Accéder directement au contenu Accéder directement à la navigation
Thèse

Prévoir et expliquer l'évolution des systèmes chimiques
Observation de la mise en place d'un nouveau programme de chimie en terminale S : réactions des enseignants et des élèves face à l'introduction de l'évolution des systèmes chimiques.

Résumé : Ce travail étudie les effets de la mise en place d'une partie du nouveau programme de terminale S concernant l'évolution des systèmes chimiques. La première partie comporte une analyse du programme qui précise la structure du savoir à enseigner (registre empirique et modèles) et détermine dans quelle mesure les intentions didactiques des auteurs se traduisent par des contenus et compétences précis. La deuxième partie présente les raisonnements et difficultés des élèves pour qui l'utilisation du critère d'évolution n'est pas toujours raisonnée et est souvent entachée d'erreurs. Certaines erreurs (modification du quotient de réaction, sens d'évolution impossible) peuvent être dues à la difficulté qu'ils éprouvent à passer du registre empirique au registre des modèles ou inversement, ou à distinguer ces deux registres. L'analyse des explications données à l'arrêt de l'évolution d'un système, montre une faible utilisation du critère d'évolution et du modèle cinétique macroscopique, et une absence d'allusion au modèle cinétique microscopique. La troisième partie s'intéresse aux connaissances professionnelles des enseignants, par le biais d'entretiens où ils sont confrontés à des réponses authentiques d'élèves. L'introduction du critère d'évolution est bien ressentie comme un enjeu de ce programme au contraire de deux autres thèmes : la distinction transformation réaction, la mise en œuvre du modèle cinétique microscopique. La présentation de réponses d'élèves aux enseignants peut agir comme révélateur de leurs difficultés, ou contribuer au développement de leurs connaissances professionnelles en leur donnant l'occasion d'identifier des erreurs d'élèves non repérées auparavant.
Type de document :
Thèse
Liste complète des métadonnées

Littérature citée [56 références]  Voir  Masquer  Télécharger

https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00202015
Contributeur : Isabelle Kermen <>
Soumis le : jeudi 3 janvier 2008 - 18:55:16
Dernière modification le : lundi 19 octobre 2020 - 11:08:07
Archivage à long terme le : : mardi 13 avril 2010 - 16:10:33

Identifiants

  • HAL Id : tel-00202015, version 1

Collections

Citation

Isabelle Kermen. Prévoir et expliquer l'évolution des systèmes chimiques
Observation de la mise en place d'un nouveau programme de chimie en terminale S : réactions des enseignants et des élèves face à l'introduction de l'évolution des systèmes chimiques.. Education. Université Paris-Diderot - Paris VII, 2007. Français. ⟨tel-00202015⟩

Partager

Métriques

Consultations de la notice

714

Téléchargements de fichiers

5110