Skip to Main content Skip to Navigation
Habilitation à diriger des recherches

Elements d'ergonomie didactique

Jean-Claude Bertin 1
1 CIRTAI-IDEES - Centre interdisciplinaire de recherche en transports et affaires internationales
IDEES - Identités et Différenciation de l'Environnement des Espaces et des Sociétés
Résumé : J'appelle « ergonomie didactique » une approche de la situation d'Apprentissage Médiatisé par Ordinateur visant à combiner les théories linguistiques et didactiques actuelles avec la spécificité d'un support informatique innovant. L'activité de recherche vise à modéliser les conditions d'une intégration optimale des TIC de manière à répondre à la diversité des pratiques existantes, d'une part, afin d'offrir un ensemble de références pour le développement de nouvelles expérimentations pédagogiques (présentiel ou non-présentiel), d'autre part.
Plus récemment, j'utilise ce concept d'ergonomie didactique pour l'approche conceptuelle des dispositifs de formation en langue à distance et l'étude des recompositions des rôles professionnels induits par la distance et la technologie.
Document type :
Habilitation à diriger des recherches
Complete list of metadatas

Cited literature [60 references]  Display  Hide  Download

https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00232960
Contributor : Jean-Claude Bertin <>
Submitted on : Sunday, February 3, 2008 - 10:31:24 AM
Last modification on : Friday, October 23, 2020 - 4:51:52 PM
Long-term archiving on: : Monday, May 3, 2010 - 8:12:24 PM

Identifiers

  • HAL Id : tel-00232960, version 1

Citation

Jean-Claude Bertin. Elements d'ergonomie didactique. Linguistique. Université Victor Segalen - Bordeaux II, 2000. ⟨tel-00232960⟩

Share

Metrics

Record views

463

Files downloads

2563