B. Albero, autoformation dans les dispositifs de formation ouverte et à distance : instrumenter le développement de l'autonomie dans les apprentissages, Les TIC au coeur de l'enseignement à distance, pp.139-159, 2003.

B. Albero, Technologies et formation : travaux, interrogations, pistes de r??flexion dans un champ de recherche ??clat??, Savoirs, vol.5, issue.2, pp.11-69, 2004.
DOI : 10.3917/savo.005.0009

B. Albero, explicitation méthodologique dans l'activité de recherche : au-delà de la question des moyens et des outils, Grundlagen der Weiterbildung (GdWZ), Nr 3, pp.115-119, 2004.

B. Albero and B. Et-dumont, Les technologies de l'information et de la communication dans l'enseignement supérieur : pratiques et besoins des enseignants

. Sup, Sur le site http, 2002.

B. Albero and F. Thibault, Enseignement à distance et autoformation à l'université : audelà des clivages institutionnels et pédagogiques ? In, Enseignement à distance : épistémologie et usages, Hermès Science / Lavoisier, pp.35-52, 2004.

P. Ansart, Idéologies, conflits et pouvoir, 1 ère édition, 1977.

J. Ardoino, Les avatars de l'éducation, 1 ère édition, 2000.

H. Arendt, La crise de la culture, 1 ère édition, 1972.

A. Arfwedson, Peut-il y avoir développement sans culture ?, In Guichaoua A., Questions de développement, 1 ère édition, pp.75-89, 1996.

J. Astolfi, Education et formation : nouvelles questions, nouveaux métiers, 1 ère édition, Ba Abdoul, Internet, cyberespace et usages en Afrique, 1 ère édition, 2003.

B. Baczko, Les imaginaires sociaux, Mémoires et espoirs collectifs, 1 ère édition, 1984.

A. Badini, Naître et grandir chez les Mossé du Burkina, Essai d'une pédagogie de la communication orale, 1 ère édition, 1994.

S. Balima and . Th, La politique de l'information en Haute-Volta actuel Burkina Faso : contraintes structurelles et problématiques de la dépendance, Thèse de doctorat d'État, 1990.

S. Balima and . Th, Une ou des sociétés de l'information ? In Revue Hermès, p.40

S. Balima and . Th, Les enjeux socio-éducatifs des nouveaux médias dans le contexte africain : le cas du Burkina Faso, 2004.

S. Balima, . Th, and V. Et-duchenne, Méthodologie de la recherche en sciences de l'information et de la communication, 2005.

F. Balle, Médias et Sociétés, 9 ème édition, 1999.

K. C. Banny, L'état de l'Afrique n'est pas particulièrement reluisant, Jeune Afrique

C. Laville and D. Et-fablet, Sous la dir.), L'analyse des pratiques professionnelles, 1 ère édition, pp.27-49, 1996.

G. Baron and E. Bruillard, L'informatique et ses usagers dans l'éducation, 1 ère édition, 1996.

J. Baudouin, Introduction à la sociologie politique, 1 ère édition, 1998.

G. S. Becker, The economic approach to human behaviour, 1976.

E. Bernard, Le déploiement des infrastructures Internet en Afrique de l'Ouest, Thèse de doctorat, 2003.

N. Berthier, Les techniques d'enquête en sciences sociales, 1 ère édition

A. Blanchet and . Et-al, L'entretien dans les sciences sociales, 1998.

J. Bonjawo, Internet, une chance pour l'Afrique, 1 ère édition, 2002.

R. Boudon, . Durkheim, and . Weber, Vers la fin des malentendus ?, 1 ère édition, pp.99-122, 1994.

P. Boumard, Les savants de l'intérieur, L'analyse de la société scolaire par ses acteurs, 1 ère édition, 1989.

P. Bourdieu, J. Chamboredon, and J. Passeron, Le métier de sociologue, 4 ème édition, 1968.

P. Bourdieu, Questions de sociologie, 1 ère édition, 1984.

A. Bourgi, François Mitterrand et la démocratie en Afrique : Le discours de la Baule, huit ans après, 2000.

B. Bracey and T. Et-culver, Exploiter le potentiel des TIC pour l'éducation, ONU, 2005.

P. Breton, Les créatures artificielles : aux sources de la créativité informatique

P. Breton, La tribu informatique, 1 ère édition, 1990.

P. Breton, Le culte de l'Internet, une menace pour le lien social ?, 1ère édition, 2000.
DOI : 10.3917/har.bret.2006.01.0085

P. Breton, Réseau et religiosité : le cas d'Internet, Musso P., Réseaux et société, pp.65-92, 2003.

E. L. Harmattan, Afrique de l'ouest, 1 ère édition Les enjeux de l'observation, 2 ème édition, Canter Kohn R. Economica, issue.1, 1982.

R. Canter-kohn and P. Et-nègre, Les voies de l'observation, 1 ère édition

. Nathan, Castells M., La société en réseaux, 1 ère édition, 1991.

D. Chalvin, Méthodes et outils pédagogiques, encyclopédie des pédagogies pour adultes, 1999.

P. Afrique and E. Karthala, Chéneau Loquay A., Quelle insertion de l'Afrique dans les réseaux mondiaux ?, 2000.

M. Crozier, E. Et-friedberg, and . Et-le-système, les contraintes de l'action collective, 1 ère édition, 1977.

A. Dahmani, Les TIC : une chance pour l'Afrique ? In, Gabas J-J

T. Decaigny, Technologie éducative et audio-visuel, 1 ère édition, Paris, Ed. Fernand Nathan, 1972. [52]. Délégation Générale à l'Informatique, Plan de développement de l'infrastructure nationale de l'information et de la communication du Burkina Faso, 1999.

D. Ketele, J. M. Et-roegiers, and X. , Méthodologie du recueil d'informations, 3 ème édition, 1996.

D. Martino and E. , Le shamane a-t-il volé avant le pilote ?, In Gras A et Poirot-Delpech S., L'imaginaire des techniques de pointe, 1 ère édition, pp.15-32, 1989.

D. Rougemont and D. , Information n'est pas savoir, Gras A et Poirot-Delpech S

D. Selys, G. Et-hirtt, N. , and T. Noir, Résister à la privatisation de l'enseignement, 1 ère édition, 1998.

H. Desroche, Apprentissage en sciences sociales et éducation permanente, 1 ère édition, 1971.

H. Desroche, Entreprendre d'apprendre, D'une autobiographie raisonnée aux projets d'une Recherche-action, 1 ère édition, 1990.

Z. Diabré, Les ambitions de l'Afrique n'ont rien d'utopique, Jeune Afrique

H. Dieuzeide, Les nouvelles technologies, outils d'enseignement, 1 ère édition, 1994.

D. Djetebaye, Radio et éducation au Tchad, pour un projet d'une technologie éducative au service du développement, Thèse de doctorat de 3 ème cycle, 1986.

C. Dubar and . La-socialisation, Construction des identités sociales et professionnelles, 2 ème édition, 1991.

D. Duclos, Nouvelles techniques de fichage et de contrôle, Qui a peur de Big Brother ?, 2004.

O. Ducrot and . Et-al, Les mots du discours, 1 ère édition, 1980.

J. P. Durand and R. Weil, Sociologie contemporaine, 1 ère édition, 1989.

E. Durkheim, Education et Sociologie, 1980.

E. Durkheim, Les règles de la méthode sociologique, 22 ème édition, 1937.

J. Ellul, La technique ou l'enjeu du siècle, 1 ère édition, 1954.

P. Erny, L'enfant et son milieu en Afrique Noire, 1 ère édition, 1972.

P. Flichy, Les industries de l'imaginaire, 2 ème édition, 1991.

P. Flichy, L'innovation technique, 1 ère édition, 1995.

P. Flichy, L'imaginaire d'Internet, 1 ère édition, 2001.

J. Gabas, (Sous la dir.) Société numérique et développement en Afrique, 1 ère édition, 76]. Gates B., La route du futur, 2 ème édition, 1995.

R. Ghiglione and B. Et-matalon, Les enquêtes sociologiques, Théories et pratique, 6 ème édition, 1977.

V. Glikman and G. Et-baron, Technologies nouvelles et éducation, 1996.

A. Gras and S. Et-poirot-delpech, (Sous la dir.) L'imaginaire des techniques de pointe, au doigt et à l'oeil, 1 ère édition, Paris, Ed. L'Harmattan, 1989. [81]. Gras A., Grandeur et dépendance, 1 ère édition [82]. Gras A., Les réseaux, les machines et la mégamachine : sur l'origine des systèmes techniques contemporains, Musso P., Réseaux et Société, 1 ère édition, pp.141-152, 1993.

M. Grawitz, Méthodes des sciences sociales, 10 ème édition, Questions de développement, 1 ère édition, 1996.

J. Guidon, J. Valérien, and J. Et-wallet, Réseau d'appui francophone pour l'adaptation et le développement des TIC en éducation, ADPF-MAE, février, 2004.

J. Habermas, L'avenir de la nature humaine, Vers un eugénisme libéral ?

C. Hadji, Penser et agir l'éducation, De l'intelligence du développement au développement des intelligences, 1 ère édition, 1992.

M. Hirschhorn and J. Et-coenen-huther, Sous la dir.) Durkheim, Weber, Vers la fin des malentendus ?, Institut de statistique de l'Unesco, Recueil de données mondiales sur l'éducation, 1994.

B. Jaffré, Bilan des privatisations des télécommunications africaines, Sous la dir.) Société numérique et développement en Afrique, 1 ère édition

C. Javeau, Définition préalable et idéal-type : une comparaison méthodologique

M. Hirschhorn and J. Et-coenen-huther, Sous la dir.) Durkheim, Weber, Vers la fin des malentendus ?, 1 ère édition, pp.123-134, 1994.

J. Afrique, Atlas du continent africain Et si l'Afrique refusait le développement ? 1ère édition, éditions du Jaguar, 1993.

H. Koné, Usages et bonnes pratiques des technologies et des documents de communication dans l'enseignement à distance et l'apprentissage libre, plus particulièrement pour la formation continue des enseignants, 2006.

E. Lacroix, Etude sur l'utilisation d'Internet dans l'enseignement supérieur au Burkina Faso, 2003.

J. Lagrée, Les jeunes chantent leurs cultures, 1 ère édition, 1982.

Z. Laïdi, Un monde privé de sens, 1 ère édition, 2001.

S. Latouche and . La-mégamachine, Raison techno scientifique, Raison économique et mythe du progrès, 1995.

B. Latour, Le métier de chercheur, regard d'un anthropologue, 1995.

P. Lavigne and . Et-al, Les enquêtes participatives en débat, Ambition, pratiques et enjeux, 2000.

M. Lebrun, Des technologies pour enseigner et apprendre, 1 ère édition, 1999.
DOI : 10.3917/dbu.lebru.2007.01

S. Lelièpvre-botton, essor technologique et l'idée de progrès, 1 ère édition, 1997.

A. Leroi-gourhan, Evolution et technique. L'homme et la matière, Milieu et techniques (t.2), 1 ère édition, 1943.

M. Lessard-hébert and . Et-al, La recherche qualitative, fondements et pratiques, 1997.

C. Lévi-strauss, Tristes tropiques, 1 ère édition, 1955.

P. Lévy, Cyberdémocratie, 1 ère édition, 2002.

P. Lévy, La machine univers, création, cognition et culture informatique, 1 ère édition, 1987.

M. K. Lewin, Beyond Primary Education for all: planning and financing Secondary Education in, Africa, 2004.

M. Linard, Des machines et des hommes Apprendre avec les nouvelles technologies, Edition réactualisée, 1989.

M. Linard, Autoformation, éthique et technologies : enjeux et paradoxes de l'autonomie, Autoformation et enseignement supérieur, pp.241-263, 2003.

M. Linard, Une technologie d??mocratique est-elle possible ?, Revue Savoirs, pp.73-78, 2004.
DOI : 10.3917/savo.005.0071

M. Liu, Fondements et pratiques de la Recherche-action, 1997.

P. J. Loiret, L'université virtuelle africaine, histoire d'une mise en scène, 2005.

R. Lourau, Le journal de recherche, 1988.

P. Massé, Etude de l'impact d'Internet sur le développement humain au Burkina Faso, 2002.

A. Mattelart, La mondialisation de la communication, 1996.

K. J. Mayo, Une perspective éthique sur le transfert des technologies de communication pour le développement, In Revue Tiers-monde, n° 111, pp.727-734, 1987.

J. F. Médard, Les démocratisations africaines Questions de développement, 1 ère édition, pp.95-114, 1996.

H. Mendras, Éléments de sociologie, 4 ème édition, 1996.

P. Merlin, Afrique peut gagner, 1 ère édition, 2001.

Y. Mignot-lefebvre, Sous la dir.) Transferts des technologies de communication et développement, Revue Tiers-monde n° 111, 1987.

Y. Mignot-lefebvre, Sous la dir.) Technologies de communication et d'information au Sud : la mondialisation forcée, Revue Tiers-monde n° 138, 1994.

Y. Mignot-lefebvre, Communication et autonomie, 1 ère édition

P. Moeglin, Outils et médias éducatifs, une approche communicationnelle, 1 ère édition, 2005.

A. Mucchielli, J. Corbalan, and V. Et-ferrandez, Théorie des processus de la communication, 1998.

P. Muller, Vive l'école républicaine ! Textes et discours fondateurs, 1999.

L. Mumford, Technique et civilisation, 1 ère édition, 1950.

L. Mumford, Le mythe de la machine, La technologie et le développement humain, 1967.

D. Nora, Les conquérants du cybermonde, 1995.

A. Nyamba, I. La-parole-du-téléphone, and A. Chéneau-loquay, Enjeux des technologies de la communication en Afrique, pp.193-210, 2000.

F. P. Nzé-nguéma, Modernité, tiers-mythe et bouc-hémisphère, 1ère édition, 1989.

P. Nzinzi, La d??mocratie en Afrique??: l'ascendant platonicien, Revue Politique Africaine, 2000.
DOI : 10.3917/polaf.077.0072

D. Oillo and P. Loiret, Histoire d'un dispositif francophone de formation ouverte et à distance, Sous la dir.) Campus numériques, universités virtuelles, et caetera, Revue Distances et savoirs, pp.113-121, 2006.

W. F. Otto, Essais sur le mythe, Mauvezin, Trans Europ Repress, 1987.

C. Ouazani, Union africaine : histoire d'un essai transformé, In Jeune Afrique l'intelligent, Hors Série, pp.34-35, 2005.

M. Ouédraogo, Culture et développement en Afrique, 1 ère édition

S. Ouédraogo and . Le-djembé, Entre rêves et réalités, 1 ère édition, 2003.

F. Paoletti, L'homme et l'ordinateur, les enjeux de l'informatisation de la société, 1ère édition, 2003.

P. Ch, L'empire rhétorique, 1 ère édition, 1977.

P. M. Perret and J. P. Et-sagueton, Ordinateur école quartier, l'informatique prétexte, 1 ère édition, 1984.

J. Perriault, La logique de l'usage, essai sur les machines à communiquer, 1989.

J. Perriault, La communication du savoir à distance, 1 ère édition

J. Perriault, Education et nouvelles technologies, théorie et pratiques, 1 ère édition, 2002.

L. Petit, F. Thibault, and T. Trebbi, Sous la dir.), Campus numériques, universités virtuelles, et caetera, Revue Distances et savoirs, p.1, 2006.

P. Plantard, Approche clinique de l'informatique, Thèse de Doctorat, 1992.
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/edutice-00001443

P. Plantard, Le village planétaire est-il encore possible ?, Ville Ecole Intégration, 1999.

P. Plantard, De l'éducation virtuelle, In Ville Ecole Intégration, 1999.

M. Postic and J. M. Et-de-ketele, Observer les situations éducatives, 1 ère édition, 1998.

J. Pourtois and H. Et-desmet, Épistémologie et instrumentation en Sciences Humaines, 2 ème édition, 1988.

G. Psacharopoulos and M. Et-woodhall, Education pour le Développement, Une analyse des choix d'investissement, 1988.

R. Quivy and L. Et-van-campenhoudt, Manuel de recherche en sciences sociales, 1988.

P. Quéau, La planète des esprits, pour une politique du cyberespace, 1ère édition, 2000.

P. Rigaut, Une approche socio-historique de notre modernité

J. L. Rinaudo, Le rapport à l'informatique des enseignants de l'école primaire, Thèse de doctorat, 2001.

J. D. Sachs, Augmenter l'aide publique avant qu'il ne soit trop tard, Jeune Afrique / L'intelligent, Hors série, pp.130-131, 2005.

F. Sanou, . Education, and L. Développement, Le point des débats théoriques et des données empiriques, In Annales de l'INSHUS et de l'INSULLA de l, 1986.

M. Savadogo, Philosophie et existence, 1 ère édition, 2001.

M. Savadogo and . La-parole, Essai de philosophie politique, 1 ère édition, 2002.

M. Savadogo, Philosophie et histoire, 1 ère édition, 2003.

V. Scardigli, Nouvelles technologies : l'imaginaire du progrès

S. Delpech, Sous la dir.), L'imaginaire des techniques de pointe, 1 ère édition

L. Sfez, Technique et idéologie, un enjeu de pouvoir, 1 ère édition, 2002.

L. Sfez, Eléments de synthèse pour penser le réseau

S. Réseaux, 1 ère édition, pp.43-64, 2003.

S. Moussa and A. , Internet à l'école, usages et enjeux, 1 ère édition

S. Tapsoba, Education de base et participation communautaire en Afrique Subsaharienne, Africa Development, pp.85-95, 1994.

G. Tessier, Pratiques de Recherche en Sciences de l'Education, 1993.

Z. Tiemtoré, Technologies de l'information et Education, les perspectives pour l'Afrique : le cas du Burkina Faso, 2002.

E. A. Tiryakian, . Durkheim, and . Weber, la fin des malentendus ?, 1 ère édition, Hirschhorn M. et Coenen-Huther J, pp.19-26, 1994.

G. Tomaselli and C. Et-criticos, Les transferts technologiques et l'éducation dans les pays du Tiers-monde, In Revue Tiers-monde, pp.555-566, 1987.
DOI : 10.3406/tiers.1987.4507

A. Touraine, Critique de la modernité, 1992.

R. N. Tshimbulu, Internet, son web et son e-mail en Afrique, Approche critique, 2001.

A. Tudesq, Les technologies de l'information, facteur d'in??galit?? en Afrique subsaharienne, Tiers-Monde, vol.35, issue.138, pp.391-409, 1994.
DOI : 10.3406/tiers.1994.4883

J. Van-der-maren, Méthodes de Recherche pour l'Éducation, 2ème édition, 1996.

J. Valérien, La formation à distance en Afrique subsaharienne francophone

J. J. Gabas, Sous la dir.) Société numérique et développement en Afrique, 1 ère édition, pp.191-202, 2004.

J. Valérien and . Et-al, Enseignement à distance et apprentissage libre en Afrique subsaharienne, 2003.

B. Verdier, Professionnalisation des formateurs et dispositifs FOAD : l'influence des TIC sur un groupe professionnel, Thèse de doctorat, 2005.

M. Vettraino-soulard, Les enjeux culturels d'Internet, 1998.

P. Virilio, Cybermonde, la politique du pire, 1 ère édition, 1996.

V. Gastrow and J. , Le Nepad sous parrainage sud-africain, Jeune Afrique

D. Wagner and . Et-al, Contrôle et évaluation des TIC dans les projets d'éducation, un manuel pour les pays en voie de développement, 2005.

J. Wallet, Nouvelles technologies, nouveaux métiers ? Education et formation : nouvelles questions, nouveaux métiers, 1 ère édition, pp.53-65, 2003.

J. Wallet, Distance et distanciations sur une autoroute africaine de l'information : l'exemple de Resafad Cyberespace et formation ouverte : vers une mutation des pratiques de formation ?, 1 ère édition, pp.178-195, 2000.

J. Wallet, R??ponses (3). La perspective de la coop??ration internationale. D??veloppement et formation des cadres interm??diaires : le cas de l'Afrique sub-saharienne, Savoirs, vol.5, issue.2, pp.91-96, 2004.
DOI : 10.3917/savo.005.0091

M. Weber, Essais sur la théorie de la science, 1965.

M. Weber, Economie et société/1, Les catégories de la sociologie, 1995.

N. Wiener, Cybernétique et société, 2 ème édition, 1954.

D. Wolton, Internet et après ? Une théorie critique des nouveaux médias, 1999.

J. J. Wunenburger, Imaginaires du politique, 1 ère édition, 2001.

S. Zougouri, Impact du Diplôme universitaire de communicateur multimédia sur le parcours professionnel des apprenants

. Qu, est-ce que les technologies de l'information et de la communication ?

T. I. Que-peuvent-apporter-les, C. à l'éducation au Burkina Faso ? Comment envisagez-vous d'utiliser les T.I.C. dans votre pratique d'enseignant ?

. Qu, avez-vous retenu de la formation qui vous a été dispensée dans le domaine des TIC ?

. Qu, attendez-vous des technologies de l'information et de la communication ?

. Qu, est-ce que vous avez envie de faire de ces technologies ?, p.2

. Qu, est-ce que les technologies de l'information et de la communication ?

. Qu, entendez-vous par formation à distance et comment l'envisagez-vous au Burkina Faso ?

. Qu, est-ce qui est mis en oeuvre en direction des enseignants dans le domaine des technologies ? Comment sont-ils préparés ?

. Qu, est-ce que les technologies de l'information et de la communication ?

. Qu, entendez-vous par formation à distance et comment l'envisagez-vous au Burkina Faso ?

. Qu, est-ce qui est mis en oeuvre en direction des enseignants dans le domaine des technologies ? Comment sont-ils préparés ?

. Qu, en est-il des taxes douanières ? Y a-t-il une raison expliquant leur maintien au niveau actuel ?