Accéder directement au contenu Accéder directement à la navigation
Thèse

Méthodes Level Set pour des problèmes d'interface en microfluidique

Résumé : Ce travail est consacré à la modélisation d'écoulements de deux fluides immiscibles et son application en microfluidique. Pour cela, nous mettons en oeuvre des méthodes Level Set actuelles permettant un suivi précis de l'interface, dont le mouvement est induit par des champs de vitesse vérifiant les équations de Stokes ou de Navier-Stokes munies d'un terme de tension de surface.
Dans une première partie, nous abordons la problématique du suivi d'interface et présentons en détail les composantes de la méthode Level Set. En particulier, nous détaillons les approches ENO et WENO pour discrétiser les équations de Hamilton-Jacobi ainsi que les diverses méthodes existantes de redistanciation.
Dans la deuxième partie, nous traitons de l'analyse et de la résolution numérique des écoulements bifluides incompressibles pilotés par la tension de surface. Après avoir décrit les modèles mathématiques ainsi que leurs discrétisations et solveurs, nous apportons une contribution nouvelle en dérivant théoriquement une condition de stabilité valable pour les nombres de Reynolds faibles à modérés, caractéristiques des configurations microfluidiques. De plus, on introduit une méthode de décomposition de l'écoulement qui permet de diminuer les temps de simulation.
Enfin, la troisième partie est consacrée à l'application des outils évoqués précédemment pour simuler la dynamique de gouttes dans des microcanaux. Nous présentons les résultats numériques obtenus avec d'une part, un code bidimensionnel cartésien et d'autre part, avec un code tridimensionnel axisymétrique que nous avons entièrement développés. Une bonne adéquation est obtenue relativement aux expériences microfluidiques du laboratoire LOF (Rhodia - CNRS). En particulier, avec nos simulations, nous mettons à jour différentes dynamiques de mélange au sein des gouttes.
Type de document :
Thèse
Liste complète des métadonnées

https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00189409
Contributeur : Paul Vigneaux <>
Soumis le : mercredi 25 juin 2008 - 10:55:08
Dernière modification le : vendredi 6 novembre 2020 - 03:25:57
Archivage à long terme le : : mardi 21 septembre 2010 - 17:04:15

Identifiants

  • HAL Id : tel-00189409, version 2

Collections

Citation

Paul Vigneaux. Méthodes Level Set pour des problèmes d'interface en microfluidique. Mathématiques [math]. Université Sciences et Technologies - Bordeaux I, 2007. Français. ⟨tel-00189409v2⟩

Partager

Métriques

Consultations de la notice

1740

Téléchargements de fichiers

6023