C. Score and *. +0, 50 *** +0,13 n.s. -0,05 n.s. +0, p.71

M. Altet, Comment interagissent enseignant et élèves en classe? Revue Française de Pédagogie, pp.123-139, 1994.

M. Altet, P. Bressoux, M. Bru, and C. Lambert, Étude exploratoire des pratiques d'enseignement en classe de CE2. Les dossiers d'éducation et formations, p.44, 1994.

M. Altet, P. Bressoux, M. Bru, and C. Lambert, Étude exploratoire des pratiques d'enseignement en classe de CE2 : Deuxième phase. Les dossiers d'éducation et formations, 1996.

J. Ardoino and G. Berger, L'évaluation, comme interprétation, in Pour, n°107, éd, 1986.

M. Arnoux, Une étude sur l'activité de l'enseignant en situation interactive : observation de la gestion et de l'organisation du temps dans des classes de CM1, Thèse de Doctorat, 2004.

A. Attali and P. Bressoux, L'évaluation des pratiques éducatives dans les premiers et second degrés Rapport pour le Haut Conseil de l'Evaluation de l'Ecole, 2002.

J. R. Atkinson and R. M. Shiffrin, Human memory : A proposed system and its control processes The psychology of learning and motivation : Advances in research and theory, pp.89-195, 1968.

S. Aubriet-morlaix, Essai sur l'allocation et l'optimisation du temps scolaire, Thèse de Doctorat en Sciences économiques, 1999.

A. D. Baddeley and G. J. Hitch, Working memory, Recent advances in learning and motivation, pp.647-667, 1974.

P. Barrouillet and V. Camos, Developmental Increase in Working Memory Span: Resource Sharing or Temporal Decay?, Journal of Memory and Language, vol.45, issue.1, pp.1-20, 2001.
DOI : 10.1006/jmla.2001.2767

P. Barrouillet, . Lecas, and . Jf, Mental Models in conditionnal reasoning and working memory, Thinking and Reasonning, pp.289-302, 1999.

P. Barrouillet, S. Bernardin, and V. Camos, Time Constraints and Resource Sharing in Adults' Working Memory Spans., Journal of Experimental Psychology: General, vol.133, issue.1, pp.83-100, 2004.
DOI : 10.1037/0096-3445.133.1.83

P. Barrouillet, V. Camos, S. Morlaix, and B. Suchaut, Compétences scolaires, capacités cognitives et origine sociale : quels liens à l'école élémentaire ?, 2007.

G. S. Becker, Human Capital : A Theoretical and Empirical Analysis, 1964.
DOI : 10.7208/chicago/9780226041223.001.0001

B. S. Bloom, Caractéristiques individuelles et apprentissages scolaires, 1979.

S. T. Bossert, D. C. Dwyer, B. Rowan, and G. V. Lee, The Instructional Management Role of the Principal, Educational Administration Quarterly, vol.18, issue.3, pp.34-64, 1982.
DOI : 10.1177/0013161X82018003004

N. Bottani and P. Vrignaud, La France et les évaluations internationales des acquis des élèves, 2004.

P. Bressoux, Les recherches sur les effets-école et les effets-maître, Revue française de pédagogie, pp.91-137, 1994.

P. Bressoux, Les effets du contexte scolaire sur les acquisitions des eleves: effet-ecole et effets-classes en lecture, Revue Fran??aise de Sociologie, vol.36, issue.2, pp.273-294, 1995.
DOI : 10.2307/3322249

P. Bressoux, Modélisation et évaluation des environnements et des pratiques d'enseignement. Habilitation à diriger les recherches, 2000.

P. Bressoux and . Dir, Les stratégies de l'enseignant en situation d'interaction. Note de synthèse pour cognitique, 2002.

P. Bressoux and P. Pansu, Quand les enseignants jugent leurs élèves, 2003.

P. Bressoux, P. Coustère, and C. Leroy-audouin, Les modeles multiniveau dans l'analyse ecologique: le cas de la recherche en education, Revue Française de Sociologie, XXXVIII, pp.67-96, 1997.
DOI : 10.2307/3322373

URL : http://www.persee.fr/docAsPDF/rfsoc_0035-2969_1997_num_38_1_4572.pdf

S. Briquet-duhazé, Ecoute furtive en lecture des élèves du préscolaire dans les classes à plusieurs niveaux, Education et francophonie, pp.259-275, 2005.

M. Bru, Les variations didactiques dans l'organisation des conditions d'apprentissage, Toulouse : Editions universitaires du sud, 1991.

M. Bru, Pratiques enseignantes: des recherches ?? conforter et ?? d??velopper, Revue fran??aise de p??dagogie, vol.138, issue.1, pp.63-74, 2002.
DOI : 10.3406/rfp.2002.2864

R. Burns and D. Mason, Class Formation and Composition in Elementary Schools, American Educational Research Journal, vol.35, issue.4, pp.739-772, 1998.
DOI : 10.3102/00028312035004739

R. Burns and D. Mason, Class Composition and Student Achievement in Elementary Schools, American Educational Research Journal, vol.39, issue.1, pp.207-233, 2002.
DOI : 10.3102/00028312039001207

J. Caille and F. Rosenwald, Les inégalités de réussite à l'école élémentaire : Construction et évolution France, portrait social, INSEE (dir : Institut national de la statistique et des études économiques, pp.115-137, 2006.

R. Case, Intellectual development: Birth to adulthood, 1985.

J. Coleman and E. L. Mcdill, Family and Peer Influences in College Plans of High School Students, Sociology of Education, vol.38, issue.2, pp.112-126, 1965.

O. Cosnefroy and F. Gibert, Comment mieux apprécier l'évolution des compétences et connaissances au cours du temps ? Une étude chez des élèves de cours préparatoire. 18ème colloque international de l'ADMEE : Comment évaluer ? Outils, dispositifs et acteurs, 2005.

O. Cousin, L'effet établissement. Construction d'une problématique, Revue française de sociologie, pp.395-419, 1993.

O. Cousin, L'efficacité des collèges. Sociologie de l'effet établissement, 1998.

O. Cousin, Politiques et effets-établissements dans l'enseignement secondaire, in Van Zanten A. (sous la dir. de), L'école, l'état des savoirs, pp.139-148, 2000.

N. Cowan, Attention and memory: An integrated framework, 1995.
DOI : 10.1093/acprof:oso/9780195119107.001.0001

M. Crahay, Contraintes de situation et interactions maîtres-élèves : changer sa façon d'enseigner, est-ce possible ? Revue française de pédagogie, pp.67-94, 1989.

M. Crahay, Peut-on lutter contre l'échec scolaire ?, 1996.
DOI : 10.3917/dbu.craha.2007.01

M. Crahay, L'école peut-elle être juste et efficace ?, 2000.

M. Crahay, Peligros, incertidumbres e incumpletud de la l??gica de la competencia en educaci??n, Revue fran??aise de p??dagogie, issue.154, pp.97-110, 2006.
DOI : 10.4000/rfp.143

M. Crahay and A. Delhaxe, L'enseignement secondaire inférieur : entre culture de l'intégration et culture de la différenciation, 2003.

L. Cronbach, Research on Classrooms and Schools : Formulation of questions, design and analysis, 1976.

N. Damoiselet and L. Lévy-garboua, Comparaison des systèmes éducatifs : une approche économique, Ecole et société, pp.241-268, 2001.

M. Daneman and P. A. Carpenter, Individual differences in working memory and reading, Journal of Verbal Learning and Verbal Behavior, vol.19, issue.4, pp.450-466, 1980.
DOI : 10.1016/S0022-5371(80)90312-6

M. Daneman and P. Carpenter, Individual differences in integrating information between and within sentences., Journal of Experimental Psychology: Learning, Memory, and Cognition, vol.9, issue.4, pp.561-584, 1983.
DOI : 10.1037/0278-7393.9.4.561

M. Danner, M. Duru-bellat, L. Bastard-landrier, S. Suchaut, and B. , L'aide individualisée en seconde, mise en route et premiers effets d'une innovation pédagogique, Education et Formations, vol.60, pp.55-65, 2001.

L. Davezies, Influence des caractéristiques du groupe des pairs sur la scolarité élémentaire. Education et formations, pp.171-199, 2005.

D. Ketele and J. M. , L'évaluation conjuguée en paradigme. Revue française de pédagogie, pp.59-80, 1993.

D. Ketele, J. M. Gerard, and F. M. , La validation des épreuves d'évaluation selon l'approche par les compétences, Mesure et Évaluation en Éducation, 2005.

L. Demailly and . Dir, Évaluer les politiques éducatives : sens, enjeux, pratiques, 2000.

L. Demailly, Management et évaluation des établissements, in VAN ZANTEN A. (sous la dir. de), L'école, l'état des savoirs, pp.130-138, 2000.

M. Demeuse, M. Crahay, and C. Monseur, Efficiency and Equity, Pursuit of Equity in Education, 2001.
DOI : 10.1007/0-306-47579-0_3

URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-00423840

R. Dreeben and R. Barr, Classroom Composition and the Design of Instruction, Sociology of Education, vol.61, issue.3, pp.129-142, 1988.
DOI : 10.2307/2112622

V. Dupriez, De l'isolement des enseignants au travail en équipe : les différentes voies de construction de l'accord dans les établissements, 2003.

E. Durkheim, Le Suicide, 1897.

M. Duru-bellat, L'école des filles. Quelle formation pour quels rôles sociaux ?, 1990.

M. Duru-bellat, La mixité et le "curriculum caché" des élèves, Enfance et Psy, n°3, pp.73-78, 1998.

M. Duru-bellat, Les inégalités sociales à l'école : genèse et mythes, 2002.
DOI : 10.3917/puf.duru.2002.01

M. Duru-bellat, Inégalités sociales à l'école et politiques éducatives, 2003.

M. Duru-bellat, Les apprentissages dans leur contexte : les effets de la composition de l'environnement scolaire. Carrefours de l'éducation, pp.182-206, 2003.
DOI : 10.3917/cdle.016.0182

URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/halshs-00004912

M. Duru-bellat, S. Landrier-le-bastard, C. Piquée, and B. Suchaut, Tonalité sociale du contexte et expérience scolaire des élèves au lycée et à l'école primaire, Revue française de sociologie, pp.441-468, 2004.
DOI : 10.2307/3323084

URL : http://www.cairn.info/load_pdf.php?ID_ARTICLE=RFS_453_0441

M. Duru-bellat, L. Bastard-landrier, S. Piquée, C. Suchaut, and B. , Tonalité sociale du contexte et expérience scolaire des élèves au lycée et à l'école primaire, pp.3-441, 2004.
DOI : 10.2307/3323084

URL : http://www.cairn.info/load_pdf.php?ID_ARTICLE=RFS_453_0441

M. Duru-bellat and A. Mingat, Le deroulement de la scolarite au college: le contexte " fait des differences "..., Revue Fran??aise de Sociologie, vol.29, issue.4, pp.649-666, 1988.
DOI : 10.2307/3321516

M. Duru-bellat and A. Mingat, La constitution de classes de niveau par les collèges : Les effets pervers d'une pratique à visée égalisatrice, pp.759-790, 1997.
DOI : 10.2307/3322627

M. Duru-bellat and A. Mingat, Vérification et falsification dans la recherche en éducation, in Hadji C Recherche et éducation. Vers une « nouvelle alliance ». La démarche de la preuve en 10 questions, Baillé J. (éds), 1998.

M. Duru-bellat and A. Mingat, L'opacité du fonctionnement du système éducatif français : quelles pistes pour une meilleure régulation, Policy Options/Options politiques, vol.19, pp.6-46, 1998.

M. Duru-bellat, N. Mons, and B. Suchaut, Caractéristiques des systèmes éducatifs et compétences des jeunes de 15 ans : l'éclairage des comparaisons entre pays. Cahiers de l, 2003.

M. Duru-bellat and B. Suchaut, Organisation and Context, Efficiency and Equity of Educational Systems: What PISA Tells Us, European Educational Research Journal, vol.66, issue.4, pp.181-194, 2005.
DOI : 10.2304/eerj.2005.4.3.3

URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/halshs-00006354

M. Duru-bellat and B. Suchaut, L'approche sociologique des effets du contexte scolaire. Méthodes et difficultés, pp.3-5, 2005.
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/halshs-00006353

W. Doyle, Paradigmes de recherche sur l'efficacité des enseignants, L'art et la science de l'enseignement, pp.435-483, 1986.

R. W. Engle, J. Cantor, and J. J. Carullo, Individual differences in working memory and comprehension: A test of four hypotheses., Journal of Experimental Psychology: Learning, Memory, and Cognition, vol.18, issue.5, pp.972-992, 1992.
DOI : 10.1037/0278-7393.18.5.972

R. Erikson and J. Jonsson, Can Education be Equalized, 1996.

M. Fayol, Psychologie cognitive et instruction La psychologie scientifique et ses applications, 1989.

G. Felouzis, La ségrégation ethnique au collège et ses conséquences Revue Française de Sociologie, pp.413-448, 2003.

J. Ferrier, Améliorer l'efficacité de l'école primaire, Rapport remis à Ségolène Royal, Ministre déléguée chargée de l'enseignement scolaire, 1998.

A. Florin, O. Cosnefroy, and P. Guimard, Trimestre de naissance et parcours scolaire, Revue Europ??enne de Psychologie Appliqu??e/European Review of Applied Psychology, vol.54, issue.4, pp.237-246, 2004.
DOI : 10.1016/j.erap.2004.02.001

C. Forestier, J. C. Emin, and C. Thélot, Que vaut l'enseignement en France ? Les conclusions du Haut Conseil de l'évaluation de l'école. Stock, 2007.

E. Friedberg, Le pouvoir et la règle, 1993.

B. Fuller, K. Wood, T. Rapoport, and S. M. Dornbush, The Organizational Context of Individual Efficacy, Review of Educational Research, vol.52, issue.1, pp.7-30, 1982.
DOI : 10.3102/00346543052001007

A. Gamoran and R. D. Mare, Secondary School Tracking and Educational Inequality: Compensation, Reinforcement, or Neutrality?, American Journal of Sociology, vol.94, issue.5, pp.1146-1183, 1989.
DOI : 10.1086/229114

G. Thurler and M. , Relations professionnelles et culture des établissements scolaires : au-delà du culte de l'individualisme ? Revue Française de Pédagogie, pp.19-39, 1994.

S. E. Gathercole and S. J. Pickering, Working memory deficits in children with low achievements in the national curriculum at 7 years of age, British Journal of Educational Psychology, vol.70, issue.2, pp.177-194, 2000.
DOI : 10.1348/000709900158047

C. Gauthier, Pour une théorie de la pédagogie. Recherches contemporaines sur le savoir enseignant, 1997.

N. Gavens and V. Camos, La mémoire de travail : une place centrale dans les apprentissages scolaires fondamentaux, Apprentissages et enseignement : Sciences cognitives et éducation, pp.91-106, 2006.

S. Genelot and B. Suchaut, L'évaluation des innovations pédagogiques : quelles modalités de coopération entre les différents acteurs ?). Mesure et évaluation en éducation, pp.23-42, 2000.

F. M. Gerard, L'évaluation des compétences à travers des situations complexes. Actes du Colloque de l'Admee-Europe, pp.24-26, 2005.

P. Gillet, Construire la formation : outils pour les enseignants et les formateurs, 1991.

N. S. Glasman and R. H. Heck, Evaluation in decision making: the case of assigning teachers to classrooms, Administrator's Notebook, pp.1-4, 1987.
DOI : 10.1007/978-94-009-2669-1

K. Goldhammer and G. Becker, Elementary school principals ans their schools, 1971.

S. Gorard and C. Taylor, What is segregation ? Sociology, pp.875-895, 2002.

D. Goux and E. Maurin, Destin??es sociales : le r??le de l'??cole et du milieu d'origine, Economie et statistique, vol.306, issue.1, pp.13-26, 1997.
DOI : 10.3406/estat.1997.2569

D. Goux and E. Maurin, Neighborhood Effects on Performance at School, 2003.

A. Grisay, L'évolution des acquis cognitifs et socio-affectifs des élèves au cours de années de collège, Les Dossiers d'Education et Formations, p.88, 1997.

H. Conseil-de, L'école primaire. Bilan des résultats de l'école, 2007.

R. Heck, G. Marcoulides, and N. Glasman, The Application of Causal Modeling Techniques to Administrative Decision Making: The Case of Teacher Allocation, Educational Administration Quarterly, vol.25, issue.1, pp.253-267, 1989.
DOI : 10.1177/0013161X89025003003

S. Heyneman, Les facteurs de la réussite scolaire dans les pays en développement in M.Crahay et D. Lafontaine, L'art et la science de l'enseignement, 1986.

G. Hitch, J. N. Towse, and U. Hutton, What limits children's working memory span? Theoretical accounts and applications for scholastic development., Journal of Experimental Psychology: General, vol.130, issue.2, pp.184-198, 2001.
DOI : 10.1037/0096-3445.130.2.184

J. P. Jarousse and A. Mingat, Les disparités d'acquisitions scolaires en CE2 : caractéristiques individuelles, contexte scolaire et social de scolarisation, effet d'école et de circonscription. Rapport à la Direction de l'Evaluation et de la Prospective, 1993.

J. P. Jarousse, C. Leroy-audouin, and B. Suchaut, Les vacances d'été nuisent-elles aux acquisitions scolaires ? Carrefours de l'éducation, N°8, pp.2-25, 1999.

P. Joutard and C. Thélot, Réussir l'école. Le seuil, 1999.

M. A. Just and P. A. Carpenter, A capacity theory of comprehension: Individual differences in working memory., Psychological Review, vol.99, issue.1, pp.122-149, 1992.
DOI : 10.1037/0033-295X.99.1.122

D. Lafontaine, A. Baye, A. Matoul, M. Demeuse, and I. Demonty, PISA, Rapport final sur la campagne 2000 en communauté française de Belgique, 2001.

G. Lapostolle and B. Suchaut, Les résultats des recherches en Education et leur prise en compte dans les politiques éducatives depuis les années 1980, 2007.

D. Laveault and J. Grégoire, Introduction aux théories des tests en sciences humaines, 1997.

E. Leamer, Let's take the con out of Econometrics, The American Economic Review, vol.73, issue.1, pp.31-43, 1983.

L. Bastard-landrier, S. Suchaut, and B. , L'élève comme objet d'évaluation au sein d'une démarche d'apprentissage de la lecture. Mesure et évaluation en éducation, pp.21-36, 2000.

V. E. Lee, R. F. Dedrick, and J. B. Smith, The Effect of the Social Organization of Schools on Teachers' Efficacy and Satisfaction, Sociology of Education, vol.64, issue.3, pp.190-208, 1991.
DOI : 10.2307/2112851

R. Lépine, P. Barrouillet, and V. Camos, What makes working memory spans so predictive of high-level cognition?, Psychonomic Bulletin & Review, vol.28, issue.1, pp.165-170, 2005.
DOI : 10.3758/BF03196363

R. Lépine, S. Bernardin, and P. Barrouillet, Attention switching and working memory spans, European Journal of Cognitive Psychology, vol.48, issue.1, pp.329-345, 2005.
DOI : 10.1037/0096-3445.115.2.118

C. Leroy-audouin and A. Mingat, L'école primaire rurale en France : structure des classes, efficacité pédagogique et intégration au collège. Rapport pour la direction de la prévision, 1995.

C. Leroy-audouin and B. Suchaut, Modes de groupements et apprentissages des élèves à l'école maternelle, communication à la Deuxième Biennale de l'Education et de la Formation, pp.9-12, 1994.

C. Leroy-audouin and B. Suchaut, ?? chaque classe ses ??l??ves : proc??dures et crit??res d???affectation ?? l?????cole ??l??mentaire, Revue fran??aise de p??dagogie, vol.152, issue.1, pp.89-105, 2005.
DOI : 10.3406/rfp.2005.3367

C. Leroy-audouin and B. Suchaut, L'attribution des classes aux enseignants : le cas des écoles primaires. Carrefours de l'éducation, N°23, janvier-juin, pp.71-84, 2007.
DOI : 10.3917/cdle.023.0071

URL : http://www.cairn.info/load_pdf.php?ID_ARTICLE=CDLE_023_0071

C. Leroy-audouin and B. Suchaut, Revisiter l'efficacité pédagogique des classes à plusieurs cours. Revue Française de Pédagogie, N°160, juillet-août-septembre, 2007.
DOI : 10.4000/rfp.773

URL : http://rfp.revues.org/pdf/773

C. Leroy-audouin and B. Suchaut, Effects of combination classes on student achievement in French elementary schools. School Effectiveness and School Improvement, 2007.

J. F. Mclean and G. J. Hitch, Working Memory Impairments in Children with Specific Arithmetic Learning Difficulties, Journal of Experimental Child Psychology, vol.74, issue.3, pp.240-260, 1999.
DOI : 10.1006/jecp.1999.2516

H. W. Marsh and K. Hau, The big-fish-little-pond effect on academic self-concept., Journal of Educational Psychology, vol.79, issue.3, pp.5-364, 2003.
DOI : 10.1037/0022-0663.79.3.280

C. Maroy and V. Dupriez, La régulation dans les systèmes scolaires, proposition théorique et analyse du cadre structurel en Belgique francophone, pp.73-87, 2000.
DOI : 10.3406/rfp.2000.1054

D. Mason and R. Burns, "Simply No Worse and Simply No Better" May Simply Be Wrong: A Critique of Veenman's Conclusion About Multigrade Classes, Review of Educational Research, vol.66, issue.3, pp.307-322, 1996.
DOI : 10.3102/00346543066003307

D. Mason and R. Burns, Reassessing the Effects of Combination Classes???, Educational Research and Evaluation, vol.33, issue.1, pp.1-53, 1997.
DOI : 10.1080/0305569870130105

M. Maurice, F. Sellier, and J. J. Silvestre, Politique d'éducation et organisation industrielle en France et en Allemagne, 1982.

M. Dep, Les dossiers Education et Formations : le compte de l'éducation années, 1974.

M. Dep, Le compte de l'éducation et le compte de l'éducation supérieure, 1994.

M. E. Direction-de-l-'enseignement and . Scolaire, L'exploitation de l'évaluation nationale en CE2 : la lecture. Programme national de pilotage : actes du séminaire national, C.R.D, 2000.

M. Dep, Le compte de l'éducation et le compte de l'éducation supérieure, p.140, 1998.

M. Dep, Le compte de l'éducation 2005, version électronique fournie par, 2005.

R. K. Merton, Social Structure and Anomie, American Sociological Review, vol.3, issue.5, pp.672-682, 1938.
DOI : 10.2307/2084686

D. Meuret, L'efficacit?? de la politique des zones d'??ducation prioritaire dans les coll??ges, Revue fran??aise de p??dagogie, vol.109, issue.1, pp.41-64, 1994.
DOI : 10.3406/rfp.1994.1245

D. Meuret, Les recherches sur la réduction de la taille des classes. Paris, Haut Conseil de l'Evaluation de l'école, coll. « Les rapports, p.1, 2001.

D. Meuret, Efficacité et équité des collèges. L'effet établissement, Le collège unique en question, 2003.

B. Miller, A review of the quantitative research on multigrade instruction, Research on Rural Education, vol.7, issue.1, pp.1-8, 1990.

A. Mingat, Evaluation analytique d'une action, 1983.

A. Mingat, Les acquisitions scolaires des élèves au cours préparatoire : les origines des différences. Revue française de pédagogie, pp.49-62, 1984.
DOI : 10.3406/rfp.1984.1559

A. Mingat and B. Suchaut, Les systèmes éducatifs africains : une analyse économique comparative, p.312, 2000.

A. Mingat and B. Suchaut, Incidences des activités musicales en grande section de maternelle sur les apprentissages au cours préparatoire. Les sciences de l'éducation pour l'ère nouvelle, pp.49-76, 1996.

C. Moissan and J. Simon, Les déterminants de la réussite scolaire en zone d'éducation prioritaire, 1997.

D. Monk, Educational productivity research : An update and assessment of its role in education finance reform, Educational Evaluation and Policy Analysis, pp.307-332, 1992.

J. Monteil and P. Huguet, Réussir ou échouer à l'école : une question de contexte ? Grenoble, 2002.

S. Morlaix, Rechercher une meilleure répartition du temps scolaire en primaire pour favoriser la réussite au collège. Revue française de pédagogie. N°130, pp.121-131, 2000.
DOI : 10.3406/rfp.2000.1057

S. Morlaix, Intérêts et apports de l'analyse des variables latentes pour le chercheur en sciences sociales : exemple d'application à l'économie de l'éducation. Orientation scolaire et professionnelle, pp.117-138, 2002.
DOI : 10.4000/osp.4880

URL : http://doi.org/10.4000/osp.4880

S. Morlaix and B. Suchaut, Evolution et structure des compétences des élèves à l'école élémentaire et au collège : une analyse empirique des évaluations nationales, 2007.

S. Morlaix and B. Suchaut, Identification des compétences à l'école élémentaire : une approche empirique à partir des évaluations institutionnelles. Mesure et évaluation en éducation, 2007.

F. Oeuvrard, Les petits établissements scolaires, Education et Formations, pp.113-116, 1990.

M. Opdenakker and J. Van-damme, The Effect of Schools and Classes on Mathematics Achievement, School Effectiveness and School Improvement, vol.13, issue.4, pp.399-428, 2002.
DOI : 10.1076/sesi.13.4.399.10283

J. Passeron, Le raisonnement sociologique, 1991.

T. Piketty, L'impact de la taille des classes et de la ségrégation sociale sur la réussite scolaire dans les écoles françaises. texte disponible, 2004.

S. Piquée, Les opinions des acteurs confrontées à l'évaluation externe : le cas d'une action d'accompagnement scolaire au CP. Les Sciences de l'Education pour l'ère nouvelle, pp.103-126, 2002.

C. Piquée and B. Suchaut, Un maître supplémentaire dans la classe. Quels effets sur les progressions au cycle III ? Revue Française de Pédagogie, N°146, janvier-mars, pp.91-103, 2004.

J. M. Plassard and F. Larré, L'enseignant dans tous ses états. Note n°416, LIRHE. Septembre, vol.24, 2005.

D. Pratt, On the merits of multiage classrooms, Research on Rural Education, vol.3, issue.3, pp.111-115, 1986.

J. D. Reynaud, Les règles du jeu. L'action collective et la régulation sociale, 1993.

I. Robin and T. Rocher, La compétence en lecture des jeunes de 15 ans : une comparaison internationale, Données sociales, INSEE, pp.93-101, 2002.

J. D. Singer, Using SAS PROC MIXED to fit Multilevel Models, Hierarchical Models, and Individual Growth Models, Journal of educational and Behavorial Statistics, vol.24, pp.4-323, 1998.

R. Slavin, Achievement Effects of Ability Grouping in Secondary Schools: A Best-Evidence Synthesis, Review of Educational Research, vol.60, issue.3, pp.471-499, 1990.
DOI : 10.3102/00346543060003471

G. Solaux and . Dir, L'évaluation des politiques d'éducation, CRDP Dijon, 2000.

G. Solaux, De la complexité particulière de l'évaluation des politiques d'éducation dans l'univers de l'évaluation des politiques In L'évaluation des politiques d'éducation, Documents, vol.189, pp.7-31, 2000.

G. Solaux, Les modalit??s de changement dans le syst??me ??ducatif fran??ais, Politiques et management public, vol.20, issue.2, pp.81-96, 2002.
DOI : 10.3406/pomap.2002.2718

A. B. Sorensen and S. L. Morgan, School Effects. Theorical and Methodological Issues, Handbook of the Sociology of Education, pp.137-160, 2000.

B. Suchaut, Le temps scolaire : allocation et effets sur les acquisitions des élèves en grande section de maternelle et au cours préparatoire, Thèse de doctorat en Sciences de l'Éducation, 1996.

B. Suchaut, La gestion du temps à l'école maternelle primaire : diversité des pratiques et effets sur les acquisitions des élèves. L'année de la recherche en sciences de l'éducation, pp.123-153, 1996.

B. Suchaut, L'individualisation de l'enseignement de la lecture : éléments d'évaluation d'un dispositif pédagogique au cours préparatoire. Les sciences de l'éducation pour l'ère nouvelle, pp.4-41, 1998.

B. Suchaut, La lecture au CP. Les déterminants de la réussite in : Vers la maîtrise de l'écrit, par tous. Association pour Favoriser une Ecole Efficace (APFEE), pp.29-39, 2003.
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/halshs-00103563

B. Suchaut, De la nécessité d'évaluer les pratiques enseignantes : entre enjeux sociaux et obstacles méthodologiques. Les Dossiers des sciences de l'éducation, pp.17-30, 2003.

B. Suchaut, Les différences et les inégalités de réussite à l'école primaire : enseignements, portée et utilité des résultats de la recherche en éducation, 2004.

B. Suchaut, L'évaluation des dispositifs éducatifs et de formation Table ronde au colloque ADMEE, 24-26 octobreComment évaluer ? Outils, dispositifs, acteurs, 2005.

B. Suchaut, Regard sur l'efficacité des dispositifs de lutte contre l'échec scolaire. Regards sur l'Actualité, pp.51-58, 2005.

B. Suchaut, Les évaluations nationales en France : outils pédagogiques et outils de pilotage : intérêts, limites et nouvelles perspectives. 19 ème colloque de l'ADMEE, pp.11-13, 2006.

A. Swidler, Organization without authority: Dilemmas of Social Control in Free Schools, 1979.
DOI : 10.4159/harvard.9780674433663

C. Thélot, L'évaluation du système éducatif, 1993.

M. Thrupp, Schools Making a Difference. Let's be Realistic ! Buckingham, 1999.

M. C. Toczek and D. Martinot, Le défi éducatif, 2004.

M. L. Turner and R. W. Engle, Is working memory capacity task dependent?, Journal of Memory and Language, vol.28, issue.2, pp.127-154, 1989.
DOI : 10.1016/0749-596X(89)90040-5

V. Vandenberghe, Efficacité-équité dans l'enseignement secondaire : quelle relation ?, Reflets et Perspectives de la vie économiques, pp.4-6, 2001.

. Zanten-(-van-)-a, Fabrication et effets de la ségrégation scolaire, in S.Paugam (dir.), L'exclusion, l'état des savoirs, 1996.

S. Veenman, Cognitive and Noncognitive Effects of Multigrade and Multi-Age Classes: A Best-Evidence Synthesis, Review of Educational Research, vol.65, issue.4, pp.319-381, 1995.
DOI : 10.3102/00346543065004319

S. Veenman, Combination Classrooms Revisited, Educational Research and Evaluation, vol.6, issue.3, pp.262-276, 1997.
DOI : 10.1080/0305569870130105

M. Vial, Les modèles de l'évaluation. Textes fondateurs et commentaires, éd, 1997.

J. Vogler and B. Bouissou, Evaluation pédagogique dans les écoles. Ecoles rurales et écoles urbaines, Education et Formations, vol.10, pp.3-9, 1987.

J. M. Walsh, Attitudes of students, parents and teachers toward multigrading. Unpublished doctoral dissertation, 1989.

R. Warren, Context and isolation : The teaching experience in the elementary school, Human Organization, vol.32, issue.2, pp.139-148, 1975.

I. Wilkinson, Dealing With Diversity: Achievement Gaps in Reading Literacy Among New Zealand Students, Reading Research Quarterly, vol.33, issue.2, pp.144-167, 1998.
DOI : 10.1598/RRQ.33.2.1

I. Wilkinson and R. Hamilton, Learning to read in composite (multigrade) classes in New Zealand: teachers make the difference, Teaching and Teacher Education, vol.19, issue.2, pp.221-235, 2003.
DOI : 10.1016/S0742-051X(02)00105-1

J. D. Willms and M. Somers, Family, Classroom, and School Effects on Childrens Educational Outcomes in Latin America, School Effectiveness and School Improvement, vol.12, issue.4, pp.409-445, 2001.
DOI : 10.1076/sesi.12.4.409.3445

M. Zachary, Structures scolaires et équité des systèmes d'enseignement en Europe, pp.93-102, 2001.