Le suivi des conceptions des lycéens en mécanique : développement et usages d'exercices informatisés - TEL - Thèses en ligne Accéder directement au contenu
Thèse Année : 2007

The follow-up of the conceptions of the high-school pupils in mechanics: development and uses of computerized exercices

Le suivi des conceptions des lycéens en mécanique : développement et usages d'exercices informatisés

Résumé

The individual follow-up of the pupils' conceptions is important to develop effective strategies of teaching. However, physics teachers often neither have the time, nor the didactic skills necessary to detect them in their classroom. Thus computerized exercises have been built in order to automatically identify the conceptions of the high-school pupils in mechanics. These exercises have been tested to check if they can collect sufficiently pertinent, rich and reliable data to identify the pupils' conceptions. The various uses of these exercises by teachers have been then examined. This study has shown that teachers were ready to use this tool because its computerized aspect has charmed them. Moreover, whereas they were a priori not very enthusiastic about taking account into the pupils' conceptions in teaching, certain teachers have taken account in their classroom of the pupils' conceptions detected by the computerized exercises. Thus the computerized aspect of an innovating tool can increase its acceptability by the teachers, allowing them to develop new practices in the classrooms. The line followed here for the construction and the validation of the exercises could thus be used as a basis for the development of other computerized tools resting on didactic studies. That would allow to diffuse the results of this research in the classrooms and to finally regard the evaluation of the teaching of sciences in terms of significant competences.
Le suivi individuel des conceptions des élèves est important pour développer des stratégies d'enseignement efficaces. Cependant, les enseignants de sciences physiques n'ont souvent ni le temps, ni forcément les compétences didactiques nécessaires pour les détecter. Des exercices informatisés ont donc été construits afin de détecter automatiquement les conceptions mobilisées par les élèves lors de l'apprentissage de la mécanique en Première Scientifique. Puis cet outil a été testé pour vérifier qu'il permettait effectivement de recueillir rapidement des données suffisamment pertinentes, riches et fiables pour identifier les conceptions des élèves. Les différents usages de ces exercices par des professeurs ont ensuite été examinés. Cette étude a montré que des enseignants étaient prêts à utiliser cet outil car son aspect informatisé les a séduits. De plus, alors qu'ils étaient a priori peu enthousiastes pour la prise en compte des conceptions des élèves dans l'enseignement, certains professeurs ont tenu compte dans leurs classes des conceptions d'élèves détectées par les exercices informatisés. L'aspect informatisé d'un outil innovant peut donc augmenter son acceptabilité par les enseignants, permettant ainsi de mettre en place de nouvelles pratiques dans les classes. Le cheminement suivi ici pour la construction et la validation des exercices pourrait donc servir de base au développement d'autres outils informatisés reposant sur des études en didactique. Cela permettrait d'envisager une diffusion plus active des résultats de ces recherches dans les classes et de penser enfin l'évaluation de l'enseignement des sciences en termes de compétences significatives.
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Dates et versions

tel-00203891 , version 1 (11-01-2008)

Identifiants

  • HAL Id : tel-00203891 , version 1

Citer

Nicolas Coppens. Le suivi des conceptions des lycéens en mécanique : développement et usages d'exercices informatisés. Education. Université Paris-Diderot - Paris VII, 2007. Français. ⟨NNT : ⟩. ⟨tel-00203891⟩

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