@. Donax, Donacis ambra, Profilo in eco La chute de la maison Usher, 1992.

@. Concerto, Imaginary depth, Dioscuri Paroles y palabras, 1995.

@. Codex, Deux contrepoints de l'art de la fugue de, 1999.

. Puis-transposée-et-variée and . Mes, 27-28 et mes. 30 -Deuxième partie : Variation sur la fin de l'introduction (transition)

M. Foucault and . Qu, est-ce qu'un auteur ? », p. 193. 108 S. Sciarrino, Après Giovanna D'Arco, deux réflexions », p. 98. 109 S. Auroux, « La bifurcation esthétique, p.193

L. Di-elettra, pour alto, « live » électronique et orchestre de chambre, 1997.

. De-li-duo-soli and . Infiniti-universi, pour deux pianos et trois groupes orchestraux, 2001.

. Latinamix, trois pièces pour guitare, piano et flûte ad libitum, comp, 1985.

. Richiamo, pour vents, percussions et électroniques, comp, 1993.

. La-chute-de-la-maison and . Usher, musique d'accompagnement pour le film de Jean Epstein, 1995.

O. Narciso, Cantate profane pour une action scénique sur un livret de l'auteur, comp. 1982, éd. Suvini Zerboni, 1982.

M. and P. Texture, écriture et analyse : Entretien avec Ivan Fedele, Analyse Musicale n° 38, 2001.

P. and C. Debutto-parigino, Duo en résonance », Entretien avec Ivan Fedele, Giornale della Musica, éd. EDT libri e periodici, pp.5-465, 1994.

E. Et-oeuvres-d-'ivan-fedele-ivan-fedele, Epos, pour orchestre

. Entretien, Ivan Fedele « Être compositeur aujourd'hui, l'importance du temps et de la forme dans la composition ». Première diffusion : 22/06/96

I. Fedele, Magic pour quatuor de clarinettes, par le quatuor de clarinettes du conservatoire de Strasbourg, enregistré le 26, 1996.

I. Fedele, Aiscrim pour flûte, clarinette et piano Retransmission d'un concert donné en direct de la salle Bastide de l'Opéra de Strasbourg par des étudiants du Conservatoire National de Région de Strasbourg, 1997.

I. Fedele, Concerto pour vlc. et orchestre, par Jean-Guihen Queyras et l'Orchestre National de France. Enregistré le 26, 1998.

I. Fedele, Pentalogon quartet Viaggiatoire della notte. Primo quartetto. Retransmission du concert donné le 14 mars 1999 par le quatuor de l'Ensemble Intercontemporain au Grand Auditorium de Caen, dans le cadre de la série « Aspects des musiques nouvelles, 1999.

I. Fedele, le nouveau style concertant, son écriture contrapunctique constituée de « figures » répétées, 1999.

I. Fedele, Concerto pour vlc. et orchestre, par Jean-Guihen Queyras et l'Orchestre National de France, 1999.

I. Fedele, Duo en résonance. L'Orizzonte di elettra. Retransmission du concert donné le 13 mars 1999 au grand auditorium de Caen, 1999.

I. Fedele, Etudes boréales pour piano Piano : Christophe Bertrand Retransmission du concert donné le 7 octobre 2000 à l'Hôtel du Préfet, 2000.

I. Fedele, Levante pour ensemble

I. Fedele, Le poste de professeur de composition d'Ivan Fedele au Conservatoire de Strasbourg, sa pédagogie compositionnelle où la pratique et la théorie fusionnent. Enregistré le 26, 2001.

I. Fedele, . De-li-duo-soli, and . Infiniti-universi, pour deux pianos et trois groupes orchestraux. (Création et commande de l'orchestre de Paris) Diffusion du concert donné le 28 mars 2002 à la Cité de la Musique à Paris par l'Orchestre de Paris, Dir. : Christoph Eschenbach. Enregistré le 28/03, 2002.

I. Fedele, Paroles y palabras pour voix et vlc., par l'ensemble « Accroche Note ». Retransmission d'un concert, donné en l'église de la Chartreuse de Villeneuve-lès-Avignon, 2002.

I. Fedele, Arcoico misterioso pour soprano et alto, par Kaoli Ishiki, soprano, Christophe Desjardins, alto, 2002.

I. Fedele, Donax pour flûte seule Apostrophe pour flûte seule, 2002.

I. Fedele, Concerto, per pianoforte e orchestra, Epos. Chiari. Bruno Canino

I. Fedele, Duo en résonance Primo quartetto (per accordar) Richiamo. Imaginary sky-lines. Chord. Ensemble Intercontemporain, Dir. : David Robertson. éd. ADES 206 572. ©1998 Ensemble Intercontemporain

I. Fedele and . Elettra, Christophe Desjardins, alto. CD allegato a « I quaderni della civica scuola di musica »

I. Fedele, :. Marsyas, and . Bias, Matthias Arter, oboe. Markus Houchuli, chitara. En avant. Ear 422-222 © en avant records, 2000.

«. Fuoco-e-ghiaccio-sciarrino, ?. Gesualdo, and ?. Fedele, Ensemble vocal : Neue Vocalsolisten Stuttgart. S. Sciarrino : 1 -3 Tre canti senza pietre C, 1999.

C. Soliloqui, Jeunes compositeurs : entretien avec Ivan Fedele (entre autres) et Primo Quartetto Texte : Elena Casarico, Montage : Walter Bellegente. Régie : Floriana Chailly, R.A.I. Doc. Privé II -ÉTUDES 470, 1981.

A. and «. Coram, L'aventura della voce in un requiem laico », éd. Suvini Zerboni, Journal quadrimestriel n°11, 1996.

G. , A. , I. Fedele, and J. Epstein, résonance et dialectique », dans le programme de concert à la Cité de la Musique, 1995.

T. Mays, Matériel nécessaire à l'exécution de Donacis ambra, document médiathèque Ircam, 1995.

P. and C. Oeuvres, Les Cahiers de l'Ircam, éd. IRCAM, Coll. Compositeurs d'Aujourd'hui n°9, 1996.

I. Stoïanova and . Vers-un-nouvel-humanisme, Les Cahiers de l'Ircam, éd. IRCAM, Coll. Compositeurs d'Aujourd'hui n°9, 1996.

V. and E. De, « Les cités d'invention », in Ivan Fedele, Les Cahiers de l'Ircam, éd. IRCAM, Coll. Compositeurs d'Aujourd'hui n°9, 1996.

. Au, 03, plus de trente pages d'adresses de sites Internet apportent des informations sur I. Fedele. Nous en avons retenu trois, valables pour leur quantité et leur richesse d'informations : composers21

A. , P. Modernité, and I. , La forme musicale, Temps et espaces multiples, MUSIQUES une encyclopédie pour le XXI e siècle sous la direction de Jean-Jacques Nattiez, éd. Actes Sud / Cité de la musique, 2003.

A. Sylvain and . La-bifurcation-esthétique, paru in Encyclopédie Philosophique Universelle II, Les Notions philosophiques, publié sous la direction d'André Jacob, volume dirigé par Sylvain Auroux, Modern Langage Notes, vol.1, 1985.

R. Barce and . Prologo, à l'édition espagnole, in Walter Piston, Traité d'Orchestration, trad. fr. par A. Gervasoni, éd. Real Musical, 1984.

R. Barthes, OEuvres complètes II, Droit dans les yeux, éd, 1995.

C. Baudelaire, Le peintre de la vie moderne, texte sur Constantin Guys, Partie IV : La modernité, publié par le Figaro, en trois épisodes en 1863, paru in Litteratura, p.4

B. and A. Charles, Les Beaux-Arts réduits à un même principe, éd, p.1746

B. , G. ;. Färber, . Peter, P. ;. Kocher, and J. Schütt, « Projection du son dans l'espace tridimensionnel, Dissonance n° 83, octobre 2003, éd. Assoc. Suisse des Musiciens et Hautes écoles suisses de musique, 2003.

H. Bergson, Essai sur les données immédiates de la conscience, ouvrage originalement publié en 1888, 144e édition : Les Presses, 1970.
DOI : 10.1522/cla.beh.ess

URL : https://archive.org/download/essaisurlesdonn00berg/essaisurlesdonn00berg_abbyy.gz

L. Berio, . Préface-À-rendering, ». Schubert-berio, and I. Rendering, ARRANGEMENTS - DÉRANGEMENTS : La transcription musicale aujourd'hui. Textes réunis par Peter Szendy, éd, Ircam -Centre Pompidou et L'Harmattan, Coll. Les cahiers de l'IRCAM, 1991.

A. Bioteau and . Toucher, Nunes compositeurs d'aujourd'hui, textes réunis par Peter Szendy, éd. l'Harmattan, Ircam-Centre Georges Pompidou, 1998.

B. and D. Et-jean-yves, Révolutions Musicales, la musique contemporaine depuis 1945, éd. le Sycomore, 1979.

P. Boulez and «. L. , artisanat furieux », propos recueillis par Cyril Beros, in Accents n° 25, La revue de l'Ensemble Intercontemporain, Éd. Ensemble Intercontemporain, janvier-mars, 2005.

A. «. Breton, Position politique de l'art aujourd'hui, Manifestes du Surréalisme, éd. Gallimard, 1935.

V. Brindeau and H. Lachenmann, Le journal de l'Ensemble Intercontemporain n°10 janvier-mars, 2000.

F. Busoni and ». Valeur-de-l-'arrangement, La transcription musicale aujourd'hui, Textes réunis par Peter Szendy, coll. les Cahiers de l'Ircam, éd. Ircam -Centre Georges Pompidou -l'Harmattan, 2000.

C. and M. P. Guy-de, Observations sur la Musique et principalement sur la métaphysique de l'art, éd, p.1779

T. Dart, The Interpretation of Music, Hutchinson's University Library, 1954.

D. and J. Gateways, cité par John Stoke in The Times Literary Supplement, 2000.

D. and D. Dans, Bâtir pour la musique » entretien avec P. Boulez et Paul Holdengräber in Accents La revue de l'Ensemble Intercontemporain

P. Dinkel, Quelques aspects de l'émergence du néoclassicisme au XX e siècle », paru in Contrechamps n° 3 Avant-garde et tradition, éd. l'Âge d'Homme, 1984.

D. , F. , and «. Biographie, », dans Service de Presse de la Musique de Radio France in www.radiofrance.fr/chaines/francemusiques/biographies, p.5, 1999.

D. and M. La, mariée mise à nu par ses célibataires, même (la « Boîte Verte, Duchamp du signe, éd. Flammarion, Écrits réunis et présentés par Michel Sanouillet, 1975.

U. Eco, Lector in fabula, éd. Grasset, coll. Biblio-Essais, 1985.

H. Eimer and . The, Composer's Freedom of Choise », in Die Reihe, n°3- Musical Craftmanship, éd, 1959.

F. , M. , and À. Propos-de-la-clôture-des-récits, Éléments pour une approche expérimentale du problème Psychologie Française, 1980.

M. Forsyth, Architecture et musique, éd. Pierre Mardaga, Sprimont (Belgique), p.477, 1985.

M. Foucault and I. S. Qu-'est-ce-qu-'un-auteur-?-», Auroux « la bifurcation esthétique », Modern Language Notes, Encyclopédie Philosophique Universelle II, Les Notions philosophiques, publié sous la direction d'André Jacob, volume dirigé par Sylvain Auroux, 1985.

G. , B. , X. Nicolas, and «. L. , hypertexte : une lecture sans fin, Littérature, informatique, lecture, textes réunis par Alain Vuillemin et Michel Lenoble, 1999.

G. , A. Julien, C. , and J. , Sémiotique : dictionnaire raisonné de la théorie du langage, éd, 1993.

G. and A. Julien, Sémantique structurale : recherche de méthode, éd, 1966.

M. Heidegger, Lettre sur l'Humanisme, questions II, éd, 1976.

A. Hutchings, Les concertos pour piano de Mozart, trad. fr. par Odile Demange, éd, Actes Sud, 1991.

M. Lindberg, Les cahiers de l'IRCAM n°3, coll. Compositeurs d'Aujourd'hui, éd. Ircam-Centre Georges Pompidou, 1993.

M. , A. , and L. Livre, Images, trad. fr. par Christine Le Boeuf, éd, Actes Sud, 2001.

T. Mann and L. , Montagne magique, trad. fr. par Maurice Betz, éd. Arthème Fayard, coll, 1931.

. Montague, Schooling and the acquisition of Knowledge, 1977.

S. Mcadams and L. , image auditive: une métaphore pour la recherche musicale et psychologique sur l'organisation auditive, rapports de recherche n°37, trad. fr. par Denis Collins, éd. Ircam-Centre Georges Pompidou, 1985.

M. and S. Say, You Want a Revolution: Hypertext and the Laws of Media», Essays in Postmodern Culture, éd, 1993.

G. Paru-in, B. , X. Nicolas, and «. L. , hypertexte: une lecture sans fin, Littérature, informatique, lecture, textes réunis par Alain Vuillemin et Michel Lenoble, éd. Presses Universitaires de Limoges, 1999.

E. Nunes and . Notations, Souvenirs-Fragments », texte issu d'un entretien avec Philippe Albèra dans « Karlheinz Stockhausen », numéro spécial de Contrechamps pour le festival d'automne de Paris, éd. l'Âge d'Homme, 1988.

O. and T. De, Acustica Musical y Organologia, Acoustique musicale et organologie), éd. Ricordi Americana, Buenos Aires, 1998.

C. Prado and . Dans-la-nuit-de-la-mémoire, présences de l'espace sonore », in L'espace : Musique/Philosophie, textes réunis et présentés par Jean-Marc Chouvel et Makis Solomos, p.480, 1998.

E. Prokop and ». Carnet-de-travail, paru dans le programme du spectacle chorégraphique, Programme, de la compagnie Système Castafiore, Théâtre de Saint-Quentin-en-Yvelines, 2004.

R. Béatrice, Musique et Post-modernité, éd. PUF N°3378, coll. Que Sais-je, 1998.

/. Musique and . Philosophie, textes réunis et présentés par Jean-Marc Chouvel et Makis Solomos, éd. L'Harmattan, 1998.

E. Scarry, On Beauty and Being Just, éd, 1999.

S. Sciarrino, Mozart a 9 anni, per orchestra d'epoca (1993) Organico: 2 Fl, p.32

B. Sève and L. , Altération Musicale, éd. du Seuil, 2002.

K. Stockhausen and . Momentform, Nouvelles corrélations entre durée d'exécution, durée de l'oeuvre et moment, Contrechamps n° 9

K. Stockhausen and I. E. Nunes, « Notations-Souvenirs-Fragments », texte issu d'un entretien avec Philippe Albèra dans « Karlheinz Stockhausen », numéro spécial de Contrechamps pour le festival d'automne de Paris, éd. l'Âge d'Homme, p.482, 1988.

K. Stockhausen and K. Stockhausen, Livre-programme), Propos recueillis par Philippe Albèra, 1988.

I. Stoïanova, Manuel d'analyse musicale, (Variation, sonate, formes cycliques), éd. Minerve, Coll, Musique ouverte » dirigée par Jean-Yves Bosseur et Pierre Michel, 2000.

P. Szendy, La transcription musicale aujourd'hui. Textes réunis par Peter Szendy, éd. Ircam -Centre Pompidou et L'Harmattan, Coll. Les cahiers de l'IRCAM, 2000.

M. Honegger, Dictionnaire de la musique, Techniques, formes, instruments, Sciences de la musique 2 vol., éd. Bordas, 1979.

R. , P. , and L. G. Robert-de-la-langue-française, dictionnaire alphabétique et analogique de la langue française, deuxième édition entièrement revue et enrichie par Alain Rey, éd, 1985.

S. Stanley, The New Grove Dictionary of music and musicians press grove's dictionaries of music, 2001.

. Encyclopédie-enligne, com -L'Encyclopédie en ligne universelle, Wikipédia, l'encyclopédie libre, p.484

D. Aimard, . Pierre-laurent, E. Coronel, and M. De, Arnaud : « Piano du XX e siècle. Klavierstück IX de K. Stockhausen » discours de présentation de K. Stockhausen lors de la création de Klavierstück IX pour piano, 1962.

U. Arts, Campus Rennes 2-Villejean Place du Recteur Henri Le Moal 35000 Rennes Cedex La directionnalité dans la représentation comme notion d'« aller vers » et ou de « rapport à » est abordée dans différents domaines dont celui de la musique Elle est utilisée comme outil d'analyse de l'oeuvre du compositeur Ivan Fedele. Ces notions qui dérivent de celles de « sens » et de l'acte de comparaison sont l'essence même de l'acte d' « étude ». Des points de vue conceptuel et stylistique, l'analyse de la directionnalité dans la musique d'Ivan Fedele nous a permis de relever des traits qui font partie de sa pensée, 1990.