Segmentation de maillages 3D à l'aide de méthodes basées sur la ligne de partage des eaux

Résumé : La segmentation de maillages polygonaux est un outil nécessaire à de nombreuses applications. Elle correspond au découpage du maillage en régions à partir d'informations portant sur la surface ou la forme globale de l'objet. Ces dernières années, de nombreux algorithmes ont été proposés dans cette thématique en large expansion. Les applications sont très variées; citons la reconnaissance de forme, l'indexation, la compression, la métamorphose, la détection de collision, le plaquage de texture, la simplification, etc.

Nous proposons dans un premier temps une étude assez large des méthodes de segmentation de maillages polygonaux. Nous abordons les algorithmes pour les deux principales familles de méthodes que sont la segmentation en carreaux surfaciques et la segmentation en parties significatives. Nous avons concentré nos travaux sur la ligne de partage des eaux (LPE) et formulé des propositions originales pour la fonction de hauteur de la LPE et des stratégies pour limiter la sur-segmentation que produit naturellement la LPE.
Type de document :
Thèse
Human-Computer Interaction. Université François Rabelais - Tours, 2007. French


https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00211378
Contributeur : Sébastien Delest <>
Soumis le : lundi 21 janvier 2008 - 14:44:59
Dernière modification le : lundi 21 janvier 2008 - 14:58:04

Identifiants

  • HAL Id : tel-00211378, version 1

Collections

LI

Citation

Sébastien Delest. Segmentation de maillages 3D à l'aide de méthodes basées sur la ligne de partage des eaux. Human-Computer Interaction. Université François Rabelais - Tours, 2007. French. <tel-00211378>

Exporter

Partager

Métriques

Consultation de
la notice

169

Téléchargement du document

204