Etude sur l'enseignement de méthodes de démonstration. Enseignement de la notion de limite : réflexions, propositions, 1988. ,
) production d'exemples et de contre-exemples en analyse: étude en première année d'université, Educational Studies in Mathematics, vol.47, issue.3, pp.273-295, 2001. ,
Les conceptions des élèves de la 6 ème année de l'enseignement secondaire tunisien à propos de la négation des énoncés quantifiés, 2001. ,
La logique et son histoire d'Aristote à Russell, 1970. ,
La force de la règle Wittgenstein et l'invention de la nécessité, 1987. ,
La transposition didactique, La Pensée Sauvage Editions CHOQUET G, 1984. ,
Représentation du discours et sémantique formelle, Logique mathématiques, cours et exercices, 1993. ,
Algèbre générale. Exercices corrigés.Conseils, 1995. ,
Which notion of implication is the right one ? From logical considerations to a didactic perspective, Educational Studies in Mathematics, vol.50, issue.53, pp.57-79, 1999. ,
Méthodes de raisonnement et leurs modélisations logiques. Le cas de l'analyse. Quelles implications didactiques ?, Recherches en Didactique des Mathématiques, pp.295-342, 2003. ,
An epistemological and didactic study of a specific calculus reasoning rule, à paraître en Négation grammaticale versus négation logique dans l'apprentissage des mathématiques Exemple dans l'enseignement secondaire Tunisien, Educational Studies in Mathematics DURAND, vol.9, pp.29-55, 2004. ,
Introduction à la démonstration et apprentissage du raisonnement déductif in Repères n°12, 1993. ,
Place de la logique dans l'activité mathématique des étudiants du premier cycle scientifique, Thèse de l'université de, 1991. ,
1879) Begriffsschrift, eine der arithmetischen nachgebildete Formelsprache des reinen Denkens, Halle a, 1970. ,
Mathématiques pour l'élève professeur Logique, méthodes pour l'informatique fondamentale, 1973. ,
Über formal unentscheidbareSâtze der Principia Mathematica und verwander System I., traduction française in Nagel, E, pp.105-143, 1931. ,
A study of proof conceptions in algèbre, Journal for Research in Mathematics Education, vol.31, issue.4, pp.396-428, 2000. ,
Students'understandings of logical implication in, Educational Studies in Mathematics, vol.513, issue.2, pp.193-223, 2003. ,
Introduction De la logique de l'enfant à la logique de l'adolescent. Essai sur la construction des structures opératoires formelles, Ecrits logiques et philosophiques, Editions du Seuil INHELDER, pp.856-860, 1970. ,
Le raisonnement des élèves dans la relation didactique; effets d'une initiation à l'analyse classificatoire dans la scolarité obligatoire, Thèse de l, 1983. ,
Vers une logique des significations, 1987. ,
les mathématiques et le raisonnement plausible, 1950. ,
Les activité mentales, comprendre, raisonner, trouver des solutions, Prise en compte du méta en didactique des mathématiques Recherches en Didactique des Mathématiques. 16, pp.145-175, 1990. ,
Contribution à l'étude des modes de traitement de la validité de l'implication par de futurs enseignants de mathématiques, Annales de Didactique et de Sciences Cognitives, pp.175-203, 2002. ,
Traitement de la validité de l'implication par des étudiants, corrélation avec leurs performances mathématiques, 2004. ,
Corps et Modèles Logique : Mathématique ordinaire ou épistémologie effective ? in Hommage à, 1991. ,
A theoretical analysis of insight into a reasoning task, Eds) Thinking: readings in cognitive science, pp.143-157, 1977. ,