Modélisation des caractéristiques de surface d'une chaussée en condition hivernale en fonction des conditions météorologiques

Résumé : En période hivernale, la présence de verglas ou de neige sur les chaussées peut avoir de graves conséquences sur le trafic routier. Dans le but de servir d'outil d'aide à la décision pour les services d'exploitation routiers, un modèle permettant de simuler le comportement d'une couche de neige se déposant sur une chaussée a été développé. Le modèle résulte du couplage des modèles ISBA et CROCUS, respectivement modèles de sol et de neige de Météo-France et préalablement adaptés à la problématique de la route. Le modèle a été validé à partir d'épisodes de chute de neige sur chaussées observés au cours d'une campagne expérimentale antérieure à ce travail (au cours des hivers 1997/98, 1998/99 et 1999/2000), menée sur le site expérimental de Météo-France au Col de Porte (1320m, Isère). La validation a été effectuée d'abord avec les données météorologiques mesurées, puis dans un contexte de prévision à partir du forçage du modèle SAFRAN. Les prévisions sur le site expérimental se sont révélées satisfaisantes, ainsi le modèle a été spatialisé à l'échelle de la France avec un résolution horizontale de 8km. L'hiver 2004/2005, comportant de nombreux épisodes de chutes de neige sur chaussées, a été simulé. La validation a été effectuée à partir de données issues de stations météoroutières de diverses autoroutes et de mesures des stations de Météo-France.
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Thèse
Hydrologie. Université Paul Sabatier - Toulouse III, 2006. Français
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Contributeur : Eric Martin <>
Soumis le : mercredi 30 janvier 2008 - 11:03:40
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Ludovic Bouilloud. Modélisation des caractéristiques de surface d'une chaussée en condition hivernale en fonction des conditions météorologiques. Hydrologie. Université Paul Sabatier - Toulouse III, 2006. Français. 〈tel-00224994〉

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