B. , N. Margolinas, and C. , cK¢ Modèle de connaissances pour le calcul de situations didactiques, Balises en Didactiques des Mathématiques, pp.75-106, 2005.

M. Berkassan, Modélisation et psychothérapie, Journal Métaphore, vol.22, 1997.

B. , R. Salin, and M. , L'enseignement de l'espace et de la géométrie dans la scolarité obligatoire, 1992.

G. Brousseau, Le contrat didactique : le milieu, Recherches en Didactique des Mathématiques, vol.9, issue.3, pp.309-336, 1990.
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-00686012

J. S. Bruner, The Process of Education, American Journal of Physics, vol.31, issue.6, 1960.
DOI : 10.1119/1.1969598

B. , R. R. Brown, and J. S. , A tutoring and student modeling paradigm for gaming environments, ACM SIGCSE Bulletin, vol.8, issue.1, pp.236-246, 1976.

C. , N. T. Laborde, and C. , Transformations géométriques et configurations en 4e et 3e Une première classification des taches proposées aux élèves et leur répartition dans deux manuels, pp.43-71, 2000.

C. , H. Lima, and I. , De la modélisation des conceptions des élèves à la prise de décisions didactiques par l'enseignant : le rôle d'un environnement informatique, Actes du Colloque Européen ITEM, 2003.

C. , R. Mante, and M. , De l'analyse d'erreur en mathématiques aux dispositifs de re-médiation, 1992.

C. , C. Grenier, D. Margolinas, and C. , Niveaux de connaissances en jeu lors d'interactions en situation de classe et modélisation de phénomènes didactiques, Différents types de savoirs et leur articulation, pp.93-129, 1995.

G. , D. Laborde, and C. , Transformations géométriques : le cas de la symétrie orthogonale, Didactique et acquisition des connaissances scientifiques. Actes du Colloque de Sèvres. Grenoble : La Pensée Sauvage ? Éditions, 1987.

H. , M. &. Perrin-glorian, and M. , Characterization of an ordinary teaching practice with the help of the theory of didactic situations, Educational Studies in Mathematics, vol.59, pp.1-2, 2005.
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01492157

M. Huberman, La pédagogie de maîtrise : idées -force, analyses, bilans, 1988.

. Huberman, Assurer la réussite des apprentissages scolaires ? Les propositions de la pédagogie de maîtrise, pp.12-44

I. , A. Kaldrimidou, and M. , Interaction in the mathematics classroom: some epistemological aspects, European Research in Mathematics Education ? From a study of teaching practices to issues in teacher education, pp.168-181, 1999.

J. S. Dupin-j.-j, Introduction à la didactique des sciences et des mathématiques Presses Universitaires de France, 1993.

L. , C. Capponi, and B. , Cabri-géomètre constituant d'un milieu pour l'apprentissage de la notion de figure géométrique, Didactique et intelligence artificielle. Recherche en didactique des mathématiques, pp.165-210, 1994.

L. , C. Perrin-glorian, and M. , Introduction teaching situations as object of research: empirical studies within theoretical perspectives, Educational Studies in Mathematics, vol.59, pp.1-2, 2005.

L. , I. Trgalová, and J. , Diagnóstico de concepções e decisões didáticas: um estudo de caso no contexto da simetria axial, Actes du V CIBEM -Congresso Iberoamericano de Educação Matemática. Juillet, 2005.

M. , C. Rivière, and O. , La préparation de séance : un élément du travail du professeur. Petit X, n° 69, pp.32-57, 2005.

M. Perrin-glorian, Les stratégies de l'enseignant en situation d'interaction, Didactique des mathématiques Programme École et Sciences Cognitives, 2002.

R. , A. Rogalski, and J. , A cross-analysis of the mathematics teacher's activity. An example in a French 10th-grade class, Educational Studies in Mathematics, vol.59, pp.1-2, 2005.

S. , P. Sessa, and C. , The adidactic interaction with the procedures of peers in the transition from arithmetic to algebra: a milieu for the emergence of new questions, 2005.

S. , S. Balacheff, and N. , Baghera Assessment project: Designing an Hybrid and Emergent Educational Society, Cahiers Leibniz, vol.81, 2003.
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-00190323

. Grenoble, La pensée Sauvage-Éditions, pp.177-191

.. De-béatrice, Prof_1 : Prise d'information sur l'activité, Tableau, vol.84, p.251

.. De-béatrice, Prof_2 : Prise d'information de l'activité, p.253

.. De-béatrice, Prof_3 : Prise d'information de l'activité, Tableau, vol.88, p.255

.. De-béatrice, Prof_4 : Prise d'information de l'activité, Tableau 90, p.257

.. De-béatrice, Prof_5 : Prise d'information de l'activité, Tableau 92, p.261

.. De-cédric, Prof_1 : Prise d'information sur l'activité, Tableau 97, p.270

.. De-cédric, Prof_2 : Prise d'information sur l'activité, Tableau 99, p.272

.. De-cédric, Prof_3 : Prise d'information sur l'activité, Tableau 101, p.275

.. De-cédric, Prof_4 : Prise d'information sur l'activité, Tableau 103, p.277

.. De-cédric, Prof_5 : Prise d'information sur l'activité, Tableau 105, p.279

). Schéma-10, Modèle de décisions didactiques proposé par Tahri (1993) : schéma simplifié d'une séance de travail des tuteurs humains, p.112, 2005.

.. Schéma-14-chez-cédric, Mise en relation des contrôles et opérateurs identifiés