⟨tel-00235072⟩

Share

Metrics

Record views

733

Files downloads

8087