Algorithme de réconciliation et méthodes de distribution quantique de clés adaptées au domaine fréquentiel

Résumé : Longtemps considérée comme une curiosité de laboratoire, la distribution quantique de clés s'est aujourd'hui imposée comme une solution viable de sécurisation des données. Les lois fondamentales de la physique quantique permettent en effet de garantir la sécurité inconditionnelle des clés secrètes distribuées.

Nous avons proposé un système de distribution quantique de clés par photons uniques exploitant un véritable codage en fréquence de l'information. Cette nouvelle méthode de codage permet de s'affranchir de dispositifs interférométriques et offre donc une grande robustesse. Un démonstrateur basé sur des composants optiques intégrés standard a été réalisé et a permis de valider expérimentalement le principe de codage. Nous avons ensuite étudié un système mettant en oeuvre un protocole de cryptographie quantique par « variables continues », codant l'information sur l'amplitude et la phase d'états cohérents. Le dispositif proposé est basé sur un multiplexage fréquentiel du signal porteur d'information et d'un oscillateur local.

Les débits atteints par les systèmes de distribution de clés ne sont pas uniquement limités par des contraintes technologiques, mais aussi par l'efficacité des protocoles de réconciliation utilisés. Nous avons proposé un algorithme de réconciliation de variables continues efficace, basé sur des codes LDPC et permettant d'envisager de réelles distributions de clés à haut débit avec les protocoles à variables continues.
Type de document :
Thèse
domain_other. Université de Franche-Comté, 2006. Français
Liste complète des métadonnées

Littérature citée [109 références]  Voir  Masquer  Télécharger

https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00203634
Contributeur : Matthieu Bloch <>
Soumis le : jeudi 10 janvier 2008 - 16:31:05
Dernière modification le : vendredi 6 juillet 2018 - 15:06:05
Document(s) archivé(s) le : mardi 13 avril 2010 - 16:59:11

Identifiants

  • HAL Id : tel-00203634, version 1

Citation

Matthieu Bloch. Algorithme de réconciliation et méthodes de distribution quantique de clés adaptées au domaine fréquentiel. domain_other. Université de Franche-Comté, 2006. Français. 〈tel-00203634〉

Partager

Métriques

Consultations de la notice

738

Téléchargements de fichiers

1588