Skip to Main content Skip to Navigation
Habilitation à diriger des recherches

Décision et Cognition en Biomédecine : modèles et Intégration

Résumé : La thématique centrale de ce mémoire concerne l'Intelligence Artificielle appliquée au diagnostic Médical (IAM). Son orientation repose sur des concepts d'apprentissage automatique de décisions plus que de connaissances pré-définies et figées, d'adaptation à de nouvelles situations plus que de comportements répétitifs et stéréotypés. Au goulot d'étranglement que constitue la construction d'une base de connaissances déclaratives, les systèmes préconisés opposent une utilisation intensive des bases de cas, véritables prolongements sur support informatique de la mémoire à long terme du médecin, et conduisent à l'émergence de capacités classificatoires automatisées au moyen d'algorithmes appropriés.
L'entreprise consistant à programmer une machine afin qu'elle produise des raisonnements habituellement attendus d'un spécialiste met au premier plan quelques difficiles questions relatives au pourquoi et au comment de tels systèmes. Le constat sinon d'échec du moins d'immenses difficultés de mise en œuvre des systèmes à bases de connaissances déclaratives, ouvrent la porte à un retour en force de l'expérience et de la mémoire cumulée de l'activité décisionnelle du praticien au cours des mois et des années de pratique. Dans cette optique, l'expérience emmagasinée sous forme de bases de cas dans la mémoire de l'ordinateur prend le pas sur la connaissance figée et laborieusement élaborée dans une base de connaissances pour la construction d'un système d'IAM. Des systèmes hybrides — permettant d'associer des connaissances déclarées par le spécialiste et des connaissances apprises automatiquement — constituent en quelque sorte un idéal que l'on s'efforce d'atteindre, notamment dans notre projet ESPRIT-III : MIX.
L'introduction de ce mémoire tente de préciser ce passage de la représentation à l'émergence de connaissances qui consacre en quelque sorte l'immersion de l'IAM dans les sciences de la cognition (et qui correspond en gros à mon parcours de chercheur depuis une douzaine d'années). Divers aspects de la problématique générale de la construction de classifieurs y sont abordés et une présentation succincte des diverses approches de l'émergence est proposée (connexionnisme, algorithmique génétique, induction...) et illustrée par le projet COGNIMED.
Autour et parfois en marge de cette problématique centrale, s'ordonnent un certain nombre de travaux que j'ai pu conduire ces dernières années dans les domaines de la psychiatrie-psychologie, de l'analyse textuelle et de la "philosophie de l'esprit". Ces travaux sont également évoqués.

Le mémoire est structuré en quatre parties principales et une annexe :
- Une partie introductive présentant de manière synthétique la thématique générale de recherche ainsi qu'un bref état de l'art du domaine dans lequel se placent mes travaux. La présentation des problèmes et des orientations de ce domaine sera appuyée par une bibliographie propre à l'introduction.
- La première partie est consacrée à la description des recherches qui ont été effectuées depuis une dizaine d'années. Outre la description des thèmes de recherche, cette partie inclut la présentation de quelques articles et résumés de travaux.
- La deuxième partie donne une liste complète et structurée des publications, communications, posters, etc.
- La troisième partie, orientée vers le futur, est consacrée aux projets imminents et aux perspectives de recherche et de développement à moyen terme.
- L'annexe présente l'activité d'encadrement d'étudiants de troisième cycle, directement liée aux activités d'enseignement et de recherche.
Document type :
Habilitation à diriger des recherches
Complete list of metadata

Cited literature [222 references]  Display  Hide  Download

https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00201144
Contributor : Vincent Rialle <>
Submitted on : Tuesday, December 25, 2007 - 9:36:48 AM
Last modification on : Thursday, November 19, 2020 - 3:56:06 PM
Long-term archiving on: : Tuesday, April 13, 2010 - 3:40:48 PM

Identifiers

  • HAL Id : tel-00201144, version 1

Collections

Citation

Vincent Rialle. Décision et Cognition en Biomédecine : modèles et Intégration. Sciences du Vivant [q-bio]. Université Joseph-Fourier - Grenoble I, 1994. ⟨tel-00201144⟩

Share

Metrics

Record views

307

Files downloads

787