Etude de la Bio-écologie des Névroptères dans une perspective de lutte biologique par conservation.

Résumé : Dans l'optique de lutte biologique par conservation, les conditions bio-écologiques pour maintenir les auxiliaires ont été étudiées dans les agroécosystèmes de l'Ouest de la France.

Des inventaires de l'entomofaune et de la flore ont été réalisés sur cinq types d'exploitations comportant des cultures de choux légume et porte-graine sites. Les Névroptères (Chrysopidae et Hemerobiidae) prédateurs des pucerons du chou, Myzus persicae et Brevicoryne brassicae, ont été utilisés en tant que modèle d'étude. Leur abondance et distribution sont liées à la structure paysagère à l'échelle de l'exploitation.
L'étude sur les mouvements des populations des espèces du complexe Chrysoperla carnea (Chrysopidae) a montré par les inventaires et l'analyse du contenu des tubes digestifs des adultes (identification des grains de pollens consommés, miellat), que C. affinis et C. lucasina ont des déplacements nycthéméraux et saisonniers entre plusieurs types d'habitats (sites d'hivernage, de repos, d'alimentation et de reproduction) pour effectuer leur cycle de vie au sein et entre les agroécosystèmes. Les résultats ont permis également de vérifier qu'il existe trois types de vols : de migration vers et depuis les sites d'hivernage, migration de préoviposition des femelles et dispersion.

Nos résultats permettent de proposer des aménagements de l'environnement proche des cultures par l'apport d'habitats pour attirer et maintenir les Névroptères dans les agroécosystèmes comprenant des cultures de choux.
Type de document :
Thèse
Interactions entre organismes. Université d'Angers, 2006. Français
Liste complète des métadonnées

https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00198786
Contributeur : Johanna Villenave-Chasset <>
Soumis le : lundi 17 décembre 2007 - 20:16:05
Dernière modification le : mardi 18 décembre 2007 - 08:47:49
Document(s) archivé(s) le : jeudi 27 septembre 2012 - 11:45:22

Identifiants

  • HAL Id : tel-00198786, version 1

Collections

Citation

Johanna Villenave-Chasset. Etude de la Bio-écologie des Névroptères dans une perspective de lutte biologique par conservation.. Interactions entre organismes. Université d'Angers, 2006. Français. 〈tel-00198786〉

Partager

Métriques

Consultations de la notice

764

Téléchargements de fichiers

5269

Skip to Main content Skip to Navigation
Theses

Etude de la Bio-écologie des Névroptères dans une perspective de lutte biologique par conservation.

Abstract : In the perspective of conservation biological control, the bio-ecological conditions of maintenance of auxiliaries have been studied in the agroecosystems of western France.

Surveys of the entomofauna and the flora have been carried out on five types of farming with cabbage -vegetable and -seed-grower crops. The Neuroptera (Chrysopidae and Hemerobiidae) predators of cabbage aphids, Myzus persicae and Brevicoryne brassicae, have been used as study model. Their abundance and assemblage are in relation to the landscape structure at the farm scale.
The study of flight activity patterns of populations of Chrysoperla carnea complex species showed by the surveys and the analysis of gut contains of adults (identification of pollen grains, honeydew), that C. affinis and C. lucasina have nycthemeral and seasonal flight patterns between different types of habitats (overwintering, resting-place, food, and reproduction sites) to achieve their life cycle between or in the agroecosystems. The results allowed also to verify the existence of three types of flight: migration to and from the overwintering sites, preovipository migration of females and dispersal.

Our results allow to suggest management of surrounding landscape of crops in providing habitats to attract and to maintain the Neuroptera in the agroecosystems with cabbage crops.
Document type :
Theses
Complete list of metadata

https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00198786
Contributor : Johanna Villenave-Chasset <>
Submitted on : Monday, December 17, 2007 - 8:16:05 PM
Last modification on : Tuesday, October 30, 2018 - 3:04:00 PM
Long-term archiving on: : Thursday, September 27, 2012 - 11:45:22 AM

Identifiers

  • HAL Id : tel-00198786, version 1

Collections

Citation

Johanna Villenave-Chasset. Etude de la Bio-écologie des Névroptères dans une perspective de lutte biologique par conservation.. Interactions entre organismes. Université d'Angers, 2006. Français. ⟨tel-00198786⟩

Share

Metrics

Record views

1323

Files downloads

9014