Du côté de la géographie scolaire.
Matériaux pour une épistémologie et une histoire de l'enseignement de la géographie à l'école primaire en France.
Rapport de synthèse

Résumé : Cette synthèse porte sur les rapports entre la géographie scolaire et d'une par les différents pôles avec lesquels elle est en relation dans le champ de savoirs géographiques : science géographique, applications de la géographie, savoirs médiatiques et/ou vernaculaires, et d'autre part le contexte scolaire qui répond à des demandes sociales, dans un contexte politique, avec des savoirs de référence qui évoluent tout comme les modèles pédagogiques.
Les matériaux rassemblés dans ce dossier de synthèse servent à tester, au long de deux siècles d'école primaire, un modèle descriptif des savoirs dans le champ de la géographie. Au final, l'ensemble des matériaux rassemblés permet de reconstruire le modèle initial et de proposer un modèle explicatif des contenus d'enseignement de la géographie ; au croisement des savoirs géographiques d'une société et des finalités assignées par celle-ci à son école.
Type de document :
HDR
Géographie. Université Panthéon-Sorbonne - Paris I, 2003
Liste complète des métadonnées

https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00218343
Contributeur : Jean-Pierre Chevalier <>
Soumis le : mardi 29 janvier 2008 - 11:37:24
Dernière modification le : jeudi 11 janvier 2018 - 06:14:29
Document(s) archivé(s) le : mardi 21 septembre 2010 - 15:46:16

Identifiants

  • HAL Id : tel-00218343, version 2

Citation

Jean-Pierre Chevalier. Du côté de la géographie scolaire.
Matériaux pour une épistémologie et une histoire de l'enseignement de la géographie à l'école primaire en France.
Rapport de synthèse. Géographie. Université Panthéon-Sorbonne - Paris I, 2003. 〈tel-00218343v2〉

Partager

Métriques

Consultations de la notice

712

Téléchargements de fichiers

6280