Accéder directement au contenu Accéder directement à la navigation
Thèse

Evolution, through Participation in a Research Group, of Mozambican Secondary School Teachers' Personal Relation to Limits of Functions

Résumé : Cette recherche montre l'évolution de la relation personnelle au concept de limite de fonctions de quatre professeurs mozambicains par leur participation à un groupe de recherche au sein duquel ils ont étudié plusieurs aspects mathématiques de ce concept. Il y est montré comment leur relation personnelle initiale, proche de la relation institutionnelle à ce concept de l'école secondaire mozambicaine, a évolué de façon différente pour chaque enseignant. Cette évolution a été limitée en ce qui concerne les aspects des mathématiques pour enseigner les limites de fonctions qui exigent une profonde compréhension de concepts mathématiques de base.
Cette étude présente également une analyse du mouvement professeurs-chercheurs (teachers as researchers), au sein duquel les thèmes de recherche des professeurs sont essentiellement pédagogiques, comme si une bonne connaissance des mathématiques par les professeurs était un fait acquis. Elle montre les difficultés d'un professeur à remettre en cause, non seulement sa pratique pédagogique, mais aussi le contenu mathématique de son enseignement. On y conclut que ce type de recherche devrait être centré sur les mathématiques.
Type de document :
Thèse
Domaine :
Liste complète des métadonnées

Littérature citée [90 références]  Voir  Masquer  Télécharger

https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00194213
Contributeur : Huillet Danielle <>
Soumis le : jeudi 6 décembre 2007 - 07:16:27
Dernière modification le : jeudi 6 décembre 2007 - 08:41:05
Archivage à long terme le : : lundi 12 avril 2010 - 06:19:45

Identifiants

  • HAL Id : tel-00194213, version 1

Collections

Citation

Danielle Huillet. Evolution, through Participation in a Research Group, of Mozambican Secondary School Teachers' Personal Relation to Limits of Functions. domain_other. University of the Witwatersrand, 2007. English. ⟨tel-00194213⟩

Partager

Métriques

Consultations de la notice

1156

Téléchargements de fichiers

479