De l'automobilité à la multimodalité? Analyse sociologique des freins et leviers au changement de comportements vers une réduction de l'usage de la voiture. Le cas de la région parisienne et perspective internationale.

Résumé : Au vu des nuisances de plus en plus visibles que provoque la voiture sur le plan social, sanitaire, environnemental et urbanistique, le changement de comportements vers une réduction de l'usage de la voiture en milieu urbain semble difficile à concrétiser. L'objectif est d'identifier les freins et les leviers du changement pour créer des conditions favorables à l'adoption de pratiques de mobilité plus durables. Ce travail sociologique s'intéresse au processus de « multimodalisation » des comportements : passage de l'automobilité à la multimobilité. Trois thématiques habituellement traitées séparément sont intégrées : les pratiques de mobilité, la sensibilité environnementale et l'impact des politiques publiques. Les analyses se fondent sur trois enquêtes qualitatives menées en Île-de-France, à Londres et à Nagoya. Des personnes en processus de changement ont été interrogées à plusieurs reprises afin de saisir les facteurs de changement dans leur dynamique temporelle et contextuelle.
Type de document :
Thèse
Sociologie. Université René Descartes - Paris V, 2007. Français
Liste complète des métadonnées


https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00194390
Contributeur : Anaïs Rocci <>
Soumis le : jeudi 6 décembre 2007 - 14:44:27
Dernière modification le : jeudi 6 décembre 2007 - 14:50:19
Document(s) archivé(s) le : lundi 12 avril 2010 - 06:26:21

Identifiants

  • HAL Id : tel-00194390, version 1

Collections

Citation

Anaïs Rocci. De l'automobilité à la multimodalité? Analyse sociologique des freins et leviers au changement de comportements vers une réduction de l'usage de la voiture. Le cas de la région parisienne et perspective internationale.. Sociologie. Université René Descartes - Paris V, 2007. Français. <tel-00194390>

Partager

Métriques

Consultations de
la notice

1699

Téléchargements du document

2524