Skip to Main content Skip to Navigation
Theses

Diagnostic des Systèmes Incertains par l'Approche Bond Graph

Résumé : Le travail de thèse concerne la conception d'un système de surveillance robuste aux incertitudes paramétriques à base de modèles bond graphs sous forme LFT (Linear Fractional Transformations).
Une procédure de génération automatique de résidus robustes et de seuils adaptatifs de fonctionnement normal a été développée et implémentée à l'aide d'outils logiciels appropriés. Les performances du diagnostic sont contrôlées par une analyse de la sensibilité de ces résidus, permettant de définir des indices de sensibilité aux incertitudes paramétriques, et des indices de détectabilité des défauts. L'outil bond graph permet par sa nature physique d'estimer a priori les valeurs détectables des défauts physiques.
Outre l'implémentation informatique, les résultats de recherche sont validés par deux applications industrielles de complexité différente :
un système électromécanique pour détecter et isoler des défauts tels que la variation anormale de l'amplitude du jeu dans la partie réducteur, tout en distinguant le défaut des variations paramétriques
un procédé énergétique de génération de vapeur, qui constitue un système non stationnaire, où l'espace paramétrique est plus complexe.
Complete list of metadata

https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00200030
Contributor : Mohand Arab Djeziri <>
Submitted on : Thursday, December 20, 2007 - 10:53:08 AM
Last modification on : Tuesday, November 24, 2020 - 2:18:22 PM

Identifiers

  • HAL Id : tel-00200030, version 1

Citation

Mohand Arab Djeziri. Diagnostic des Systèmes Incertains par l'Approche Bond Graph. Automatique / Robotique. Ecole Centrale de Lille, 2007. Français. ⟨tel-00200030⟩

Share

Metrics

Record views

1063

Files downloads

7163