Skip to Main content Skip to Navigation
Theses

Application de la décomposition de Littlewood-Paley à la régularité pour des équations cinétiques de type Boltzmann

Résumé : Nous étudions la régularité des équations cinétiques de type Boltzmann. Nous nous basons essentiellement sur une méthode d'analyse harmonique de type "décomposition de Littlewood-Paley", consistant principalement à travailler avec des couronnes dyadiques. Nous nous intéressons de plus, au cadre homogène où la solution f(t,x,v) dépend uniquement du temps t et de la vitesse v, tout en travaillant avec des sections efficaces réalistes et singulières (non cutoff).
Dans une première partie, nous étudions le cas particulier des molécules Maxwelliennes. Sous cette hypothèse, la structure de l'opérateur de Boltzmann et de sa tranformée de Fourier s'expriment de manière simple. Nous montrons ainsi une régularité globale C^\infty.
Ensuite, nous traitons le cas des sections efficaces générales avec "potentiel dur". Nous nous intéressons d'abord à l'équation de Landau. C'est une équation limite de l'équation de Boltzmann prenant en compte les collisions rasantes. Nous prouvons que toute solution faible appartient à l'espace de Schwartz S. Nous démontrons ensuite une régularité identique pour le cas de l'équation de Boltzmann. Notons que notre méthode s'applique directement pour toutes les dimensions, en signalant que les preuves sont souvent plus simples comparées à d'autres preuves plus anciennes.
Enfin, nous terminons avec l'équation de Boltzmann-Dirac. En particulier, nous adaptons le résultat de régularité obtenu dans le travail de Alexandre, Desvillettes, Wennberg et Villani, en utilisant le taux de dissipation d'entropie relatif à l'équation de Boltzmann-Dirac.
Document type :
Theses
Complete list of metadatas

https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00195091
Contributor : Mouhamad El Safadi <>
Submitted on : Sunday, December 9, 2007 - 2:27:45 PM
Last modification on : Thursday, March 5, 2020 - 6:48:59 PM
Document(s) archivé(s) le : Monday, April 12, 2010 - 6:42:12 AM

Identifiers

  • HAL Id : tel-00195091, version 1

Citation

Mouhamad El Safadi. Application de la décomposition de Littlewood-Paley à la régularité pour des équations cinétiques de type Boltzmann. Mathématiques [math]. Université d'Orléans, 2007. Français. ⟨tel-00195091⟩

Share

Metrics

Record views

453

Files downloads

1398