Skip to Main content Skip to Navigation
Theses

Diffraction d'ondes par des milieux élastiques sphériques multi-couches

Résumé : La finalité du mémoire est double : appréhender la solution exacte de propagation d'ondes élastiques harmoniques (tant longitudinales que transversales) régnant dans diverses zones d'un milieu sphérique multi-couches (nombre fini de sphères concentriques) ; apprécier, par voie asymptotique, l'influence de cette stratification sur le phénomène de diffraction sévissant à l'extérieur de l'obstacle. Une méthode est développée qui permet de s'affranchir d'une des principales difficultés inhérentes à ce type de milieu : les conditions aux limites. La méthode s'appuie sur la solution de point source dans un espace infini, sur la détermination des coefficients de réflexion, de réfraction et débouche sur la notion de séries de Debye généralisées.
De nombreuses situations sont examinées. La méthode du col et la méthode des résidus permettent des interprétations physiques de la solution de propagation dans l'espace en terme de rayons qui s'enroulent autour de l'obstacle ou de rayons réfléchis et réfractés rejoignant les lois de l'optique géométrique appliquées ici aux ondes « P, SV et SH ».
Les résultats acquis ont pour champ d'application les domaines très variés tels que l'acoustique sous-marine, la géophysique, le contrôle non destructif et d'une manière générale toutes les branches d'activités où interviennent des dispositifs de détection ou d'émission d'ondes se propageant en présence de corps de forme géométrique simple (géométrie dite déparable : cylindre, plan, sphère,...).
Document type :
Theses
Complete list of metadata

https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00198634
Contributor : Alain Gérard <>
Submitted on : Monday, December 17, 2007 - 4:22:25 PM
Last modification on : Wednesday, December 9, 2020 - 3:06:19 PM
Long-term archiving on: : Monday, April 12, 2010 - 8:12:06 AM

Identifiers

  • HAL Id : tel-00198634, version 1

Citation

Alain Gérard. Diffraction d'ondes par des milieux élastiques sphériques multi-couches. Mathématiques [math]. Université Pierre et Marie Curie - Paris VI, 1980. Français. ⟨tel-00198634⟩

Share

Metrics

Record views

324

Files downloads

155