Formation à la statistique par la pratique d'enquêtes par questionnaires et la simulation : étude didactique d'une expérience d'enseignement dans un département d'IUT

Résumé : Notre travail est une étude sur l'enseignement de la statistique en IUT, le statut et la mise en place d'une part d'enquêtes par questionnaires réalisées par les étudiants et d'autre part de simulations d'expériences aléatoires construites par les étudiants.
Il expose que l'enseignement de la statistique porte en lui une césure à la fois primitive et épistémologique, entre d'une part la collecte et le traitement des données, et d'autre part une approche fondée sur le calcul des probabilités plus ou moins éloignée des pratiques sociales, et que la réalisation d'enquêtes est un moyen d'atténuer la trace de cet écart primitif, permettant au sujet de construire le sens de ses apprentissages. D'une façon complémentaire nous étudierons comment la construction de simulations par les apprenants leur permet de dégager des invariants de la variabilité présente dans toute situation statistique.
Notre travail s'appuie sur les travaux de Gérard Vergnaud concernant la conceptualisation, sur la théorie des situations didactiques de Guy Brousseau, et sur la transposition didactique exposée par Yves Chevallard, ainsi que sur les travaux de Jean-Claude Régnier concernant la didactique de la statistique et le tâtonnement expérimental de l'apprenant, tout en essayant de déterminer la fonction de l'alternance ainsi que la dialectique entre projet et processus.
En termes d'ingénierie pédagogique notre exposé présentera un certain nombre de situations didactiques et désignera les divers obstacles rencontrés ; nous présenterons également deux enquêtes utilisant l'analyse statistique implicative (Régis Gras).
Type de document :
Thèse
Education. Université Lumière - Lyon II, 2007. Français
Liste complète des métadonnées

https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00191166
Contributeur : Jean-Claude Oriol <>
Soumis le : mardi 27 novembre 2007 - 19:36:10
Dernière modification le : jeudi 24 juin 2010 - 21:22:11
Document(s) archivé(s) le : lundi 12 avril 2010 - 05:21:20

Identifiants

  • HAL Id : tel-00191166, version 1

Collections

Citation

Jean-Claude Oriol. Formation à la statistique par la pratique d'enquêtes par questionnaires et la simulation : étude didactique d'une expérience d'enseignement dans un département d'IUT. Education. Université Lumière - Lyon II, 2007. Français. <tel-00191166>

Partager

Métriques

Consultations de
la notice

667

Téléchargements du document

2555