Etude de la Bio-écologie des Névroptères dans une perspective de lutte biologique par conservation.

Résumé : Dans l'optique de lutte biologique par conservation, les conditions bio-écologiques pour maintenir les auxiliaires ont été étudiées dans les agroécosystèmes de l'Ouest de la France.

Des inventaires de l'entomofaune et de la flore ont été réalisés sur cinq types d'exploitations comportant des cultures de choux légume et porte-graine sites. Les Névroptères (Chrysopidae et Hemerobiidae) prédateurs des pucerons du chou, Myzus persicae et Brevicoryne brassicae, ont été utilisés en tant que modèle d'étude. Leur abondance et distribution sont liées à la structure paysagère à l'échelle de l'exploitation.
L'étude sur les mouvements des populations des espèces du complexe Chrysoperla carnea (Chrysopidae) a montré par les inventaires et l'analyse du contenu des tubes digestifs des adultes (identification des grains de pollens consommés, miellat), que C. affinis et C. lucasina ont des déplacements nycthéméraux et saisonniers entre plusieurs types d'habitats (sites d'hivernage, de repos, d'alimentation et de reproduction) pour effectuer leur cycle de vie au sein et entre les agroécosystèmes. Les résultats ont permis également de vérifier qu'il existe trois types de vols : de migration vers et depuis les sites d'hivernage, migration de préoviposition des femelles et dispersion.

Nos résultats permettent de proposer des aménagements de l'environnement proche des cultures par l'apport d'habitats pour attirer et maintenir les Névroptères dans les agroécosystèmes comprenant des cultures de choux.
Type de document :
Thèse
Interactions entre organismes. Université d'Angers, 2006. Français
Liste complète des métadonnées

https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00198786
Contributeur : Johanna Villenave-Chasset <>
Soumis le : lundi 17 décembre 2007 - 20:16:05
Dernière modification le : mardi 18 décembre 2007 - 08:47:49
Document(s) archivé(s) le : jeudi 27 septembre 2012 - 11:45:22

Identifiants

  • HAL Id : tel-00198786, version 1

Collections

Citation

Johanna Villenave-Chasset. Etude de la Bio-écologie des Névroptères dans une perspective de lutte biologique par conservation.. Interactions entre organismes. Université d'Angers, 2006. Français. 〈tel-00198786〉

Partager

Métriques

Consultations de la notice

764

Téléchargements de fichiers

5269