Accéder directement au contenu Accéder directement à la navigation

Etude du comportement thermomécanique des Alliages à Mémoire de Forme sous sollicitations multiaxiales complexes

Résumé : Le comportement spécifique des Alliages à Mémoire de Forme (AMF) est dû à une transformation de phase appelée transformation martensitique. Cette transformation de phase peut être activée par des variations de température mais aussi par des chargements mécaniques. Si le comportement 1D de ces alliages est bien connu, la modélisation du comportement de ces alliages sous sollicitations multiaxiales complexes pose encore quelques problèmes.
Dans un premier temps, nous nous intéressons à la validation expérimentale directe d'une relation entre la fraction volumique de martensite et la déformation de transformation qui est utilisée dans de nombreux modèles. Pour cela des essais en traction-compression-torsion avec suivi de résistance électrique sur un AMF de type Cu-Al-Be sont réalisés. Ces essais mettent en évidence les effets de la texture de ces alliages sur leur comportement.
Par ailleurs, des simulations numériques de type micro-macro sont réalisées, pour différentes textures et pour différents trajets multiaxiaux proportionnels. Ces simulations complètent, d'une part, la base de données expérimentale, et permettent, d'autre part, de valider les hypothèses retenues pour la modélisation.
Enfin, des essais anisothermes de traction compression torsion proportionnels et non proportionnels sont réalisés sur un AMF de type Ni-Ti. Une surface de début de réorientation de phase R est ainsi mise en évidence.
Type de document :
Thèse
Liste complète des métadonnées

Littérature citée [39 références]  Voir  Masquer  Télécharger

https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00200906
Contributeur : Karine Lavernhe Taillard <>
Soumis le : vendredi 21 décembre 2007 - 19:20:07
Dernière modification le : jeudi 16 mai 2019 - 01:31:05
Document(s) archivé(s) le : mardi 13 avril 2010 - 15:09:04

Fichier

Identifiants

  • HAL Id : tel-00200906, version 1

Citation

Karine Lavernhe Taillard. Etude du comportement thermomécanique des Alliages à Mémoire de Forme sous sollicitations multiaxiales complexes. Mécanique [physics.med-ph]. École normale supérieure de Cachan - ENS Cachan, 2006. Français. ⟨tel-00200906⟩

Partager

Métriques

Consultations de la notice

760

Téléchargements de fichiers

4478