Multiple Description Image and Video Coding for Noisy Channels

Résumé : Les travaux développés dans cette thèse apportent un nouveau regard sur les techniques de codage par descriptions multiples (MDC).
Nous proposons une méthode (MDBA) de codage MDC source/canal conjoint robuste adaptée à la transmission d'images et de vidéos sur des canaux non stationnaires. Le principal avantage de cette méthode est qu'elle est bien adaptée pour des applications de transmission sur des canaux peu fiables et variables dans le temps. De plus, grâce à ses capacités de compression et de synchronisation, elle permet de faire de la transmission en temps réel.
Nous montrons que la méthode proposée présente les meilleurs résultats en terme de rapport signal à bruit et de qualité visuelle lorsqu'on la compare avec d'autres méthodes de descriptions multiples issues de l'état de l'art. De plus, elle s'avère bien adaptée pour des applications où les méthodes standard de contrôle d'erreur ne sont pas capables de s'adapter facilement aux caractéristiques du canal.
La méthode est validée sur différents modèles de canal (BSC, AWGN, Internet, UMTS, satellite) dans le cadre de la transmission d'images et de vidéos.
La méthode MDBA proposée est bien adaptée pour des applications qui ont besoin d'un codeur qui utilise l'information venant d'un canal de "feedback" comme par exemple "peer-to-peer video conferencing", vidéo sans fil, etc, mais s'avère insuffisante quand on veut faire du "streaming" vidéo. C'est pour cette raison que nous avons développé un système dédié au "streaming" de vidéo. Ainsi ce manuscrit termine avec une extension de la méthode pour faire du "streaming" vidéo robuste aux erreurs du canal. La méthode proposée permet à la fois de s'adapter à bande passante du canal (débit variable) et de s'adapter aux erreurs de transmission liés au niveau de bruit présent sur le canal.
Type de document :
Thèse
Automatic. Université Nice Sophia Antipolis, 2004. English
Liste complète des métadonnées

https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00210328
Contributeur : Estelle Nivault <>
Soumis le : lundi 21 janvier 2008 - 14:12:26
Dernière modification le : jeudi 2 juin 2016 - 20:50:52
Document(s) archivé(s) le : mercredi 14 avril 2010 - 22:10:20

Identifiants

  • HAL Id : tel-00210328, version 1

Collections

Citation

Manuela Pereira. Multiple Description Image and Video Coding for Noisy Channels. Automatic. Université Nice Sophia Antipolis, 2004. English. 〈tel-00210328〉

Partager

Métriques

Consultations de
la notice

379

Téléchargements du document

440