Accéder directement au contenu Accéder directement à la navigation

L'expulsion des étrangers en droit international et européen

Résumé : La matière de l'expulsion évolue fréquemment tant dans les ordres juridiques nationaux qu'internationaux. L'internationalisation du droit, et plus particulièrement celle des droits de l'Homme, a modifié la nature de la problématique de l'expulsion et a permis le développement de règles de plus en plus protectrices des personnes expulsées. En effet, le droit international, et notamment le droit européen, tendent à encadrer progressivement cet acte éminemment politique qu'est l'expulsion. Ainsi, la motivation et la mise en oeuvre de mesures d'éloignement doivent être conciliées avec le respect des droits individuels et des libertés fondamentales. Cependant, cette conciliation apparaît instable : les changements d'ordre essentiellement sécuritaire, constatés dans les législations nationales et communautaire depuis les attentats du 11 septembre 2001, montrent que cette matière est particulièrement sensible aux évolutions des contextes socio-politiques.
Le phénomène de l'expulsion est, par définition, transnational et pousse à une coopération accrue des Etats. Dès lors, la mise en place d'un corpus minimal de droits, assorti des garanties procédurales permettant d'en assurer l'effectivité, est une nécessité d'autant plus pressante. Les organes internationaux de contrôle, à l'instar de la Cour européenne des droits de l'Homme, cherchent ainsi à interpréter favorablement les conventions applicables à cette matière afin de répondre à ce besoin.
Un dépassement de cette approche initiale, attachée au concept de nationalité, semble toutefois aujourd'hui nécessaire. A cet égard, l'Union européenne pourrait constituer un cadre juridique idéal pour la création d'un statut de “quasi-national” et l'autonomisation de la notion de citoyenneté européenne.
Type de document :
Thèse
Liste complète des métadonnées

Littérature citée [82 références]  Voir  Masquer  Télécharger

https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00196312
Contributeur : Anne-Lise Ducroquetz <>
Soumis le : mercredi 12 décembre 2007 - 14:54:20
Dernière modification le : jeudi 21 février 2019 - 09:56:03
Document(s) archivé(s) le : lundi 12 avril 2010 - 07:09:13

Identifiants

  • HAL Id : tel-00196312, version 1

Collections

Citation

Anne-Lise Ducroquetz. L'expulsion des étrangers en droit international et européen. Droit. Université du Droit et de la Santé - Lille II, 2007. Français. ⟨tel-00196312⟩

Partager

Métriques

Consultations de la notice

913

Téléchargements de fichiers

21599