Modèles de mélange en analyse de survie en présence de données groupées : application à la tremblante du mouton

Résumé : Les facteurs de risque individuels et environnementaux associés à la contamination par l'agent de la tremblante classique du mouton et à la durée d'incubation des animaux infectés demeurent mal connus. En l'absence de diagnostic antemortem précoce, la longue durée d'incubation de la maladie et les durées de vie limitées des animaux conduisent à une connaissance partielle du statut sanitaire des animaux. De plus, l'analyse doit tenir compte du fait qu'une partie seulement des animaux se contamine.
Nous utilisons des modèles d'analyse des données de survie prenant en compte l'existence d'une fraction non à risque. Nous proposons une approche par vraisemblance pénalisée, qui allie les avantages des modèles paramétriques et semi paramétriques existants. Nous nous intéressons ensuite aux modèles paramétriques de survie avec fraction non à risque et effets aléatoires afin de tenir compte du regroupement des animaux dans les élevages. Ces différentes approches sont évaluées à l'aide d'études de simulations.
L'application des ces modèles aux données issues du suivi longitudinal d'élevages infectés des Pyrénées Atlantiques (France) confirme le rôle déterminant du génotype au gène PRP sur le risque de contamination et les durées d'incubation. Nos résultats suggèrent de plus que la contamination par l'agent infectieux a principalement lieu en période néonatale. Enfin la forte hétérogénéité des risques de contamination et des durées d'incubation mise en évidence entre troupeaux pourrait être partiellement expliquée par la prise en compte de la structure génétique des élevages et du nombre d'animaux infectés présents.
Type de document :
Thèse
Sciences du Vivant [q-bio]. Université Victor Segalen - Bordeaux II, 2007. Français
Liste complète des métadonnées

https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00195495
Contributeur : Evelyne Mouillet <>
Soumis le : mardi 11 décembre 2007 - 09:44:52
Dernière modification le : mercredi 29 novembre 2017 - 14:54:57
Document(s) archivé(s) le : lundi 12 avril 2010 - 06:49:44

Identifiants

  • HAL Id : tel-00195495, version 1

Collections

Citation

Fabien Corbière. Modèles de mélange en analyse de survie en présence de données groupées : application à la tremblante du mouton. Sciences du Vivant [q-bio]. Université Victor Segalen - Bordeaux II, 2007. Français. 〈tel-00195495〉

Partager

Métriques

Consultations de la notice

193

Téléchargements de fichiers

1129