Les animateurs TICE à l'école primaire : spécificités et devenir d'un groupe professionnel
Analyse de processus de professionnalisation dans une communauté de pratiques en ligne

Résumé : Depuis les années 1980, le système éducatif français a fait appel à des enseignants pour la promotion des usages de l'informatique à l'école primaire, les ATICE : animateurs pour les technologies de l'information et de la communication en éducation. Entre formation, accompagnement de projets, maintenance et veille technologique, leur activité professionnelle se définit en fonction des priorités institutionnelles du moment et elle est caractérisée par des conditions statutaires inhabituelles.
Cette thèse a analysé comment ces acteurs ont cherché à se constituer en groupe professionnel, autour d'une expertise partagée et d'un projet de valorisation statutaire.
Nous avons conduit un ensemble d'analyses de l'activité professionnelle des ATICE, à partir de données de contexte et de résultats de questionnaire. Des investigations sur la liste de diffusion qu'ils ont créée ont été menées entre 1999 et 2005 : analyses quantitatives de la participation et des flux, analyses thématiques et analyses de contenus. Elles ont permis de voir comment ils se mobilisent sur les enjeux professionnels de leur communauté de pratiques.
Les résultats montrent que la fonction d'ATICE, en recherche de légitimité, est en tension entre conseil pédagogique, formation et expertise technique. Elle s'appuie sur des connaissances expertes et fortement contextualisées, sur des compétences essentiellement construites sur l'expérience. Cherchant une légitimité du côté pédagogique, c'est davantage du côté du domaine technique, particulièrement discuté sur la liste, que se situe leur domaine d'expertise dans un champ de pratiques devenu très concurrentiel. Cette expertise place les ATICE en position de surplomb par rapport aux autres acteurs du champ et offre encore une garantie de survie à leur fonction.
La liste de discussion, très réactive, constitue un lieu privilégié de socialisation professionnelle et répond à une fonction importante d'opérationnalisation des prescriptions institutionnelles. Plutôt centrée sur les questions techniques, elle est le creuset d'une pratique experte, que les ATICE cherchent à négocier avec l'institution en valeur d'échange. Peu théorisés, les échanges ne laissent qu'une faible place aux enjeux didactiques reliés à l'instrumentation pédagogique à l'école et aux répercussions dans le domaine de la formation des enseignants.
Plus généralement face à une définition encore incertaine de ce que sont les TICE à l'école, les ATICE constituent pour l'institution une population adaptable aux exigences nouvelles des mouvements de réforme successifs. L'instauration d'un statut stable pour ces personnels n'apparaît pas compatible avec leur adaptation, requise par l'institution.
Type de document :
Thèse
Education. Université René Descartes - Paris V, 2007. Français
Liste complète des métadonnées

https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00198063
Contributeur : Francois Villemonteix <>
Soumis le : dimanche 16 décembre 2007 - 07:21:06
Dernière modification le : jeudi 1 février 2018 - 09:18:07
Document(s) archivé(s) le : jeudi 27 septembre 2012 - 11:31:00

Identifiants

  • HAL Id : tel-00198063, version 1

Citation

François Villemonteix. Les animateurs TICE à l'école primaire : spécificités et devenir d'un groupe professionnel
Analyse de processus de professionnalisation dans une communauté de pratiques en ligne. Education. Université René Descartes - Paris V, 2007. Français. 〈tel-00198063v1〉

Partager

Métriques

Consultations de la notice

75

Téléchargements de fichiers

523