Accéder directement au contenu Accéder directement à la navigation
Thèse

Diagnostic des systèmes linéaires en boucle fermée

Résumé : Dans la majeure partie des travaux effectués dans le domaine de la surveillance des systèmes, les outils servant à la détection et à la localisation des défauts sont synthétisés à partir d'une représentation en boucle ouverte du système. Or, la réalité des applications industrielles fait que les systèmes sont majoritairement insérés dans une boucle de régulation ou d'asservissement. Dans ce contexte, la tâche de diagnostic s'avère particulièrement délicate pour différentes raisons. D'une part, le contrôleur peut atténuer l'effet des défauts ce qui rend difficile leur détection. D'autre part, les entrées du système étant corrélées avec les sorties à cause du bouclage cela engendre une difficulté pour la localisation.
Les travaux présentés dans cette thèse se scindent en deux parties: la première porte sur l'analyse systématique de la sensibilité des différents signaux de la boucle de régulation par rapport aux défauts (paramétriques et non paramétriques). L'objectif est de sélectionner ceux qui contiennent le plus d'information sur les défauts pour être exploités par la procédure du diagnostic. La deuxième propose une méthode de détection et de localisation de défauts des systèmes linéaires en boucle fermée soumis à des défauts additifs. Le principe de la méthode consiste à découpler les défauts des sorties afin que chaque défaut affecte une seule sortie ce qui facilite leur localisation.
Type de document :
Thèse
Liste complète des métadonnées

Littérature citée [86 références]  Voir  Masquer  Télécharger

https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00198557
Contributeur : Didier Maquin Connectez-vous pour contacter le contributeur
Soumis le : lundi 17 décembre 2007 - 15:34:53
Dernière modification le : vendredi 23 octobre 2020 - 08:38:04
Archivage à long terme le : : lundi 12 avril 2010 - 08:10:57

Identifiants

  • HAL Id : tel-00198557, version 1

Collections

Citation

Hamid Baïkeche. Diagnostic des systèmes linéaires en boucle fermée. Automatique / Robotique. Institut National Polytechnique de Lorraine - INPL, 2007. Français. ⟨tel-00198557⟩

Partager

Métriques

Les métriques sont temporairement indisponibles