Fluorescence Laser Intracavité et Spectrométrie de Fourier : Développements expérimentaux et application au radical NiH.

Résumé : Le thème central de ce travail est le développement expérimental d'une méthode spectroscopique intracavité laser visant à augmenter la sensibilité des expériences de fluorescence induite par laser (LIF) et analysée par spectrométrie par transformée de Fourier (FTS) haute résolution. Cette augmentation passe par la réalisation du couplage d'une cavité externe résonante avec la technique FTS. L'échantillon moléculaire est placé à l'intérieur de la cavité qui stocke l'énergie d'un laser à colorant mono-mode accordable en étant maintenue en permanence en résonance grâce à un système optoélectronique d'asservissement. L'accroissement de puissance intracavité permet alors l'observation de niveaux quantiques moléculaires inaccessibles par les méthodes LIF traditionnelles. Cette technique (ICLIF) est validée par l'étude du radical d'intérêt astrophysique NiH produit par une nouvelle source polyvalente à pulvérisation cathodique, développée en parallèle dans le cadre de ce travail.
Type de document :
Thèse
Physique Atomique [physics.atom-ph]. Université Claude Bernard - Lyon I, 2007. Français


https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00189571
Contributeur : Raphaël Vallon <>
Soumis le : mercredi 21 novembre 2007 - 13:58:51
Dernière modification le : mercredi 21 novembre 2007 - 14:58:39
Document(s) archivé(s) le : lundi 12 avril 2010 - 03:05:14

Fichier

Identifiants

  • HAL Id : tel-00189571, version 1

Collections

Citation

Raphaël Vallon. Fluorescence Laser Intracavité et Spectrométrie de Fourier : Développements expérimentaux et application au radical NiH.. Physique Atomique [physics.atom-ph]. Université Claude Bernard - Lyon I, 2007. Français. <tel-00189571>

Exporter

Partager

Métriques

Consultations de
la notice

208

Téléchargements du document

409