Accéder directement au contenu Accéder directement à la navigation
Thèse

Etude épistémologique et didactique de l'utilisation du vecteur en mathématiques et en physique – lien entre mouvement de translation et translation mathématique.

Cissé Ba 1 
1 LEPS - Laboratoire d'Etude du Phénomène Scientifique
LIRDHIST - Laboratoire Interdisciplainaire de Didactique et d'Histoire des Sciences et Techniques
Résumé : L'objet de ce travail est une étude épistémologique et didactique sur les liens entre mathématiques et physique à propos des concepts de vecteur et de translation d'une part et de grandeurs physiques vectorielles et de mouvement de translation d'autre part, en France et au Sénégal.
En nous situant dans le cadre de la théorie de l'anthropologie didactique des savoirs de Chevallard, nous examinons les points suivants :
* Etude de l'histoire de ces concepts et de leur enseignement (Analyse écologique)
* Analyse des conditions actuelles de leur enseignement à travers une analyse des programmes et de manuels de mathématiques et de physique (Analyse institutionnelle).
* Etude des rapports personnels des enseignants des deux disciplines et des élèves aux objets de savoir en jeu et aux liens éventuels entre les deux disciplines.
Dans notre conclusion, nous présenterons des perspectives sur une expérimentation d'un cours à deux voix sur les mouvements de translation.
Type de document :
Thèse
Liste complète des métadonnées

Littérature citée [16 références]  Voir  Masquer  Télécharger

https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00192241
Contributeur : Cissé Ba Connectez-vous pour contacter le contributeur
Soumis le : mardi 27 novembre 2007 - 12:07:17
Dernière modification le : mardi 10 mars 2020 - 12:46:02
Archivage à long terme le : : lundi 12 avril 2010 - 05:15:14

Identifiants

  • HAL Id : tel-00192241, version 1

Collections

Citation

Cissé Ba. Etude épistémologique et didactique de l'utilisation du vecteur en mathématiques et en physique – lien entre mouvement de translation et translation mathématique.. Education. Université Claude Bernard - Lyon I; Université Cheikh Anta DIOP, 2007. Français. ⟨tel-00192241⟩

Partager

Métriques

Consultations de la notice

1469

Téléchargements de fichiers

7231