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est à dire renfermé sur soi, ce qui correspond au désir de se recomposer un monde Cela existe aussi dans les démarches scientifiques. On voit beaucoup de scientifiques qui, en fait, n'ont pour ambition inconsciente que de confirmer (validation) la théorie, la thèse du milieu, que je nommerais la thèse du père, père réel ou père universitaire, directeur de laboratoire, père politique ou encore père fantasmé. Ils ont tendance à utiliser leur méthode au service de cette attitude fantasmatique. Pour eux la méthode scientifique, n'a pour fonction que de confirmer (et non vérifier) l'hypothèse. Cette démarche est idéologique et non scientifique ,
on peut repérer deux mouvements heuristiques, l'un conservateur ou la validation fait preuve (probation) : la démarche idéologique (mythique) ; l'autre progressiste ou l'on met sa théorie à l'épreuve de la vérification : la démarche épistémologique (scientifique) ,
se distinguent deux grandes figures Galien et L'allopathie dans le dualisme, Paracelse et l'isopathie dans la paradoxalité ou la cirularité. La philosophie n'échappe pas à cette distinction Comme le disait Alquié (rapporté par G.DURAND), les philosophes occidentaux peuvent se classer en deux groupes, ceux qui Si la clinique des sciences du langage nous montre que polysémie et synonymie sont indissociables (hors pathologie) alors pourquoi privilégier l'une plus que l'autre ? et surtout prétendre que le parti pris de l'analyse prévaut sur celui de la synthèse ,
autre part on ne peut faire fi de notre affect dans le transfert éprouvé dans les recherches que l'on effectue. Damasio (notamment in l'erreur de Descartes) montre bien que l'éprouvé (émotion, affect, motivation) agit sur le transforme notre pensée, comme par ailleurs Cyrulnik, montre que notre pensée agit sur et transforme notre éprouvé. La pensée agit et transforme aussi la sensorialité. L'éprouvé comme la pensée, la technique ,
L'on peut parenthétiser (poser l'hypothèse d'une unité synonymique) des analyses aussi différentes que Balier, Lacan ou Mc Kibben dans le rapport de la relation à l'émotion ,
la fiction, l'émotion interférent la pensée dans le fantasme, mais aussi la capacité technique de l'homme fut ? elle au service de la destruction de son prochain dans la conation ,