MAGNETORESISTANCE ET TRANSFERT DE SPIN DANS LES JONCTIONS TUNNEL MAGNETIQUES

Résumé : L'observation du renversement d'aimantation induit par courant polarisé (CIMS) dans les jonctions tunnel magnétiques (JTM) a ouvert de nouvelles perspectives d'applications pour l'électronique de spin, en particulier à travers les mémoires magnétiques (MRAM). Cette réalisation exige une bonne maîtrise de l'oxydation de la barrière tunnel mais aussi une connaissance approfondie du phénomène de transfert dans ces dispositifs.
En premier lieu, une étude expérimentale de l'influence de l'oxygène sur les propriétés magnétiques d'une tricouche Pt/Co/MOx (MOx est un métal oxydé) est présentée. La modification d'anisotropie magnétique due aux atomes d'oxygène peut être utilisée pour contrôler l'oxydation des barrières tunnel. Le second aspect étudié est la détermination, théorique et expérimentale, des caractéristiques du transfert de spin dans les JTM. Ces caractéristiques sont d'abord discutées à travers un modèle d'électrons libres puis estimatées expérimentalement dans des JTM à travers la réalisation de diagrammes de phase statiques.
Type de document :
Thèse
Matière Condensée [cond-mat]. Université Joseph-Fourier - Grenoble I, 2007. Français
Liste complète des métadonnées

https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00203385
Contributeur : Aurélien Manchon <>
Soumis le : mercredi 9 janvier 2008 - 18:24:53
Dernière modification le : mercredi 20 juin 2018 - 14:00:01
Document(s) archivé(s) le : jeudi 27 septembre 2012 - 14:01:01

Identifiants

  • HAL Id : tel-00203385, version 1

Collections

Citation

Aurélien Manchon. MAGNETORESISTANCE ET TRANSFERT DE SPIN DANS LES JONCTIONS TUNNEL MAGNETIQUES. Matière Condensée [cond-mat]. Université Joseph-Fourier - Grenoble I, 2007. Français. 〈tel-00203385〉

Partager

Métriques

Consultations de la notice

503

Téléchargements de fichiers

2348