Skip to Main content Skip to Navigation
Habilitation à diriger des recherches

Regards croisés sur l'école primaire française : éléments d'évaluation macro et micro

Résumé : A partir de recherches récentes et en cours, nous nous interrogerons dans ce document sur la qualité de notre école primaire en mobilisant des analyses qui présentent une complémentarité visible sur deux plans. Sur le plan méthodologique et conceptuel en prenant en compte différents niveaux statistiques : le pays, la classe et l'élève ; cela permet de percevoir une image globale du fonctionnement de l'école et de mieux comprendre comment les différentes facettes du contexte scolaire interviennent sur les apprentissages des élèves. La complémentarité se situe également sur le plan théorique plusieurs disciplines étant réunies (économie, sociologie et psychologie) pour l'étude d'un même objet : le fonctionnement du système éducatif.
Document type :
Habilitation à diriger des recherches
Complete list of metadatas

Cited literature [185 references]  Display  Hide  Download

https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00199857
Contributor : Bertille Theurel <>
Submitted on : Wednesday, December 19, 2007 - 4:55:22 PM
Last modification on : Tuesday, September 17, 2019 - 9:51:49 AM
Long-term archiving on: : Monday, April 12, 2010 - 8:34:06 AM

Identifiers

  • HAL Id : tel-00199857, version 1

Collections

Citation

Bruno Suchaut. Regards croisés sur l'école primaire française : éléments d'évaluation macro et micro. Education. Université de Bourgogne, 2007. ⟨tel-00199857⟩

Share

Metrics

Record views

431

Files downloads

1164