LE PROCESSUS DE TRANSMISSION DES VALEURS CHEZ LES JEUNES : Etude comparative de trois configurations colombiennes - TEL - Thèses en ligne Accéder directement au contenu
Thèse Année : 2006

The process of transmission of values among young people : comparative study of three colombian configurations

LE PROCESSUS DE TRANSMISSION DES VALEURS CHEZ LES JEUNES : Etude comparative de trois configurations colombiennes

Résumé

This thesis is based on fieldwork made in Colombia with young people. It proposes a new way to try and understand how values are passed down and the identification processes work. The emphasis is laid on the importance of " configurations ", interaction between the body and actual experience. The author borrows from Norbert Elias this term of " configuration " because it goes beyond the idea of a society independent from the individual, as well as that of an individual considered as a nucleus and independent from others. In this context, we understand that together, people form " concrete configurations" that cannot be analysed without taking into consideration the intention of those who act. In the first part, the author sums up the situation and regards the ¤crisis of values¤, He then analyzes the complex and varied processes of transmission. He underlines the main aspects that distinguish adolescence and youth that can help us understand the transmission processes during these periods of life. The second part studies theses processes and their characteristics, as well as successes and failures by comparing three different configurations: one in a college in town, one in a working class district and one in an Indian community. A chapter is devoted to transmission with the family. The third part consists in the analysis of characteristics required from the transmitter, the processes, transmission's means, and studies how the receiver integrates the transmitted values and makes them his own. Specific attention is given here to the place of the body and to the psycho-affective perception of the values.
La thèse repose sur un travail de terrain fait en Colombie avec des jeunes. Elle propose un nouveau regard sur la compréhension de la transmission des valeurs et les processus d'identification, en mettant en relief l'importance des "configurations", des interactions, du corporel et du vécu. L'auteur emprunte à Norbert Elias ce terme de "configuration" parce qu'il dépasse l'idée d'une société indépendante des individus et d'un individu-atome, indépendant des autres individus. Dans ce contexte on comprend que ce sont les individus ensemble qui forment des "configurations concrètes", que l'on ne peut analyser sans tenir compte chez les actants de l'intentionnalité de leurs actions. Dans une première partie l'auteur fait le point sur ce que signifie "crise des valeurs". Il analyse ensuite ce qu'est la transmission dans ses processus complexes et variés. Il souligne les principaux aspects distinguant l'adolescence et la jeunesse qui peuvent nous aider à comprendre les modes de transmission dans ces tranches d'âge. La deuxième partie étudie ces modes et leurs caractéristiques, leurs succès et leurs échecs en comparant trois configurations différentes : celles d'un collège urbain, d'un quartier populaire et d'une communauté indienne. Un chapitre est consacré à la transmission familiale. La troisième partie consiste dans l'analyse de l'ensemble des données recueillies. Elle relève les caractéristiques requises du transmetteur, les modes et les moyens de la transmission, et comment le récepteur s'incorpore, fait siennes, les valeurs transmises. Une attention particulière est accordée ici à la place du corporel et à la perception psychoaffective des valeurs.
Fichier principal
Vignette du fichier
theselondono.pdf (2.87 Mo) Télécharger le fichier
Loading...

Dates et versions

tel-00199402 , version 1 (19-12-2007)

Identifiants

  • HAL Id : tel-00199402 , version 1

Citer

Ernesto Londono Orozco. LE PROCESSUS DE TRANSMISSION DES VALEURS CHEZ LES JEUNES : Etude comparative de trois configurations colombiennes. Education. Université Rennes 2, 2006. Français. ⟨NNT : ⟩. ⟨tel-00199402⟩
561 Consultations
37366 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More