Méthode et outil de génération automatique de modèle pour l'optimisation fortement contrainte des microsystèmes magnétiques.

Résumé : Les MEMS magnétiques présentent encore des champs de recherches quasi inexplorées. La course à la recherche de faisabilité d'une nouvelle structure (actionneur, capteur) est un enjeu pour les concepteurs dans ce domaine.
Pour répondre à ce besoin, ce travail expose des méthodes et des outils permettant de faciliter et d'automatiser des taches répétitives qui sont à la charge de ces concepteurs. Le processus de génération automatique des équations représentant le modèle est maintenant délégué à l'outil que nous avons développé. La dérivation formelle des modèles est aussi étudiée et réalisée, notamment dans le cas des applications contenant des matériaux non linéaires (ferromagnétiques). A partir de ces travaux, il alors possible de dimensionner rapidement les MEMS magnétiques généralement soumis à de nombreuses contraintes non linéaires. La méthodologie peut être aussi étendu aux MEMS électrostatiques.
Type de document :
Thèse
Énergie électrique. Université Joseph-Fourier - Grenoble I; Institut National Polytechnique de Grenoble - INPG, 2007. Français


https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00200868
Contributeur : Harijaona Lalao Rakotoarison <>
Soumis le : vendredi 21 décembre 2007 - 16:49:16
Dernière modification le : vendredi 2 avril 2010 - 11:27:32
Document(s) archivé(s) le : mardi 13 avril 2010 - 15:02:21

Identifiants

  • HAL Id : tel-00200868, version 1

Collections

UJF | G2ELAB | UGA

Citation

Harijaona Lalao Rakotoarison. Méthode et outil de génération automatique de modèle pour l'optimisation fortement contrainte des microsystèmes magnétiques.. Énergie électrique. Université Joseph-Fourier - Grenoble I; Institut National Polytechnique de Grenoble - INPG, 2007. Français. <tel-00200868>

Exporter

Partager

Métriques

Consultations de
la notice

156

Téléchargements du document

524