Insertion temps réel d'un animateur dans un monde virtuel

Jean-Marc Hasenfratz 1, 2
2 ARTIS - Acquisition, representation and transformations for image synthesis
GRAVIR - IMAG - Graphisme, Vision et Robotique, Inria Grenoble - Rhône-Alpes, CNRS - Centre National de la Recherche Scientifique : FR71
Résumé : Depuis des années, nous imaginons qu'un jour nous allons pouvoir nous déplacer dans des mondes “virtuels”, que tout en restant à Grenoble, nous allons pouvoir visiter la pyramide de Chéops ou la maison de Salvador Dalí à Figueres... Nous voudrions déambuler dans les couloirs du Louvre, nous arrêter devant Mona Lisa, décrocher ce tableau et l'admirer sous tous les angles... Nous voudrions faire le tour du futur tramway de Bordeaux, entrer à l'intérieur et imaginer une ballade en centre ville sous la lumière chaleureuse de l'automne ou un soir au coucher du soleil... Nous voudrions... Tous ces rêves ont un point commun, il faut que l'on puisse se voir évoluer dans un monde réel ou imaginaire, y trouver sa place et interagir avec lui. Pour cela, une puissance de calcul très importante et du matériel spécifique (caméras hautes résolutions, réseaux hauts débits, très grands écrans, etc.) sont nécessaires et c'est seulement depuis peu que nous en disposons. Nous pouvons donc enfin nous atteler à la tâche. Sous ce côté rêveur, je vais présenter mes travaux de recherche effectués ces quatre dernières années. Ils ont été réalisés au travers des projets CYBER.
Type de document :
HDR
Interface homme-machine [cs.HC]. Université Joseph-Fourier - Grenoble I, 2005
Liste complète des métadonnées

Littérature citée [121 références]  Voir  Masquer  Télécharger


https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00193980
Contributeur : Jean-Marc Hasenfratz <>
Soumis le : mercredi 5 décembre 2007 - 11:52:07
Dernière modification le : mercredi 29 novembre 2017 - 15:23:44
Document(s) archivé(s) le : jeudi 27 septembre 2012 - 10:41:33

Fichiers

Identifiants

  • HAL Id : tel-00193980, version 1

Collections

IMAG | INRIA | UJF | UGA

Citation

Jean-Marc Hasenfratz. Insertion temps réel d'un animateur dans un monde virtuel. Interface homme-machine [cs.HC]. Université Joseph-Fourier - Grenoble I, 2005. 〈tel-00193980〉

Partager

Métriques

Consultations de la notice

500

Téléchargements de fichiers

1177