Vérification et validation de modèles de systèmes complexes: application à la Modélisation d'Entreprise

Résumé : Cette Habilitation à Diriger des Recherches est le fruit des résultats, tant en recherche qu'en enseignement ou en transfert, de mon activité d'enseignant chercheur. Initiée au sein du Laboratoire d'Informatique, de Microélectronique et de Robotique de Montpellier (LIRMM, UMR CNRS/UM2) de 1991 à 1994, cette activité s'est ensuite concrétisée au sein du Laboratoire de Génie Informatique et d'Ingénierie de Production (LGI2P) de l'Ecole des Mines d'Alès où j'exerce depuis 1994.
Le travail de recherche entrepris depuis le début du Doctorat en 1991 relève de la thématique de la modélisation de systèmes complexes puis de la vérification et de la validation de ces modèles. Ceci a pour objectif d'assurer, ou à défaut de rassurer, le modeleur sur la qualité des modèles, sur leur pertinence vis-à-vis du système considéré et sur le respect d'exigences qui ont présidé à leur construction. La recherche a donc consisté au développement d'approches de modélisation, de spécification formelle de propriétés, de vérification par preuve de propriétés au moyen de Graphes Conceptuels et de simulation comportementale. Les domaines d'application privilégiés ont été les systèmes de contrôle commande répartis, puis plus largement la modélisation d'entreprise et tentent aujourd'hui d'intégrer une dimension risque dans la modélisation d'entreprise et de s'ouvrir plus largement à l'ingénierie des systèmes complexes. Les résultats sont des langages et un cadre de modélisation intégré, un langage de spécification baptisé LUSP, une suite de mécanismes de preuve formelle et de simulation qui ont donné lieu à divers encadrements de thèses, de travaux et à des transferts vers l'industrie.
Enfin, l'activité d'enseignement a tenté de rester cohérente avec le profil de compétence à la fois de producticien et d'ingénierie système acquis ou inspiré par la thématique de recherche. Elle s'est déroulée dans le cadre de diverses Universités, Ecoles d'Ingénieurs ou de cursus spécialisés. Les résultats sont des propositions et l'accompagnement de thématiques nouvelles, une activité d'ingénierie pédagogique et une implication dans diverses responsabilités administratives.
Type de document :
HDR
Sciences de l'ingénieur [physics]. Université Montpellier II - Sciences et Techniques du Languedoc, 2007
Liste complète des métadonnées

Littérature citée [59 références]  Voir  Masquer  Télécharger

https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00204981
Contributeur : Cécile Chabanne <>
Soumis le : mercredi 16 janvier 2008 - 10:25:12
Dernière modification le : vendredi 9 février 2018 - 16:58:06
Document(s) archivé(s) le : mardi 13 avril 2010 - 17:54:10

Identifiants

  • HAL Id : tel-00204981, version 1

Collections

Citation

Vincent Chapurlat. Vérification et validation de modèles de systèmes complexes: application à la Modélisation d'Entreprise. Sciences de l'ingénieur [physics]. Université Montpellier II - Sciences et Techniques du Languedoc, 2007. 〈tel-00204981〉

Partager

Métriques

Consultations de la notice

947

Téléchargements de fichiers

2623