Investigation scientifique et modélisation pour l'enseignement des sciences de la Terre
Contribution à l'étude de la place des technologies numériques dans la conduite d'une classe de terrain au lycée

Résumé : Ce travail se situe à l'intersection de deux champs de la recherche en éducation : les didactiques des sciences et les environnements informatiques pour l'apprentissage humain. Il s'inscrit dans un cadre socio-constructiviste et vise à identifier les conditions pour que des élèves puissent s'engager de manière autonome dans un travail d'investigation lors d'une classe de terrain en sciences de la Terre.
Nous développons l'idée que l'apprentissage des sciences s'appuie nécessairement sur la conduite d'une démarche d'investigation c'est-à-dire une démarche qui, dans le cadre de la résolution d'un problème, conduit à mettre en tension un modèle scientifique – considéré comme un outil « pour penser » - et un registre empirique constitué lors d'activités de terrain. Nous montrons également que la question de l'instrumentation est une question centrale et que l'intérêt de l'Environnement Informatique pour l'Apprentissage Humain (EIAH) que nous avons conçu réside dans le fait qu'il peut permettre de médiatiser les interactions, c'est-à-dire d'assister les élèves dans leur démarche d'investigation, et de permettre au professeur d'exercer un certain contrôle sur ce processus. Les environnements informatiques sont alors considérés comme des instruments qui sont construits par les apprenants au cours de leur activité et qui participent à la reconfiguration des processus d'apprentissage.
Type de document :
Thèse
Éducation. Université Claude Bernard - Lyon I, 2007. Français


https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00199077
Contributeur : Eric Sanchez <>
Soumis le : mardi 18 décembre 2007 - 14:14:36
Dernière modification le : samedi 5 janvier 2008 - 22:46:50
Document(s) archivé(s) le : lundi 12 avril 2010 - 08:20:18

Identifiants

  • HAL Id : tel-00199077, version 1

Collections

Citation

Eric Sanchez. Investigation scientifique et modélisation pour l'enseignement des sciences de la Terre
Contribution à l'étude de la place des technologies numériques dans la conduite d'une classe de terrain au lycée. Éducation. Université Claude Bernard - Lyon I, 2007. Français. <tel-00199077>

Exporter

Partager

Métriques

Consultations de
la notice

743

Téléchargements du document

2822