Une approche sémantique pour la réutilisation et l'adaptation de donnée 3D

Résumé : Le nombre d'applications et de dispositifs d'accès adoptant le 3D accroît sans cesse. Cette tendance encourage la création d'outils pour la recherche, la réutilisation et l'adaptation de données 3D. La plupart du temps, ces outils sont développés dans le cadre d'une application spécifique. Ceci est en partie dû au fait que les données 3D ne sont décrites généralement que par leur géométrie et par leur apparence ce qui rend difficile leur utilisation indépendamment d'un domaine d'application spécifique.
Nous proposons une solution qui complète la description par des annotations sémantiques et les organise au sein d'un modèle (3DSEAM) suivant la dimension décrite (géométrie, apparence, topologie, sémantique et profil média). Afin d'accommoder la variabilité du modèle en termes de descriptions sémantiques, nous proposons une extension d'OQL spécifique au modèle 3DSEAM. Une plate-forme (3DAF) fédère les moyens d'instanciation et d'interrogation des descriptions. Au-dessus de 3DAF, nous construisons une plate-forme (3DSDL) pour la réutilisation de données 3D et de leur sémantique. Nous adoptons une approche d'adaptation de données 3D à base de règles interprétées et exécutées par une plate-forme d'adaptation (Adapt3D). La réutilisation et l'adaptation s'appuient sur l'utilisation d'un standard XML de représentation de données 3D : le X3D. Les transformations apportées aux données sont décrites en utilisant XSLT.
Une application de gestion de scènes 3D urbaines est proposée pour valider les divers formalismes introduits par notre approche. L'application s'appuie sur une représentation MPEG-7 de l'entrepôt de descriptions. L'interrogation est assurée par XQuery.
Type de document :
Thèse
Autre [cs.OH]. Université Joseph-Fourier - Grenoble I, 2007. Français
Liste complète des métadonnées

Littérature citée [140 références]  Voir  Masquer  Télécharger

https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00206220
Contributeur : Ioan Marius Bilasco <>
Soumis le : lundi 18 février 2008 - 14:04:52
Dernière modification le : jeudi 11 janvier 2018 - 06:21:05
Document(s) archivé(s) le : jeudi 23 septembre 2010 - 16:30:48

Identifiants

  • HAL Id : tel-00206220, version 3

Collections

Citation

Ioan Marius Bilasco. Une approche sémantique pour la réutilisation et l'adaptation de donnée 3D. Autre [cs.OH]. Université Joseph-Fourier - Grenoble I, 2007. Français. 〈tel-00206220v3〉

Partager

Métriques

Consultations de la notice

313

Téléchargements de fichiers

927