Dynamiques spatiales et enjeux territoriaux des processus de patrimonialisation et de développement touristique. Etude comparée des gorges de l'Ardèche et du Karst slovène.

Résumé : L'objectif de ce travail est de questionner les trajectoires géographiques d'espaces qui font à la fois l'objet de logiques de patrimonialisation et de développement touristique. Dès lors, il s'agit d'observer les traductions spatiales des interactions entre ces deux processus, de préciser dans quelle mesure l'articulation entre ces deux entrées patrimoniale et touristique se traduit par une structuration de lieux touristiques patrimonialisés, conduisant à l'émergence de région touristique, voire de territoire touristique. Et ce, dans le contexte particulier d'espaces dits " naturels ", pour lesquels la fréquentation touristique repose, en grande partie, sur la valorisation de leurs attraits paysagers.
Une approche comparative entre la région des gorges de l'Ardèche et du Karst slovène nous a permis de comprendre les modalités d'articulation de la dialogique " touristico-patrimoniale ", tout en mettant en avant des logiques de réseaux entre des sites à la fois exo- et endo-karstiques (canyon, paysage de surface et grotte touristique).
Alors que la première partie de ce travail présente les apports d'une démarche comparative et les terrains d'étude (chapitres 1 et 2), les trois parties suivantes questionnent les dynamiques spatiales et les enjeux territoriaux du couple patrimoine/ tourisme. Les chapitres 3 et 4 reviennent sur les différents formes d'articulation que peut prendre le couple patrimoine/ tourisme, mettant l'accent sur leur caractère co-constitutif et la manière dont les logiques de patrimonialisation peuvent être mobilisées dans des projets de développement touristique. La troisième partie (chapitres 5 et 6) interroge l'inscription spatiale de ce rapport dialectique : autour de la figure du " haut lieu ", il est question d'observer comment les interactions entre des processus de patrimonialisation et de développement touristique peuvent conduire à l'émergence de " région touristique ". Enfin, la quatrième et dernière partie (chapitres 7 et 8) propose une réflexion sur la notion de territoire touristique : centrée autour des gorges de l'Ardèche, elle interroge l'existence d'un territoire touristique en croisant la question de la territorialité des populations touristiques fréquentant cet espace et les jeux d'acteurs en charge de la gestion de ce dernier.
Type de document :
Thèse
Géographie. Université de Savoie, 2007. Français
Liste complète des métadonnées

https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00200563
Contributeur : Mélanie Duval <>
Soumis le : vendredi 21 décembre 2007 - 10:32:39
Dernière modification le : jeudi 31 mai 2012 - 10:07:19
Document(s) archivé(s) le : lundi 12 avril 2010 - 08:44:54

Identifiants

  • HAL Id : tel-00200563, version 1

Collections

Citation

Mélanie Duval. Dynamiques spatiales et enjeux territoriaux des processus de patrimonialisation et de développement touristique. Etude comparée des gorges de l'Ardèche et du Karst slovène.. Géographie. Université de Savoie, 2007. Français. 〈tel-00200563〉

Partager

Métriques

Consultations de la notice

2371

Téléchargements de fichiers

1501