50 *** +0,13 n.s. -0,05 n.s. +0, p.71 ,
Comment interagissent enseignant et élèves en classe? Revue Française de Pédagogie, pp.123-139, 1994. ,
Étude exploratoire des pratiques d'enseignement en classe de CE2. Les dossiers d'éducation et formations, p.44, 1994. ,
Étude exploratoire des pratiques d'enseignement en classe de CE2 : Deuxième phase. Les dossiers d'éducation et formations, 1996. ,
L'évaluation, comme interprétation, in Pour, n°107, éd, 1986. ,
Une étude sur l'activité de l'enseignant en situation interactive : observation de la gestion et de l'organisation du temps dans des classes de CM1, Thèse de Doctorat, 2004. ,
L'évaluation des pratiques éducatives dans les premiers et second degrés Rapport pour le Haut Conseil de l'Evaluation de l'Ecole, 2002. ,
Human memory : A proposed system and its control processes The psychology of learning and motivation : Advances in research and theory, pp.89-195, 1968. ,
Essai sur l'allocation et l'optimisation du temps scolaire, Thèse de Doctorat en Sciences économiques, 1999. ,
Working memory, Recent advances in learning and motivation, pp.647-667, 1974. ,
Developmental Increase in Working Memory Span: Resource Sharing or Temporal Decay?, Journal of Memory and Language, vol.45, issue.1, pp.1-20, 2001. ,
DOI : 10.1006/jmla.2001.2767
Mental Models in conditionnal reasoning and working memory, Thinking and Reasonning, pp.289-302, 1999. ,
Time Constraints and Resource Sharing in Adults' Working Memory Spans., Journal of Experimental Psychology: General, vol.133, issue.1, pp.83-100, 2004. ,
DOI : 10.1037/0096-3445.133.1.83
Compétences scolaires, capacités cognitives et origine sociale : quels liens à l'école élémentaire ?, 2007. ,
Human Capital : A Theoretical and Empirical Analysis, 1964. ,
DOI : 10.7208/chicago/9780226041223.001.0001
Caractéristiques individuelles et apprentissages scolaires, 1979. ,
The Instructional Management Role of the Principal, Educational Administration Quarterly, vol.18, issue.3, pp.34-64, 1982. ,
DOI : 10.1177/0013161X82018003004
La France et les évaluations internationales des acquis des élèves, 2004. ,
Les recherches sur les effets-école et les effets-maître, Revue française de pédagogie, pp.91-137, 1994. ,
Les effets du contexte scolaire sur les acquisitions des eleves: effet-ecole et effets-classes en lecture, Revue Fran??aise de Sociologie, vol.36, issue.2, pp.273-294, 1995. ,
DOI : 10.2307/3322249
Modélisation et évaluation des environnements et des pratiques d'enseignement. Habilitation à diriger les recherches, 2000. ,
Les stratégies de l'enseignant en situation d'interaction. Note de synthèse pour cognitique, 2002. ,
Quand les enseignants jugent leurs élèves, 2003. ,
Les modeles multiniveau dans l'analyse ecologique: le cas de la recherche en education, Revue Française de Sociologie, XXXVIII, pp.67-96, 1997. ,
DOI : 10.2307/3322373
URL : http://www.persee.fr/docAsPDF/rfsoc_0035-2969_1997_num_38_1_4572.pdf
Ecoute furtive en lecture des élèves du préscolaire dans les classes à plusieurs niveaux, Education et francophonie, pp.259-275, 2005. ,
Les variations didactiques dans l'organisation des conditions d'apprentissage, Toulouse : Editions universitaires du sud, 1991. ,
Pratiques enseignantes: des recherches ?? conforter et ?? d??velopper, Revue fran??aise de p??dagogie, vol.138, issue.1, pp.63-74, 2002. ,
DOI : 10.3406/rfp.2002.2864
Class Formation and Composition in Elementary Schools, American Educational Research Journal, vol.35, issue.4, pp.739-772, 1998. ,
DOI : 10.3102/00028312035004739
Class Composition and Student Achievement in Elementary Schools, American Educational Research Journal, vol.39, issue.1, pp.207-233, 2002. ,
DOI : 10.3102/00028312039001207
Les inégalités de réussite à l'école élémentaire : Construction et évolution France, portrait social, INSEE (dir : Institut national de la statistique et des études économiques, pp.115-137, 2006. ,
Intellectual development: Birth to adulthood, 1985. ,
Family and Peer Influences in College Plans of High School Students, Sociology of Education, vol.38, issue.2, pp.112-126, 1965. ,
Comment mieux apprécier l'évolution des compétences et connaissances au cours du temps ? Une étude chez des élèves de cours préparatoire. 18ème colloque international de l'ADMEE : Comment évaluer ? Outils, dispositifs et acteurs, 2005. ,
L'effet établissement. Construction d'une problématique, Revue française de sociologie, pp.395-419, 1993. ,
L'efficacité des collèges. Sociologie de l'effet établissement, 1998. ,
Politiques et effets-établissements dans l'enseignement secondaire, in Van Zanten A. (sous la dir. de), L'école, l'état des savoirs, pp.139-148, 2000. ,
Attention and memory: An integrated framework, 1995. ,
DOI : 10.1093/acprof:oso/9780195119107.001.0001
Contraintes de situation et interactions maîtres-élèves : changer sa façon d'enseigner, est-ce possible ? Revue française de pédagogie, pp.67-94, 1989. ,
Peut-on lutter contre l'échec scolaire ?, 1996. ,
DOI : 10.3917/dbu.craha.2007.01
L'école peut-elle être juste et efficace ?, 2000. ,
Peligros, incertidumbres e incumpletud de la l??gica de la competencia en educaci??n, Revue fran??aise de p??dagogie, issue.154, pp.97-110, 2006. ,
DOI : 10.4000/rfp.143
L'enseignement secondaire inférieur : entre culture de l'intégration et culture de la différenciation, 2003. ,
Research on Classrooms and Schools : Formulation of questions, design and analysis, 1976. ,
Comparaison des systèmes éducatifs : une approche économique, Ecole et société, pp.241-268, 2001. ,
Individual differences in working memory and reading, Journal of Verbal Learning and Verbal Behavior, vol.19, issue.4, pp.450-466, 1980. ,
DOI : 10.1016/S0022-5371(80)90312-6
Individual differences in integrating information between and within sentences., Journal of Experimental Psychology: Learning, Memory, and Cognition, vol.9, issue.4, pp.561-584, 1983. ,
DOI : 10.1037/0278-7393.9.4.561
L'aide individualisée en seconde, mise en route et premiers effets d'une innovation pédagogique, Education et Formations, vol.60, pp.55-65, 2001. ,
Influence des caractéristiques du groupe des pairs sur la scolarité élémentaire. Education et formations, pp.171-199, 2005. ,
L'évaluation conjuguée en paradigme. Revue française de pédagogie, pp.59-80, 1993. ,
La validation des épreuves d'évaluation selon l'approche par les compétences, Mesure et Évaluation en Éducation, 2005. ,
Évaluer les politiques éducatives : sens, enjeux, pratiques, 2000. ,
Management et évaluation des établissements, in VAN ZANTEN A. (sous la dir. de), L'école, l'état des savoirs, pp.130-138, 2000. ,
Efficiency and Equity, Pursuit of Equity in Education, 2001. ,
DOI : 10.1007/0-306-47579-0_3
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-00423840
Classroom Composition and the Design of Instruction, Sociology of Education, vol.61, issue.3, pp.129-142, 1988. ,
DOI : 10.2307/2112622
De l'isolement des enseignants au travail en équipe : les différentes voies de construction de l'accord dans les établissements, 2003. ,
Le Suicide, 1897. ,
L'école des filles. Quelle formation pour quels rôles sociaux ?, 1990. ,
La mixité et le "curriculum caché" des élèves, Enfance et Psy, n°3, pp.73-78, 1998. ,
Les inégalités sociales à l'école : genèse et mythes, 2002. ,
DOI : 10.3917/puf.duru.2002.01
Inégalités sociales à l'école et politiques éducatives, 2003. ,
Les apprentissages dans leur contexte : les effets de la composition de l'environnement scolaire. Carrefours de l'éducation, pp.182-206, 2003. ,
DOI : 10.3917/cdle.016.0182
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/halshs-00004912
Tonalité sociale du contexte et expérience scolaire des élèves au lycée et à l'école primaire, Revue française de sociologie, pp.441-468, 2004. ,
DOI : 10.2307/3323084
URL : http://www.cairn.info/load_pdf.php?ID_ARTICLE=RFS_453_0441
Tonalité sociale du contexte et expérience scolaire des élèves au lycée et à l'école primaire, pp.3-441, 2004. ,
DOI : 10.2307/3323084
URL : http://www.cairn.info/load_pdf.php?ID_ARTICLE=RFS_453_0441
Le deroulement de la scolarite au college: le contexte " fait des differences "..., Revue Fran??aise de Sociologie, vol.29, issue.4, pp.649-666, 1988. ,
DOI : 10.2307/3321516
La constitution de classes de niveau par les collèges : Les effets pervers d'une pratique à visée égalisatrice, pp.759-790, 1997. ,
DOI : 10.2307/3322627
Vérification et falsification dans la recherche en éducation, in Hadji C Recherche et éducation. Vers une « nouvelle alliance ». La démarche de la preuve en 10 questions, Baillé J. (éds), 1998. ,
L'opacité du fonctionnement du système éducatif français : quelles pistes pour une meilleure régulation, Policy Options/Options politiques, vol.19, pp.6-46, 1998. ,
Caractéristiques des systèmes éducatifs et compétences des jeunes de 15 ans : l'éclairage des comparaisons entre pays. Cahiers de l, 2003. ,
Organisation and Context, Efficiency and Equity of Educational Systems: What PISA Tells Us, European Educational Research Journal, vol.66, issue.4, pp.181-194, 2005. ,
DOI : 10.2304/eerj.2005.4.3.3
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/halshs-00006354
L'approche sociologique des effets du contexte scolaire. Méthodes et difficultés, pp.3-5, 2005. ,
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/halshs-00006353
Paradigmes de recherche sur l'efficacité des enseignants, L'art et la science de l'enseignement, pp.435-483, 1986. ,
Individual differences in working memory and comprehension: A test of four hypotheses., Journal of Experimental Psychology: Learning, Memory, and Cognition, vol.18, issue.5, pp.972-992, 1992. ,
DOI : 10.1037/0278-7393.18.5.972
Can Education be Equalized, 1996. ,
Psychologie cognitive et instruction La psychologie scientifique et ses applications, 1989. ,
La ségrégation ethnique au collège et ses conséquences Revue Française de Sociologie, pp.413-448, 2003. ,
Améliorer l'efficacité de l'école primaire, Rapport remis à Ségolène Royal, Ministre déléguée chargée de l'enseignement scolaire, 1998. ,
Trimestre de naissance et parcours scolaire, Revue Europ??enne de Psychologie Appliqu??e/European Review of Applied Psychology, vol.54, issue.4, pp.237-246, 2004. ,
DOI : 10.1016/j.erap.2004.02.001
Que vaut l'enseignement en France ? Les conclusions du Haut Conseil de l'évaluation de l'école. Stock, 2007. ,
Le pouvoir et la règle, 1993. ,
The Organizational Context of Individual Efficacy, Review of Educational Research, vol.52, issue.1, pp.7-30, 1982. ,
DOI : 10.3102/00346543052001007
Secondary School Tracking and Educational Inequality: Compensation, Reinforcement, or Neutrality?, American Journal of Sociology, vol.94, issue.5, pp.1146-1183, 1989. ,
DOI : 10.1086/229114
Relations professionnelles et culture des établissements scolaires : au-delà du culte de l'individualisme ? Revue Française de Pédagogie, pp.19-39, 1994. ,
Working memory deficits in children with low achievements in the national curriculum at 7 years of age, British Journal of Educational Psychology, vol.70, issue.2, pp.177-194, 2000. ,
DOI : 10.1348/000709900158047
Pour une théorie de la pédagogie. Recherches contemporaines sur le savoir enseignant, 1997. ,
La mémoire de travail : une place centrale dans les apprentissages scolaires fondamentaux, Apprentissages et enseignement : Sciences cognitives et éducation, pp.91-106, 2006. ,
L'évaluation des innovations pédagogiques : quelles modalités de coopération entre les différents acteurs ?). Mesure et évaluation en éducation, pp.23-42, 2000. ,
L'évaluation des compétences à travers des situations complexes. Actes du Colloque de l'Admee-Europe, pp.24-26, 2005. ,
Construire la formation : outils pour les enseignants et les formateurs, 1991. ,
Evaluation in decision making: the case of assigning teachers to classrooms, Administrator's Notebook, pp.1-4, 1987. ,
DOI : 10.1007/978-94-009-2669-1
Elementary school principals ans their schools, 1971. ,
What is segregation ? Sociology, pp.875-895, 2002. ,
Destin??es sociales : le r??le de l'??cole et du milieu d'origine, Economie et statistique, vol.306, issue.1, pp.13-26, 1997. ,
DOI : 10.3406/estat.1997.2569
Neighborhood Effects on Performance at School, 2003. ,
L'évolution des acquis cognitifs et socio-affectifs des élèves au cours de années de collège, Les Dossiers d'Education et Formations, p.88, 1997. ,
L'école primaire. Bilan des résultats de l'école, 2007. ,
The Application of Causal Modeling Techniques to Administrative Decision Making: The Case of Teacher Allocation, Educational Administration Quarterly, vol.25, issue.1, pp.253-267, 1989. ,
DOI : 10.1177/0013161X89025003003
Les facteurs de la réussite scolaire dans les pays en développement in M.Crahay et D. Lafontaine, L'art et la science de l'enseignement, 1986. ,
What limits children's working memory span? Theoretical accounts and applications for scholastic development., Journal of Experimental Psychology: General, vol.130, issue.2, pp.184-198, 2001. ,
DOI : 10.1037/0096-3445.130.2.184
Les disparités d'acquisitions scolaires en CE2 : caractéristiques individuelles, contexte scolaire et social de scolarisation, effet d'école et de circonscription. Rapport à la Direction de l'Evaluation et de la Prospective, 1993. ,
Les vacances d'été nuisent-elles aux acquisitions scolaires ? Carrefours de l'éducation, N°8, pp.2-25, 1999. ,
Réussir l'école. Le seuil, 1999. ,
A capacity theory of comprehension: Individual differences in working memory., Psychological Review, vol.99, issue.1, pp.122-149, 1992. ,
DOI : 10.1037/0033-295X.99.1.122
PISA, Rapport final sur la campagne 2000 en communauté française de Belgique, 2001. ,
Les résultats des recherches en Education et leur prise en compte dans les politiques éducatives depuis les années 1980, 2007. ,
Introduction aux théories des tests en sciences humaines, 1997. ,
Let's take the con out of Econometrics, The American Economic Review, vol.73, issue.1, pp.31-43, 1983. ,
L'élève comme objet d'évaluation au sein d'une démarche d'apprentissage de la lecture. Mesure et évaluation en éducation, pp.21-36, 2000. ,
The Effect of the Social Organization of Schools on Teachers' Efficacy and Satisfaction, Sociology of Education, vol.64, issue.3, pp.190-208, 1991. ,
DOI : 10.2307/2112851
What makes working memory spans so predictive of high-level cognition?, Psychonomic Bulletin & Review, vol.28, issue.1, pp.165-170, 2005. ,
DOI : 10.3758/BF03196363
Attention switching and working memory spans, European Journal of Cognitive Psychology, vol.48, issue.1, pp.329-345, 2005. ,
DOI : 10.1037/0096-3445.115.2.118
L'école primaire rurale en France : structure des classes, efficacité pédagogique et intégration au collège. Rapport pour la direction de la prévision, 1995. ,
Modes de groupements et apprentissages des élèves à l'école maternelle, communication à la Deuxième Biennale de l'Education et de la Formation, pp.9-12, 1994. ,
?? chaque classe ses ??l??ves : proc??dures et crit??res d???affectation ?? l?????cole ??l??mentaire, Revue fran??aise de p??dagogie, vol.152, issue.1, pp.89-105, 2005. ,
DOI : 10.3406/rfp.2005.3367
L'attribution des classes aux enseignants : le cas des écoles primaires. Carrefours de l'éducation, N°23, janvier-juin, pp.71-84, 2007. ,
DOI : 10.3917/cdle.023.0071
URL : http://www.cairn.info/load_pdf.php?ID_ARTICLE=CDLE_023_0071
Revisiter l'efficacité pédagogique des classes à plusieurs cours. Revue Française de Pédagogie, N°160, juillet-août-septembre, 2007. ,
DOI : 10.4000/rfp.773
URL : http://rfp.revues.org/pdf/773
Effects of combination classes on student achievement in French elementary schools. School Effectiveness and School Improvement, 2007. ,
Working Memory Impairments in Children with Specific Arithmetic Learning Difficulties, Journal of Experimental Child Psychology, vol.74, issue.3, pp.240-260, 1999. ,
DOI : 10.1006/jecp.1999.2516
The big-fish-little-pond effect on academic self-concept., Journal of Educational Psychology, vol.79, issue.3, pp.5-364, 2003. ,
DOI : 10.1037/0022-0663.79.3.280
La régulation dans les systèmes scolaires, proposition théorique et analyse du cadre structurel en Belgique francophone, pp.73-87, 2000. ,
DOI : 10.3406/rfp.2000.1054
"Simply No Worse and Simply No Better" May Simply Be Wrong: A Critique of Veenman's Conclusion About Multigrade Classes, Review of Educational Research, vol.66, issue.3, pp.307-322, 1996. ,
DOI : 10.3102/00346543066003307
Reassessing the Effects of Combination Classes???, Educational Research and Evaluation, vol.33, issue.1, pp.1-53, 1997. ,
DOI : 10.1080/0305569870130105
Politique d'éducation et organisation industrielle en France et en Allemagne, 1982. ,
Les dossiers Education et Formations : le compte de l'éducation années, 1974. ,
Le compte de l'éducation et le compte de l'éducation supérieure, 1994. ,
L'exploitation de l'évaluation nationale en CE2 : la lecture. Programme national de pilotage : actes du séminaire national, C.R.D, 2000. ,
Le compte de l'éducation et le compte de l'éducation supérieure, p.140, 1998. ,
Le compte de l'éducation 2005, version électronique fournie par, 2005. ,
Social Structure and Anomie, American Sociological Review, vol.3, issue.5, pp.672-682, 1938. ,
DOI : 10.2307/2084686
L'efficacit?? de la politique des zones d'??ducation prioritaire dans les coll??ges, Revue fran??aise de p??dagogie, vol.109, issue.1, pp.41-64, 1994. ,
DOI : 10.3406/rfp.1994.1245
Les recherches sur la réduction de la taille des classes. Paris, Haut Conseil de l'Evaluation de l'école, coll. « Les rapports, p.1, 2001. ,
Efficacité et équité des collèges. L'effet établissement, Le collège unique en question, 2003. ,
A review of the quantitative research on multigrade instruction, Research on Rural Education, vol.7, issue.1, pp.1-8, 1990. ,
Evaluation analytique d'une action, 1983. ,
Les acquisitions scolaires des élèves au cours préparatoire : les origines des différences. Revue française de pédagogie, pp.49-62, 1984. ,
DOI : 10.3406/rfp.1984.1559
Les systèmes éducatifs africains : une analyse économique comparative, p.312, 2000. ,
Incidences des activités musicales en grande section de maternelle sur les apprentissages au cours préparatoire. Les sciences de l'éducation pour l'ère nouvelle, pp.49-76, 1996. ,
Les déterminants de la réussite scolaire en zone d'éducation prioritaire, 1997. ,
Educational productivity research : An update and assessment of its role in education finance reform, Educational Evaluation and Policy Analysis, pp.307-332, 1992. ,
Réussir ou échouer à l'école : une question de contexte ? Grenoble, 2002. ,
Rechercher une meilleure répartition du temps scolaire en primaire pour favoriser la réussite au collège. Revue française de pédagogie. N°130, pp.121-131, 2000. ,
DOI : 10.3406/rfp.2000.1057
Intérêts et apports de l'analyse des variables latentes pour le chercheur en sciences sociales : exemple d'application à l'économie de l'éducation. Orientation scolaire et professionnelle, pp.117-138, 2002. ,
DOI : 10.4000/osp.4880
URL : http://doi.org/10.4000/osp.4880
Evolution et structure des compétences des élèves à l'école élémentaire et au collège : une analyse empirique des évaluations nationales, 2007. ,
Identification des compétences à l'école élémentaire : une approche empirique à partir des évaluations institutionnelles. Mesure et évaluation en éducation, 2007. ,
Les petits établissements scolaires, Education et Formations, pp.113-116, 1990. ,
The Effect of Schools and Classes on Mathematics Achievement, School Effectiveness and School Improvement, vol.13, issue.4, pp.399-428, 2002. ,
DOI : 10.1076/sesi.13.4.399.10283
Le raisonnement sociologique, 1991. ,
L'impact de la taille des classes et de la ségrégation sociale sur la réussite scolaire dans les écoles françaises. texte disponible, 2004. ,
Les opinions des acteurs confrontées à l'évaluation externe : le cas d'une action d'accompagnement scolaire au CP. Les Sciences de l'Education pour l'ère nouvelle, pp.103-126, 2002. ,
Un maître supplémentaire dans la classe. Quels effets sur les progressions au cycle III ? Revue Française de Pédagogie, N°146, janvier-mars, pp.91-103, 2004. ,
L'enseignant dans tous ses états. Note n°416, LIRHE. Septembre, vol.24, 2005. ,
On the merits of multiage classrooms, Research on Rural Education, vol.3, issue.3, pp.111-115, 1986. ,
Les règles du jeu. L'action collective et la régulation sociale, 1993. ,
La compétence en lecture des jeunes de 15 ans : une comparaison internationale, Données sociales, INSEE, pp.93-101, 2002. ,
Using SAS PROC MIXED to fit Multilevel Models, Hierarchical Models, and Individual Growth Models, Journal of educational and Behavorial Statistics, vol.24, pp.4-323, 1998. ,
Achievement Effects of Ability Grouping in Secondary Schools: A Best-Evidence Synthesis, Review of Educational Research, vol.60, issue.3, pp.471-499, 1990. ,
DOI : 10.3102/00346543060003471
L'évaluation des politiques d'éducation, CRDP Dijon, 2000. ,
De la complexité particulière de l'évaluation des politiques d'éducation dans l'univers de l'évaluation des politiques In L'évaluation des politiques d'éducation, Documents, vol.189, pp.7-31, 2000. ,
Les modalit??s de changement dans le syst??me ??ducatif fran??ais, Politiques et management public, vol.20, issue.2, pp.81-96, 2002. ,
DOI : 10.3406/pomap.2002.2718
School Effects. Theorical and Methodological Issues, Handbook of the Sociology of Education, pp.137-160, 2000. ,
Le temps scolaire : allocation et effets sur les acquisitions des élèves en grande section de maternelle et au cours préparatoire, Thèse de doctorat en Sciences de l'Éducation, 1996. ,
La gestion du temps à l'école maternelle primaire : diversité des pratiques et effets sur les acquisitions des élèves. L'année de la recherche en sciences de l'éducation, pp.123-153, 1996. ,
L'individualisation de l'enseignement de la lecture : éléments d'évaluation d'un dispositif pédagogique au cours préparatoire. Les sciences de l'éducation pour l'ère nouvelle, pp.4-41, 1998. ,
La lecture au CP. Les déterminants de la réussite in : Vers la maîtrise de l'écrit, par tous. Association pour Favoriser une Ecole Efficace (APFEE), pp.29-39, 2003. ,
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/halshs-00103563
De la nécessité d'évaluer les pratiques enseignantes : entre enjeux sociaux et obstacles méthodologiques. Les Dossiers des sciences de l'éducation, pp.17-30, 2003. ,
Les différences et les inégalités de réussite à l'école primaire : enseignements, portée et utilité des résultats de la recherche en éducation, 2004. ,
L'évaluation des dispositifs éducatifs et de formation Table ronde au colloque ADMEE, 24-26 octobreComment évaluer ? Outils, dispositifs, acteurs, 2005. ,
Regard sur l'efficacité des dispositifs de lutte contre l'échec scolaire. Regards sur l'Actualité, pp.51-58, 2005. ,
Les évaluations nationales en France : outils pédagogiques et outils de pilotage : intérêts, limites et nouvelles perspectives. 19 ème colloque de l'ADMEE, pp.11-13, 2006. ,
Organization without authority: Dilemmas of Social Control in Free Schools, 1979. ,
DOI : 10.4159/harvard.9780674433663
L'évaluation du système éducatif, 1993. ,
Schools Making a Difference. Let's be Realistic ! Buckingham, 1999. ,
Le défi éducatif, 2004. ,
Is working memory capacity task dependent?, Journal of Memory and Language, vol.28, issue.2, pp.127-154, 1989. ,
DOI : 10.1016/0749-596X(89)90040-5
Efficacité-équité dans l'enseignement secondaire : quelle relation ?, Reflets et Perspectives de la vie économiques, pp.4-6, 2001. ,
Fabrication et effets de la ségrégation scolaire, in S.Paugam (dir.), L'exclusion, l'état des savoirs, 1996. ,
Cognitive and Noncognitive Effects of Multigrade and Multi-Age Classes: A Best-Evidence Synthesis, Review of Educational Research, vol.65, issue.4, pp.319-381, 1995. ,
DOI : 10.3102/00346543065004319
Combination Classrooms Revisited, Educational Research and Evaluation, vol.6, issue.3, pp.262-276, 1997. ,
DOI : 10.1080/0305569870130105
Les modèles de l'évaluation. Textes fondateurs et commentaires, éd, 1997. ,
Evaluation pédagogique dans les écoles. Ecoles rurales et écoles urbaines, Education et Formations, vol.10, pp.3-9, 1987. ,
Attitudes of students, parents and teachers toward multigrading. Unpublished doctoral dissertation, 1989. ,
Context and isolation : The teaching experience in the elementary school, Human Organization, vol.32, issue.2, pp.139-148, 1975. ,
Dealing With Diversity: Achievement Gaps in Reading Literacy Among New Zealand Students, Reading Research Quarterly, vol.33, issue.2, pp.144-167, 1998. ,
DOI : 10.1598/RRQ.33.2.1
Learning to read in composite (multigrade) classes in New Zealand: teachers make the difference, Teaching and Teacher Education, vol.19, issue.2, pp.221-235, 2003. ,
DOI : 10.1016/S0742-051X(02)00105-1
Family, Classroom, and School Effects on Childrens Educational Outcomes in Latin America, School Effectiveness and School Improvement, vol.12, issue.4, pp.409-445, 2001. ,
DOI : 10.1076/sesi.12.4.409.3445
Structures scolaires et équité des systèmes d'enseignement en Europe, pp.93-102, 2001. ,