Diffusion des ondes électromagnétiques par des surfaces rugueuses aléatoires naturelles. Méthode exacte en coordonnées curvilignes et Principe du faible couplage

Résumé : Dans le cadre de la télédétection hyperfréquence active, un des objectifs est l'analyse de l'écho radar recueilli après son interaction avec la surface de la terre, afin de remonter aux paramètres physiques et géométriques de la scène observée. Pour mieux appréhender ce problème inverse, une bonne connaissance du problème direct reste indispensable.

Ce mémoire traite de l'étude de la diffraction d'une onde électromagnétique par une surface rugueuse aléatoire, séparant deux milieux homogènes. Une méthode exacte (méthode C), donnant les intensités cohérentes et incohérentes d'une surface rugueuse 1D ou 2D aléatoire, éclairée par une onde plane, a été développée. Cette méthode est basée sur la résolution des équations de Maxwell dans un système de coordonnées non orthogonales, lié à la surface.

Les surfaces considérées sont des réalisations d'un processus spatial aléatoire gaussien et isotrope. La génération des profils diffractant est assurée par filtrage linéaire. Les paramètres statistiques des profils sont estimés à partir de fichiers numériques de sols agricoles nus.

Nous avons investi la méthode numériquement et comparé nos résultats à la littérature ainsi qu'à des données expérimentales. Nous avons aussi utilisé cette méthode pour étudier l'impact de la rugosité et de l'humidité du sol sur le diagramme de rayonnement.
Type de document :
Thèse
Physique mathématique [math-ph]. Université de Versailles-Saint Quentin en Yvelines, 2007. Français
Liste complète des métadonnées

Littérature citée [64 références]  Voir  Masquer  Télécharger

https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00201723
Contributeur : Karim Ait Braham <>
Soumis le : mercredi 2 janvier 2008 - 15:32:04
Dernière modification le : mardi 29 mai 2018 - 12:50:44
Document(s) archivé(s) le : mardi 13 avril 2010 - 16:01:59

Fichier

Identifiants

  • HAL Id : tel-00201723, version 1

Collections

Citation

Karim Aït Braham. Diffusion des ondes électromagnétiques par des surfaces rugueuses aléatoires naturelles. Méthode exacte en coordonnées curvilignes et Principe du faible couplage. Physique mathématique [math-ph]. Université de Versailles-Saint Quentin en Yvelines, 2007. Français. 〈tel-00201723〉

Partager

Métriques

Consultations de la notice

348

Téléchargements de fichiers

1914