Le management public comme science morale

Abstract : The public debate on change within the public sector is actually structured along a demarcation line opposing upholders of performance and efficiency who lean toward privatization of public services, and, by another side, those who linken the defense of public services and state intervention to the rejection of any kind of evolution and the rejection of any objective of performance improvement. The research program must be enriched to be able to get out of such false alternatives and to link the political question of the role of the sate and the technical one of administrative reform.
We structure the debate around the theory of knowledge, showing that theses postures both relate to logical positivism and leave aside what is really at stake with change in the public sector. In the tradition of Friedrich V. Hayek, we propose another demarcation line, between evolutionism and positivism. Drawing on the Northian distinction between organizations and institutions, we analyze their respective dynamics and the link to be established between organizational and institutional innovation within the public sector. This new focus implies a return of the political philosophy as a bearing point for public management.
Secondly, we define enrichment proposal for the research program in public management such as to link political philosophy issues and practical effectiveness and efficiency. Change in a uncertain environment asks for a revision of institutions underlying beliefs and call for a trial and errors learning process. According to the prevailing demarcation line, politics is an overhead. In our perspective it regains its full role in the classical sense of classical republicanism. In this way, public management may be included in the domain of moral sciences.
Document type :
Accreditation to supervise research
Gestion et management. Université de droit, d'économie et des sciences - Aix-Marseille III, 2007
Liste complète des métadonnées

https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00202800
Contributor : Claude Rochet <>
Submitted on : Tuesday, January 8, 2008 - 11:05:07 AM
Last modification on : Thursday, February 9, 2017 - 3:43:18 PM
Document(s) archivé(s) le : Tuesday, April 13, 2010 - 4:40:36 PM

Identifiers

  • HAL Id : tel-00202800, version 1

Collections

Citation

Claude Rochet. Le management public comme science morale. Gestion et management. Université de droit, d'économie et des sciences - Aix-Marseille III, 2007. <tel-00202800>

Share

Metrics

Record views

1014

Document downloads

1810

Le management public comme science morale

Résumé : Le débat public sur le changement dans le secteur public s'organise actuellement selon une ligne de démarcation qui oppose les tenants de la performance et de l'efficience qui penchent vers la privatisation des services publics, et de l'autre les tenants de l'assimilation de la « défense du service public » et de l'intervention de l'Etat au rejet de toute notion d'évolution et de performance. Le programme de recherche du management public doit s'enrichir pour contribuer à sortir de ces fausses alternatives et lier la question politique de l'évolution de l'Etat et celle, technique, de la réforme administrative.
Nous posons le débat du point de vue de la théorie de la connaissance, en montrant que ces deux postures se rattachant toutes deux au positivisme logique et qu'elles passent à côté des grands enjeux du changement du secteur public. Dans la lignée des travaux de Hayek nous proposons une ligne de démarcation entre positivisme et évolutionnisme. En partant de la distinction faite par North entre institutions et organisations, nous analysons leur dynamique différente et le lien qui peut être établi entre innovation institutionnelle et organisationnelle dans le secteur public. Cette nouvelle perspective implique un retour au politique comme source de la décision publique et donc à la philosophie politique comme point d'où penser le management public.
Dans un deuxième temps, nous définissons des axes d'enrichissement du programme de recherche en management public pour lier philosophie politique et efficacité pratique. Le changement dans un environnement incertain demande de réviser le système de croyances sous-jacent aux institutions et repose sur l'apprentissage collectif et la progression par essais et erreurs. Le politique, réduit selon l'actuelle ligne de démarcation à une fonction support de la gestion publique, retrouve toute sa place, au sens de la philosophie politique classique et de l'humanisme civique républicain. Support du questionnement éthique à la base de toute politique, et outil de résolution de problèmes, le management public peut s'inscrire dans le domaine des sciences morales.
Nous concluons sur le développement de nouveaux arts pratiques de l'action publique pour conduire le changement.
Type de document :
HDR
Gestion et management. Université de droit, d'économie et des sciences - Aix-Marseille III, 2007
Liste complète des métadonnées

https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00202800
Contributeur : Claude Rochet <>
Soumis le : mardi 8 janvier 2008 - 11:05:07
Dernière modification le : jeudi 9 février 2017 - 15:43:18
Document(s) archivé(s) le : mardi 13 avril 2010 - 16:40:36

Fichier

Identifiants

  • HAL Id : tel-00202800, version 1

Collections

Citation

Claude Rochet. Le management public comme science morale. Gestion et management. Université de droit, d'économie et des sciences - Aix-Marseille III, 2007. 〈tel-00202800〉

Partager

Métriques

Consultations de la notice

1184

Téléchargements de fichiers

2079