L'enseignement à distance et le supérieur en Afrique de l'ouest : une université façonnée de l'extérieur ou renouvelée de l'intérieur ?

Résumé : Dans la quasi-totalité des écrits sur l'éducation en Afrique, l'enseignement à distance (EAD) est paré de toutes les vertus et serait susceptible de moderniser les systèmes éducatifs, de réduire les coûts de l'enseignement, de remettre à niveau les enseignants, de massifier l'accès à l'enseignement supérieur. Des projets à vocation continentale comme celui de l'Université virtuelle africaine de la Banque mondiale côtoient des dispositifs plus ciblés géographiquement et culturellement comme celui des campus numériques francophones de l'Agence universitaire de la Francophonie et des initiatives localement portées par des individus plus que par les institutions. Notre interrogation triviale de départ est « à quoi sert l'EAD en Afrique ? ». Elle en révèle une autre plus délicate : « à qui sert l'EAD en Afrique ? ». Notre hypothèse principale est que l'enseignement à distance peut servir à la fois pour façonner l'université de l'extérieur et la renouveler de l'intérieur.
Type de document :
Thèse
Éducation. Université de Rouen, 2007. Français


https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00192921
Contributeur : Pierre-Jean Loiret <>
Soumis le : jeudi 29 novembre 2007 - 17:05:51
Dernière modification le : mardi 19 mai 2015 - 16:31:32
Document(s) archivé(s) le : lundi 12 avril 2010 - 05:33:54

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  • HAL Id : tel-00192921, version 1

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Pierre-Jean Loiret. L'enseignement à distance et le supérieur en Afrique de l'ouest : une université façonnée de l'extérieur ou renouvelée de l'intérieur ?. Éducation. Université de Rouen, 2007. Français. <tel-00192921>

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